logo

Les journaux en ligne vont-ils devenir payants?

L'offensive de Murdoch pour faire payer l'accès au Times de Londres. La taille des géants (les "empires" Facebook et Google). Jing un programme de capture d'écrans.

Les journaux en ligne vont-ils devenir payants?

Le London Times de Murdoch vient de limiter l'accès de son site à ceux qui payent. Au même moment on reparle du lancement prochain de Google NewPass un service qui devrait permettre aux journaux de se faire payer en passant par Google Checkout.
60% des journaux américains envisagent d'adopter une formule de paiement dans les mois qui viennent et on nous dit que la majorité des utilisateurs est d'accord.
Mais une telle démarche doit satisfaire à trois conditions au moins pour avoir une chance de s'imposer. Les modalités de paiement doivent être presque invisibles (comme sur iTunes ou le 1-click d'Amazon); les prix pratiqués doivent être très bas et chaque média doit offrir une valeur ajoutée qui justifie que nous ayons envie de payer.
Les grands titres espèrent gagner un peu d'argent en érigeant ces murs autour de leur contenu. Ils sont sûrs, par contre, de perdre en influence.
 

La taille des géants: size matters

[Mise à jour : cette partie n'a pas été traitée dans l'émissIon, mais vous la trouverez en anglais]

Facebook est en chemin vers son premier milliard d'utilisateurs. Google, pour sa part enregistre quatre milliards de requêtes par jour. Les géants sont de plus en plus gros et se taillent de véritables empires. C'est dû, en partie, aux "effets de réseaux" en fonction desquels plus nous nous servons des sites "sociaux" mieux ils nous servent.
Mais leur gigantisme pourrait se révéler dangereux, indépendamment des problèmes qui leurs sont propre: la centralisation des données du web pour Facebook, l'infiltration de tous les espaces imaginables par Google.
De bonnes raisons pour ne devenir fan ni de l'un ni de l'autre et conserver un esprit critique
Facebook a pour défaut de centraliser les données du web et Google de se répandre sur tous les terrains. Leur croissance nous invite, bien entendu, à nous interroger sur les problèmes posés par la taille de ces mastodontes. Le gigantisme est-il dangereux?
Faut-il les rejeter tous? Se ranger dans un camp?
 

Choix de la semaine: Jing, un programme de capture d'écran

Jing permet de capturer même des vidéos et fonctionne aussi bien sur PC que sur Mac. La version de base (largement suffisante) est gratuite.