Sensation à Wimbledon... La Bulgare Tsvetana Pironkova, 82e mondiale, a éliminé l'Américaine Venus Williams en deux sets (6-2, 6-3) pour atteindre les demi-finales du tournoi.
AFP - La Bulgare Tsvetana Pironkova, 82e mondiale, a créé la sensation en battant l'Américaine, N.2 mondiale, Venus Williams en deux sets 6-2, 6-3 mardi pour atteindre les demi-finales de Wimbledon.
C'est une énorme surprise puisque Venus est l'une des plus grandes joueuses de l'histoire sur le gazon londonien où elle s'est imposée à cinq reprises et où, hormis sa finale perdue face à sa soeur Serena l'année dernière, elle n'avait plus abandonné le moindre set depuis 2007.
Pironkova, 22 ans, avait déjà battu Venus il y a quatre ans au premier tour de l'Open d'Australie où l'Américaine est beaucoup moins à l'aise. Sa victoire de mardi est autrement plus spectaculaire et sort le tournoi de sa routine en évitant une troisième finale 100% Williams de suite.
Elle permet également à la jeune fille de Plovdiv de faire mieux que les soeurs Maleeva par le passé en devenant la première Bulgare de l'ère Open à atteindre le dernier carré en Grand Chelem.
"C'est comme un rêve, jamais je n'aurais imaginé jouer aussi bien et aller aussi loin ici, je suis extrêmement heureuse", a commenté Pironkova qui, jusque-là, n'avait encore jamais dépassé le deuxième tour dans un tournoi du Grand Chelem.
Dans la victoire de Pironkova, c'est autant la forme que le fond qui surprend puisque Venus est complètement passée au travers de sa partie.
Elle a perdu son service à quatre reprises, a arrosé les bâches avec une constance terrifiante (28 fautes directes à 6) et son expérience ne lui a servi à rien lorsqu'elle a pris un break d'avance au début du deuxième set.
Au lieu de remporter sa 200e victoire en Grand Chelem, elle s'est effondrée en fin de match pour terminer sur une très vilaine volée dans le couloir.
"Je l'avais déjà battue ce qui m'a permis de croire en mes chances et de les saisir", a souligné Pironkova qui rencontrera la Russe Vera Zvonareva en demi-finale.