Le président russe entame une visite officielle aux États-Unis. Avant de rencontrer Barack Obama jeudi, Dmitri Medvedev, qui entend renforcer sa coopération avec Washington en matière de hautes technologies, se rendra dans la Silicon Valley.
AFP - Le président russe Dmitri Medvedev a estimé que la Russie devait mettre à profit l'expérience de la Silicon Valley pour se moderniser, une opinion partagée par le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger qui le recevra dès son arrivée mardi aux Etats-Unis.
L'expérience de la Silicon Valley "n'est pas incontestable mais elle est assez intéressante", a déclaré le président devant les membres du conseil de sécurité russe avant son départ pour San Francisco où il entame une visite de trois jours aux Etats-Unis.
Le président Medvedev doit déjeuner mardi avec le gouverneur Arnold Schwarzenegger et son épouse avant de visiter mercredi la Silicon Valley et les sièges des groupes Twitter, Cisco, Apple, Google et Yandex.
Il doit aussi rencontrer la direction de l'Université de Stanford, selon son conseiller diplomatique Sergueï Prikhodko.
Le président Medvedev a fait de l'innovation l'une des priorités de son mandat et récemment annoncé la construction à Skolkovo, près de Moscou, d'une "ville de l'innovation", futur pendant russe de la Silicon Valley.
"Dmitri Medvedev a une vision. Les compagnies américaines peuvent aider leurs partenaires russes à construire une Silicon Valley à Skolkovo", a déclaré M. Schwarzenegger dans une interview à la chaîne russe Rossia.
"Une telle coopération sera très fructueuse et avantageuse pour les deux pays. La Russie a droit à une place dominante parmi les pays technologiquement développés" a-t-il poursuivi.
Ancien acteur qui avait interprété un officier de police soviétique dans le film Red Heat en 1988, M. Schwarzenegger a aussi regretté de n'avoir jamais visité Moscou depuis, en sa nouvelle qualité de gouverneur de Californie. "Je voudrais aller à Moscou encore une fois", a-t-il dit.
Il a également fait l'éloge à M. Medvedev, "un président remarquable et un homme politique très cultivé" qui "mène avec succès la modernisation" de son pays.
Jeudi, M. Medvedev aura à Washington des pourparlers avec son homologue américain, Barack Obama, ainsi qu'avec les responsables de la Chambre des représentants et du Sénat.
"La ratification du traité du désarmement nucléaire START, les problèmes du bouclier antimissile ainsi que la situation en Iran, au Kirghizstan, en Afghanistan et en Corée du Nord seront à l'ordre du jour", selon M. Prikhodko.
Les relations russo-américaines connaissent une phase de renouveau depuis la signature le 8 avril à Prague par les présidents Medvedev et Obama du nouveau traité de désarmement START qui concrétise l'engagement des deux pays à réduire considérablement le nombre de leurs armes nucléaires stratégiques.