Au lendemain de sa rencontre en Alaska avec son homologue russe Vladimir Poutine, le président américain Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit. Le locataire de la Maison Blanche doit recevoir le président ukrainien lundi à Washington, et une réunion avec les pays de la "coalition des volontaires" alliés de Kiev doit avoir lieu dimanche.
Guerre à Gaza : l'armée israélienne va déplacer des Palestiniens dans le sud de l'enclave

L'organisme dépendant du ministère de la Défense israélien et en charge des affaires civiles dans les territoires palestiniens (Cogat) a annoncé que "des tentes et autres équipements d'abri seront fournis à compter de demain dimanche dans le cadre des préparatifs de Tsahal pour déplacer la population des zones de combat vers le sud de la bande de Gaza pour leur protection".
Le Français arrêté au Mali est l'objet d'"accusations sans fondement", selon le Quai d'Orsay

Le Quai d'Orsay a indiqué samedi que le Français arrêté au Mali et accusé d'avoir participé à une tentative de déstabilisation des institutions est l'objet d'"accusations sans fondement", et qu'un "dialogue est en cours" pour obtenir sa "libération sans délai".
Tunisie : le puissant syndicat UGTT dans le collimateur du président Kaïs Saïed

La puissante centrale syndicale tunisienne UGTT, considérée comme un pilier de la démocratie, fait face à des attaques inédites du président Kaïs Saied, qui cherche à affaiblir son influence et à intimider ses membres, alors que l’organisation se prépare à une grande mobilisation.
Pour la première fois en 20 ans, la Bolivie pourrait basculer à droite

Dans les échoppes du centre de La Paz, même le pain commence à se faire rare, nouveau symptôme d'une crise économique au coeur des préoccupations des Boliviens à l'approche d'une élection présidentielle, dimanche. La droite est favorite pour la première fois depuis 20 ans.
Mousson au Pakistan : au moins 225 morts en 48 heures

Au Pakistan, de nouvelles pluies torrentielles ont provoqué la mort d’au moins 225 personnes en deux jours, portant à 538 le bilan de la mousson depuis fin juin. Les secours peinent à atteindre les zones sinistrées, tandis que les autorités redoutent une intensification des précipitations dans les prochaines semaines.
Poursuite de la vague de chaleur sur une large partie de la France

La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France. Il s'agit du neuvième jour d'une canicule qui touche également le sud de l'Europe.