logo

Inde : la venue de Lionel Messi à Calcutta dégénère, un stade saccagé
Des admirateurs indiens venus voir leur idole Lionel Messi, qui a débuté une rare tournée promotionnelle dans le pays, ont envahi la pelouse et saccagé un stade de Calcutta, samedi, après que la superstar argentine en a été prématurément exfiltrée.
Des fans indiens de Lionel Messi envahissent le stade à Calcutta où la superstar argentine devait faire une apparition, le 13 décembre 2025. © Bikas Das, AP

L’attente, la frustration, et finalement la colère. Des milliers de fans de Lionel Messi, qui avaient payé le prix fort pour voir leur idole, ont saccagé samedi 13 décembre un stade à Calcutta, dans le nord-est de l'Inde, après l'exfiltration prématurée de la superstar argentine de l'enceinte.

En visite jusqu'à lundi, le joueur de 38 ans idolâtré en Inde – où le football ne jouit pourtant pas d'une immense popularité – a été accueilli à son arrivée dans l'État du Bengale occidental samedi matin par des fans exubérants qui scandaient son nom.

Quelques heures plus tard, des milliers de fans portant des maillots du joueur réunis dans le stade Salt Lake de Calcutta ont été frustrés par les mesures de sécurité entourant la venue de Messi et la quasi-impossibilité de l'apercevoir.

Le champion du monde a fait le tour du terrain en saluant la foule, puis a immédiatement quitté le stade, alors qu'il était prévu qu'il y joue quelques minutes.

La colère de certains fans, dont beaucoup avaient payé plus de 100 dollars, "un mois de salaire" pour d'autres, a alors éclaté. Des sièges arrachés ont été lancés sur la pelouse, ainsi que des bouteilles d'eau. Puis le terrain a été envahi.

"Voir Messi était un rêve. Mais je n'ai pas eu la chance de l'apercevoir à cause de l'inorganisation dans le stade", a regretté auprès de l'AFP un homme d'affaires de 37 ans, Nabin Chatterjee.

L'organisation dans le viseur des autorités

"Je suis venu avec mon fils pour voir Messi, pas des politiciens", s'est fâché Ajay Shah, cité par l'agence de presse indienne PTI, soulignant qu'alors qu'il n'avait pu voir la star, des policiers et des militaires qui assuraient sa sécurité "prenaient des selfies" avec le joueur. Le chaos est dû à "l'organisation", a-t-il accusé.

Plus tard, un responsable de la police de l'État, Javed Shamim, a d'ailleurs annoncé que "le chef de l'organisation" avait été arrêté. Il n'a pas donné plus de détails, mais a ajouté que les autorités allaient voir comment les organisateurs pouvaient rembourser les billets pour l'événement qui a si mal tourné.

La ministre en chef de l'État du Bengale occidental, Mamata Banerjee, s'est dite "choquée" par la mauvaise organisation. "Je présente mes sincères excuses à Lionel Messi ainsi qu'à tous les amoureux de sport et à ses fans pour le malheureux incident", a-t-elle écrit sur son compte X, ajoutant qu'elle avait lancé une enquête sur les événements.

Avant sa venue au stade Salt Lake, une immense statue (21 mètres de haut) de Messi brandissant la coupe du monde a été dévoilée dans la ville.

L'Argentin doit poursuivre sa tournée à Hyderabad, Bombay et New Delhi.

Avec AFP