Jasmine Paolini et Mirra Andreeva se sont qualifiées mercredi pour les demi-finales de Roland-Garros après avoir battu les favorites Elena Rybakina et Aryna Sabalenka. Côté hommes, Casper Ruud affrontera Alexander Zverev, vainqueur d'Alex De Minaur.
États-Unis : en Géorgie, la justice suspend la procédure pénale contre Donald Trump
Il n'y aura vraisemblablement pas de procès pénal contre Donald Trump en Géorgie avant la présidentielle. La cour d'appel de cet État, qui doit étudier la demande de dessaisissement de la procureure dans ce dossier où l'ancien président est accusé d'avoir tenté d'inverser les résultats de la présidentielle 2020, a fixé en effet fixé mercredi son audience au 4 octobre. Et sa décision n'est pas attendue avant 2025.
Vladimir Poutine menace de livrer des armes à des pays tiers pour frapper les intérêts occidentaux
Alors que les pays occidentaux sont de plus en plus favorables à autoriser l'Ukraine à utiliser leurs armes pour frapper la Russie, Vladimir Poutine a menacé mercredi, lors d'une interview avec une quinzaine d'agences de presse, de livrer des armes à des pays tiers susceptibles de frapper ces mêmes intérêts occidentaux.
En battant le Luxembourg, les Bleus et Mbappé soignent leur moral avant l'Euro
L'équipe de France a battu le Luxembourg trois but à zéro mercredi, lors du premier de ses deux matches de préparation pour l'Euro-2024 de football.
Israël lance une offensive d'ampleur à Gaza, en dépit des pourparlers pour une trêve
Israël a lancé, mercredi, une offensive terrestre et aérienne dans le centre de la bande de Gaza. Les violents bombardements ont déjà fait plusieurs dizaines de victimes, selon les autorités palestiniennes. Pendant ce temps, des pourparlers impliquant des diplomates américains, égyptiens, et qataris se sont tenus à Doha, au Qatar, dans l'espoir de réunir les conditions d'une trêve.
À Paris, Macron et Zelensky signeront deux accords pour soutenir Kiev
Les présidents français et ukrainien signeront vendredi deux accords avec à la clé 650 millions d'euros sous formes de prêts et de dons à l'Ukraine pour soutenir notamment les collectivités locales et les infrastructures critiques, en particulier énergétiques, visées par la Russie, a annoncé mercredi l'Élysée.
Joe Biden joue la carte migratoire pour "s'aligner sur l'opinion générale"
Le président américain, Joe Biden, a officialisé, mardi, un décret visant à interdire l'entrée sur le sol américain aux migrants clandestins qui traversent la frontière avec le Mexique pour demander l’asile. Une décision inédite pour un président démocrate, plus que jamais en campagne pour sa réélection.
Un Russo-ukrainien arrêté, soupçonné de préparer une attaque
Le Parquet national anti-terroriste a annoncé, mercredi, avoir ouvert une enquête, deux jours après l'arrestation d'un homme de nationalité russo-ukrainienne, âgé de 26 ans, dans un hôtel du Val-d'Oise, alors qu'il confectionnait des engins explosifs. Le suspect est actuellement en garde à vue.
Non, le consulat d’Israël en Turquie n’a pas été incendié en représailles à l’attaque sur Rafah
Après le bombardement d’un camp de réfugiés à Rafah, dans la bande de Gaza, par l’armée israélienne, le 26 mai dernier, des comptes ont partagé des vidéos sur les réseaux sociaux pour prétendre que des manifestations violentes auraient éclaté en Turquie, en soutien à la Palestine. Ils prétendent que le consulat d’Israël à Istanbul aurait été brûlé fin mai lors de ces rassemblements, mais la vidéo est ancienne. Il n’y a pas eu de manifestation à Istanbul pour protester contre la situation à Rafah récemment.
Attention à ces images trompeuses sur une supposée frappe houthie sur un porte-avions américain
Sur les réseaux sociaux, des internautes affirment que des groupes houthis ont bombardé avec succès un porte-avions américain, l’USS Dwight D. Eisenhower, le 31 mai. Si l’armée américaine a confirmé avoir abattu un drone et deux missiles houthis le 1er juin, a priori destinés à un autre navire américain présent dans la mer Rouge, les affirmations concernant le succès de l’opération contre le porte-avions s'appuient sur des vidéos modifiées ou sorties de leur contexte.
Le vaisseau Starliner de Boeing a décollé vers l'ISS avec des astronautes à bord
Après plusieurs tentatives avortées, le vaisseau Starliner de Boeing a décollé, mercredi, de Floride en direction de la Station spatiale internationale avec pour la première fois des astronautes à bord, une mission qui doit permettre d'allonger la courte liste des véhicules spatiaux transportant des êtres humains.
Commémorations du Débarquement : les parachutistes et maquisards de Saint-Marcel sortent de l’ombre
De notre envoyée spéciale à Plumelec – Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, l’opération Overlord débutait non pas en Normandie, mais en Bretagne. Pour commémorer le 80ème anniversaire du Débarquement, le président Emmanuel Macron s’est rendu dans le Morbihan où il a rendu hommage aux parachutistes de la France libre et aux résistants bretons. Une histoire méconnue enfin mise en lumière.
Commémorations du Débarquement : Emmanuel Macron loue "l'esprit de sacrifice" des vétérans
Emmanuel Macron a entamé, mercredi, les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, en accueillant les derniers vétérans de l'opération Overlord. Lors d'un discours, le président français a tissé un parallèle entre les valeurs des anciennes et des nouvelles générations.
Cellou Dalein Diallo : la junte veut "rester au pouvoir" en Guinée
Publié le : 05/06/2024 - 17:18 Cellou Dalein Diallo, ex-Premier ministre guinéen (2004-2006) et opposant en exil, a accordé un entretien à France 24. Il estime que la junte au pouvoir a violé l’accord passé avec la Cedeao selon lequel la transition se terminerait le 31 décembre 2024. Selon lui, le président de transition Mamadi Doumbouya retarde de futures échéances électorales et il n'y aurait "aucun engagement ferme" de la part de la junte que des élections se tiendront en 2025.
Instructeurs français en Ukraine : "un message politique" et un gain en "efficacité" pour Kiev
Emmanuel Macron envisage de constituer une coalition de pays disposés à envoyer des troupes en Ukraine pour des missions d'entraînement. Cette question sensible devrait être au menu de la rencontre prévue vendredi à l'Élysée, entre le président français et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Si le projet se concrétise, il constituerait un atout non négligeable dans la manche de Kiev autant qu'un message de détermination envoyé à Moscou.
Bénin : sept soldats tués lors d'une attaque dans le nord du pays
Sept soldats ont été tués mardi lors d'une attaque perpétrée dans le parc national de la Pendjari, au nord du Bénin. Les autorités locales, qui ont confirmé l'attaque, n'ont pas communiqué sur les circonstances autour de ces décès. Cette région frontalière avec le Burkina Faso est devenue l'épicentre des attaques jihadistes ces dernières années, selon le gouvernement.
Trafic de drogue en Normandie : l'un des chefs présumé du réseau hospitalisé
Alors que le procès de 19 personnes, dont l'ancienne maire de Canteleu (Seine-Maritime), dans le cadre d'un vaste trafic de drogue a déjà pris une semaine de retard, l'un des principaux prévenus n'a pas pu comparaître de nouveau mercredi pour des raisons de santé. Le cas de Montacer Meziani, l'un des chefs présumés du réseau, pourrait donc être jugé ultérieurement.
80e anniversaire du Débarquement : les quatre films à voir ou revoir pour replonger dans la bataille
Publié le : 05/06/2024 - 14:16 Au programme de ce numéro 100 % cinéma de À l'Affiche et à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement, nous vous proposons de voir ou revoir quatre films sur la bataille de Normandie : "Le jour le plus long" de Darryl Zanuck (1962), "Patton" de Franklin J. Schnaffer (1970), "Au-delà de la gloire" de Samuel Fuller (1980) et "Il faut sauver le soldat Ryan" de Steven Spielberg (1998).
Inde : privé de majorité absolue, Narendra Modi a commencé à négocier avec ses alliés
Le parti nationaliste hindou du Premier ministre indien Narendra Modi est mercredi en pourparlers avec ses alliés pour former un gouvernement de coalition, après avoir échoué à décrocher la majorité absolue aux législatives pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir il y a dix ans.
Ben, l'artiste à l'écriture enfantine, est mort à l'âge de 88 ans
L'artiste Ben, Benjamin Vautier de son vrai nom, "a été découvert sans vie à son domicile", a indiqué mercredi le parquet de Nice, selon qui "les premiers éléments font état d'une plaie par arme à feu". L'homme de 88 ans était connu pour ses "écritures", messages impertinents et faussement naïfs écrits sur les objets les plus usuels, des trousses aux sacs à dos.
Ingérences étrangères : une loi en passe d'être adoptée au Parlement
Les députés français devraient définitivement adopter mercredi une loi pour renforcer l'arsenal français contre les ingérences étrangères, toujours au cœur de l'actualité. Une partie de la gauche s'inquiète de dispositions qu'elle juge "contraires à l'État de droit".
80 ans du Débarquement : Emmanuel Macron entame les commémorations, Joe Biden est arrivé en France
Joe Biden est arrivé mercredi en France pour les commémorations du Débarquement allié du 6 juin 1944, qu'Emmanuel Macron lance dans la matinée avec de premiers hommages aux maquisards bretons, aux premiers parachutistes de la France libre et aux nombreuses victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale.
🔴 En direct : le chef de la CIA attendu au Qatar pour obtenir un accord sur Gaza
Le directeur de la CIA, William Burns, et un conseiller spécial de la Maison Blanche sont attendus mercredi au Moyen-Orient pour tenter de rallier des soutiens à la dernière proposition de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Suivez en direct l'évolution de la situation au Proche-Orient.
Raphaël Glucksmann, ou l'espoir d'un bon résultat aux européennes... mais pour quoi faire ?
Les bons sondages faisant de Raphaël Glucksmann la possible surprise des élections européennes du 9 juin, le Parti socialiste se prend à rêver d'un retour en grâce, trois ans avant la présidentielle française de 2027. Mais en dépit des affirmations du candidat, un bon résultat ne permettra sans doute pas de déterminer la future ligne du PS ou celle des sociaux-démocrates au Parlement européen.
Climat : le réchauffement causé par l'homme atteint un "rythme sans précédent"
Le réchauffement climatique causé par l'homme a augmenté à un rythme sans précédent, selon le travail d'une soixantaine de chercheurs publié mercredi. "C'est une décennie critique", avertissent-ils.