logo

Le directeur de la CIA, William Burns, et un conseiller spécial de la Maison Blanche sont attendus mercredi au Moyen-Orient pour tenter de rallier des soutiens à la dernière proposition de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Suivez en direct l'évolution de la situation au Proche-Orient.

  • 7 h 41 : neuf soldats israéliens blessés dans l'explosion de munitions sur une base, selon l'armée

Neuf soldats israéliens ont été blessés mardi, dont deux grièvement, dans l'explosion de munitions sur une base militaire du sud du pays, a annoncé mercredi l'armée israélienne, qui a diligenté une enquête sur cette affaire.

"Il y a eu une explosion de munitions dans une base militaire du sud du pays. L'incident fait l'objet d'une enquête", a indiqué l'armée israélienne dans un bref message en hébreu, faisant état de neuf blessés dont deux "grièvement".

Selon la presse israélienne, l'explosion a eu lieu sur une base située dans le désert du Néguev, vaste région qui fait en partie face à la bande de Gaza.

  • 6 h 01 : Human Rights Watch pointe l'utilisation généralisée par Israël du phosphore blanc qui "met les civils en danger"

"L'utilisation généralisée du phosphore blanc par Israël dans le sud du Liban met les civils en danger et contribue au déplacement de civils", a déclaré Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié mercredi.

L'ONG a indiqué avoir "vérifié l'utilisation de munitions au phosphore blanc par les forces israéliennes dans au moins 17 municipalités du sud du Liban depuis octobre", dont cinq où elles ont été "illégalement utilisées contre des zones résidentielles peuplées".

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre, le Hezbollah libanais échange régulièrement des tirs avec l'armée israélienne, en soutien à son allié palestinien.

Les autorités libanaises accusent Israël d'utiliser des munitions au phosphore blanc qui portent atteinte aux civils et à l'environnement. Cette substance qui s'enflamme au contact de l'oxygène peut être utilisée pour créer des écrans de fumée et éclairer les champs de bataille.

Mais elle peut également être utilisée comme arme incendiaire et provoquer des incendies, de graves brûlures, des lésions respiratoires, des défaillances d'organes et même la mort.

  • 3 h 53 : les États-Unis attendent encore une réponse du Hamas sur l'offre de cessez-le-feu

Les États-Unis attendent encore une réponse du Hamas concernant la proposition d'accord global présentée vendredi dernier par le président américain Joe Biden, a déclaré mardi aux journalistes le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan.

"Nous attendons une réponse du Hamas" par le biais des médiateurs qataris, a dit Jake Sullivan.

Le directeur de la CIA, William Burns, se rendra à Doha où il discutera de la question du cessez-le-feu dans la bande de Gaza avec les médiateurs qataris.

Le Qatar a dit mardi avoir remis une proposition israélienne pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza au Hamas qui reflétait le plan en trois phases présenté par Joe Biden.

L'essentiel de la veille

  • Le Parlement de la Slovénie a reconnu l'État de Palestine, une semaine après l'Espagne, l'Irlande et la Norvège.

  • Un responsable du Hamas à Beyrouth a accusé Israël de vouloir prolonger "indéfiniment" les négociations. Il a réaffirmé que le mouvement palestinien ne signerait aucun accord ne garantissant pas un cessez-le-feu permanent.

  • Emmanuel Macron a appelé le Hamas, "dont la responsabilité est écrasante", à accepter le plan de cessez-le-feu proposé par le président américain, Joe Biden.

  • Le Qatar, qui joue le rôle de médiateur entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, dit attendre une "position claire" du gouvernement israélien sur le plan de cessez-le-feu à Gaza.

  • Plus d'un tiers des otages encore aux mains du Hamas dans la bande de Gaza sont morts, selon un décompte du gouvernement israélien.

  • Des bombardements aériens et des tirs d'artillerie israéliens ont visé mardi la bande de Gaza du nord au sud, avec des frappes visant Rafah, la ville de Gaza, le camp palestinien de Bureij et Khan Younès.

  • Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un nouveau bilan de 36 550 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a bientôt huit mois.

Avec AFP

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.