logo

Non, le consulat d’Israël en Turquie n’a pas été incendié en représailles à l’attaque sur Rafah
Après le bombardement d’un camp de réfugiés à Rafah, dans la bande de Gaza, par l’armée israélienne, le 26 mai dernier, des comptes ont partagé des vidéos sur les réseaux sociaux pour prétendre que des manifestations violentes auraient éclaté en Turquie, en soutien à la Palestine. Ils prétendent que le consulat d’Israël à Istanbul aurait été brûlé fin mai lors de ces rassemblements, mais la vidéo est ancienne. Il n’y a pas eu de manifestation à Istanbul pour protester contre la situation à Rafah récemment.

La vérification en bref

·  Une vidéo du consulat israélien en feu à Istanbul, récoltant des dizaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux, a été diffusée pour prétendre que des manifestants pro-Palestine seraient à l’origine de l’incendie pour protester contre les frappes de l’armée israélienne à Rafah.

·  Mais des recherches par mots clés et image inversée montrent que la séquence date du 17 octobre 2023, lors de manifestations stambouliotes contre la frappe de l’armée israélienne sur l’hôpital Al-Ahli à Gaza, la veille.

Le détail de la vérification

Des images du consulat israélien en feu à Istanbul sont devenues virales sur les réseaux sociaux, après les frappes de l’armée israélienne à Rafah, le 26 mai dernier. La vidéo montre des personnes agglutinées devant le bâtiment qui abrite le consulat d’Israël, lequel commence à prendre feu, certaines brandissant même des torches enflammées. 

Les comptes qui la partagent affirment à tort que des manifestations violentes auraient éclaté à Istanbul après les bombardements israéliens sur un camp de réfugiés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Comme beaucoup d’autres, ce compte X a diffusé la vidéo le 27 mai dernier, avec cette légende : "Breaking - En Turquie, des contestataires brûlent le consulat israélien à Istanbul". La publication a obtenu plus de 120 000 vues et 3 000 mentions "j’aime". 

D’autres comptes, comme celui-ci, ajoutent que les manifestants turcs auraient incendié le consulat “pour protester contre les massacres d'Israël à Rafah”, avec notamment la mention du hashtag “Israel is a terrorist state” (“Israël est un État terroriste”).

Non, le consulat d’Israël en Turquie n’a pas été incendié en représailles à l’attaque sur Rafah

Cette vidéo a aussi été reprise par certains médias comme l’agence de presse Sputnik, financée par l’État russe. Le média a diffusé ces images le 28 mai dernier en titrant “Des manifestants ont incendié le consulat israélien en Turquie”, précisant à tort dans sa dépêche que le bâtiment avait été incendié le 27 mai suite à un rassemblement pour contester les actions d'Israël à Rafah. 

Le média indien anglophone Times of India a aussi diffusé l’extrait du consulat en feu sur sa chaîne YouTube, dans une vidéo qui récapitule de prétendues manifestations ayant eu lieu le 27 mai à Istanbul, en précisant “ne pas être en mesure de vérifier indépendamment l’incendie criminel du consulat”.

Non, le consulat d’Israël en Turquie n’a pas été incendié en représailles à l’attaque sur Rafah

Une manifestation datant d'octobre 2023 

Mais une recherche par image inversée (voir ici comment procéder) permet de retrouver des publications plus anciennes de cette vidéo, remontant à octobre 2023. 

Et une recherche par mots-clés, en tapant “incendie” et “consulat israélien à Istanbul” en anglais puis en turc, permet de retrouver des médias ayant documenté l’incendie du consulat israélien il y a quelques mois. 

Dans une vidéo diffusée sur la chaîne YouTube de la chaîne de télévision américaine VOA Türkçe, datant du 18 octobre 2023, on retrouve le même extrait que celui diffusé en mai dernier. En légende de la publication de la vidéo, le média turc explique que des “milliers” de personnes se sont rassemblées devant le consulat général d’Israël à Istanbul pour protester contre l’attaque de l’armée israélienne sur l'hôpital Al-Ahli, à Gaza. La chaîne précise que les manifestants auraient lancé des feux d’artifice sur le bâtiment du consulat, ce qui aurait déclenché un incendie.

La BBC en turc a également publié un article qui relate l’incendie du consulat israélien, en utilisant une photo de Getty Images qui reprend le même angle que celui de la vidéo diffusée récemment, où l’on voit le même panneau et le début d’incendie. Il s’agit de la même scène.

Non, le consulat d’Israël en Turquie n’a pas été incendié en représailles à l’attaque sur Rafah

Le 17 octobre 2023, le consulat général d’Israël en Turquie avait bien été visé par des feux d’artifices qui auraient provoqué un incendie en bas de l’immeuble. Selon un communiqué de presse du gouvernement turc, 80 000 personnes étaient venues protester devant le bâtiment suite à l’attaque de l’armée israélienne contre l’hôpital Al-Ahli à Gaza, qui avait fait des centaines de morts. “Lorsque les manifestations ont commencé, un groupe a pénétré dans le bâtiment du consulat et a attaqué nos forces de police, les bâtiments environnants et le consulat avec des pierres, des barres, des torches et des feux d'artifice”, indique le communiqué, précisant qu’une personne avait perdu la vie dans l’incident, et que 63 personnes, dont 43 policiers, avaient été blessées.

L’agence de presse Reuters ajoute qu’aucune manifestation n’a été constatée au consulat d’Istanbul depuis les bombardements de l’armée israélienne sur les camps de réfugiés de Rafah, fin mai dernier. Le 26 mai, une frappe israélienne a touché un camp de déplacés géré par l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens à proximité de Rafah, faisant au moins 45 morts et des dizaines de blessés selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.