Les joueuses de l'Olympique lyonnais ont battu le PSG 2 à 1, en finale de la D1 et remportent leur 17e titre de championnes de France de leur histoire.
États-Unis : 30 ans de prison pour l'agresseur du mari de Nancy Pelosi
Un homme qui avait agressé au marteau le mari de Nancy Pelosi, l'ancienne cheffe démocrate de la Chambre des représentants aux Etats-Unis, a été condamné vendredi à 30 ans de prison.
Conférence sur les relations entre l’Afrique et l’Europe : Ousmane Sonko parle du rôle de la France
Publié le : 17/05/2024 - 22:15 Au Sénégal, au cours d'une conférence avec Jean-Luc Mélenchon à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a dressé sa vision idéologique à la tête du pays. La monnaie, les accords de défenses entre la France et le Sénégal ainsi que de nombreux sujets reflétant sa pensée politique et économique.
Au Festival de Cannes aussi, les Ukrainiens continuent à se battre
De notre envoyé spécial à Cannes – Plus de deux ans après le début de l'invasion russe à grande échelle, la présence de l'Ukraine au festival de Cannes témoigne de la détermination du pays à se défendre et de la résilience de son industrie cinématographique. L'impact de la guerre sur la vie civile est le sujet du documentaire "L'Invasion", du réalisateur ukrainien Sergeï Loznitsa, que France 24 a rencontré sur la Croisette.
Les premiers chargements d'aide humanitaire enfin débarqués à Gaza par la jetée provisoire
Après des jours de blocage de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien menacé de famine, les premiers chargements ont commencé à être débarqué vendredi par la jetée provisoire américaine arrimée la veille sur la côte de la bande de Gaza.
Afghanistan : trois touristes étrangers et un Afghan tués par des tirs à Bamiyan
Trois touristes étrangers et un Afghan ont été tués par des coups de feu, vendredi en fin de journée à Bamiyan, ville touristique du centre de l'Afghanistan dans la première attaque contre des touristes étrangers depuis le retour au pouvoir des talibans, en août 2021. Les victimes seraient toutes de nationalité espagnole. D'autres touristes, blessés dans l'attaque, seraient norvégien, australien, lituanien et espagnol.
La Martinique placée en "crise sécheresse" pour la première fois de son histoire
La Martinique, confrontée à des difficultés d’accès à l’eau "exceptionnelles" depuis le mois d'avril, a été placée vendredi, pour la première fois de son histoire, en situation de "crise sécheresse". Un arrêté préfectoral impose des restrictions de la consommation d'eau potable publique avec "une réduction de 25 % de la consommation d’eau" aux entreprises. Les particuliers ne pourront plus non plus laver leurs voitures ou leurs bateaux.
Ukraine : la loi de mobilisation, une mesure "nécessaire" mais "trop tardive"
La nouvelle législation sur la mobilisation en Ukraine entre en vigueur samedi. Kiev a l’ambition d’enrôler des centaines de milliers de soldats supplémentaires pour tenir ses positions sur le terrain face à la Russie. Mais ces nouvelles mesures suscitent des controverses et sont surtout "trop tardives" pour les experts interrogés par France 24.
Un soldat ukrainien près de Tchassiv Iar : “il n’y a plus une seule maison qui tient debout”
À l’est de l'Ukraine, la région de Tchassiv Iar et ses environs sont devenus l’un des principaux objectifs du Kremlin. Les troupes russes se sont emparées ces dernières semaines de la périphérie de l’agglomération. Dans cette région, se livre une guerre de position en défaveur des soldats ukrainiens. La rédaction des Observateurs a pu recueillir le témoignage l’un d’entre eux.
Choléra à Mayotte : le nombre de cas passe à 85, les autorités sanitaires demandent du renfort
Le nombre de cas de choléra à Mayotte s'élève désormais à 85, selon un nouveau bilan communiqué vendredi par l'Agence nationale de santé publique qui a aussi appelé à la mobilisation de nouveaux réservistes sanitaires. Selon un syndicat infirmier qui œuvre à la vaccination sur place, "le nombre de cas réels est bien plus élevé".
"Trad wives" : les influenceuses antiféministes et nationalistes
Publié le : 17/05/2024 - 14:40 Sur les réseaux sociaux, masculinistes et "trad wives" font fureur. Les premiers se revendiquent "mâles alpha" et estiment qu'il est dans leurs prérogatives de dominer les femmes. Les "trad wives", elles, vantent les mérites d’une féminité assumée, où Madame est au service de Monsieur – et des enfants s’il y en a –, selon un modèle très traditionnel, tout droit sorti de l’esthétique des années 1950. Cécile Simmons, chercheuse à l'ISD à Londres, spécialiste des questions d'égalité et de genre ainsi que des réseaux sociaux, nous aide à décrypter ces phénomènes.
Évasion d'un détenu dans l'Eure : les agents pénitentiaires prolongent leur mobilisation
Les agents pénitentiaires ont prolongé, vendredi, pour une troisième journée, leur mouvement de blocage des prisons pour demander plus de moyens de la part du ministère de la Justice. Leur mobilisation avait commencé au lendemain de l'évasion d'un détenu dans l'Eure qui a causé la mort de deux agents.
Pourquoi la France accuse l'Azerbaïdjan d'ingérence en Nouvelle-Calédonie
Alors que des drapeaux d'Azerbaïdjan ont été observés dans des cortèges de manifestants indépendantises en Nouvelle-Calédonie, la France accuse ce pays du Caucase de profiter des émeutes pour étendre son influence dans la région, ce que Bakou dément formellement. Explications.
Romance fictive, fiancé d'une heure... Le Japon, laboratoire des nouvelles formes d’amour
Publié le : 17/05/2024 - 11:46 Natalité au plus bas et taux de célibat qui explose : tout semble indiquer que les Japonais ont renoncé à l’amour. Mais les chiffres sont trompeurs, car au Japon, de plus en plus, on aime autrement. L'archipel, qui est pourtant en retard sur le mariage homosexuel – toujours considéré comme illégal –, est devenu le laboratoire des nouveaux types de relations : virtuelles, solitaires ou encore désintéressées du sexe. Nos correspondants, Alexis Brégère et Mélodie Sforza, ont enquêté sur ces nouveaux codes amoureux au pays du Soleil levant.
Européennes : Marion Maréchal veut porter le "combat civilisationnel" à l’échelle du continent
La liste Reconquête! menée par Marion Maréchal a fait de la défense de la civilisation européenne la "pierre angulaire" de son programme en vue des élections européennes du 9 juin. Elle promet une "triple frontière" pour lutter contre "l’islamisation de l’Europe" et souhaite inscrire "les racines grecques, latines et chrétiennes de l'Europe" dans les traités.
En Normandie, un homme armé abattu après avoir tenté de mettre le feu à une synagogue
Des policiers ont abattu, vendredi, un homme armé notamment d'un couteau qui tentait de mettre le feu à une synagogue à Rouen, en Normandie, dans le nord de la France, et les menaçait. Une première enquête sur les faits a été ouverte par le parquet et confiée à la DGPN tandis qu'une seconde sur les circonstances du décès de l'individu a été confiée à l'IGPN.
Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko s'en prend durement à la présidence Macron
Lors d'une conférence, jeudi, à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar en présence de Jean-Luc Mélenchon, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s'en est pris à la présidence française qu'il a accusée d'avoir persécuté son camp sous l'ancienne présidence de Macky Sall. Il a aussi abordé la question du néocolonialisme et remis en cause la présence de bases militaires étrangères dans le pays.
Coalition gouvernementale aux Pays-Bas : "Un ménage à quatre?"
Publié le : 17/05/2024 - 10:01 A la une de la presse ce vendredi : une coalition marquée par l'extrême droite au pouvoir aux Pays-Bas, un anniversaire sanglant et un invité surprise.
Interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie : les dessous d'une mesure "sans précédent"
Le gouvernement a annoncé, mercredi, l'interdiction en Nouvelle-Calédonie du réseau social TikTok pour limiter notamment les contacts entre émeutiers. Une décision que certains chercheurs jugent "sans précédent" et dont le cadre juridique pose question. Explications.
Attentat contre Robert Fico : "Bon voisin", poète… Ce que l'on sait sur le tireur présumé
Deux jours après l'attaque qui a grièvement blessé le Premier ministre slovaque, Robert Fico, l'enquête sur le tireur présumé, Juraj Cintula, progresse. Décrit comme un voisin serviable et un amateur de poésie, bien qu'en colère contre le gouvernement, cet ancien agent de sécurité de 71 ans militait a priori contre la violence. Les motivations de son geste demeurent pour l'instant inconnues.
Guerre en Ukraine : la Russie affirme avoir neutralisé plus de 100 drones lors d'attaques nocturnes
La Russie a affirmé avoir détruit ou intercepté plus de 100 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d'attaques lancées contre le sud-ouest du territoire russe et la Crimée annexée. Dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, une mère et son enfant de quatre ans sont notamment décédés après qu'un drone a frappé leur véhicule.
Romain Mahieu et Saya Sakakibara, le couple de champions du BMX en quête d'or
Le Français Romain Mahieu et l'Australienne Saya Sakakibara ont tous deux remporté la Coupe du monde de BMX Racing. En couple à la ville, les deux champions se préparent ensemble pour leur double objectif de 2024 : les championnats du monde de Rock Hill, qui débutent vendredi, et les JO de juillet prochain.
🔴 En direct : Israël devant la CIJ pour se défendre d'accusations de "génocide"
Israël va répondre vendredi devant la plus haute juridiction de l'ONU aux allégations de l'Afrique du Sud selon lesquelles il aurait intensifié une campagne "génocidaire" avec son opération militaire à Rafah. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
Aux États-Unis, le cannabis va être classé comme moins dangereux
Le secteur du cannabis était euphorique jeudi après l'annonce par l'administration Biden d'une procédure visant à reclasser le cannabis comme substance moins dangereuse, présentant un risque de dépendance modéré à faible.
En Nouvelle-Calédonie, la situation est "plus calme et apaisée" malgré de nouveaux incendies
La Nouvelle-Calédonie a connu une quatrième nuit de contestation mais la situation était "plus calme et apaisée" vendredi matin en raison de l'état d'urgence et des renforts envoyés par Paris dans l'archipel.