logo

Coalition gouvernementale aux Pays-Bas : "Un ménage à quatre?"
Publié le : 17/05/2024 - 10:01

A la une de la presse ce vendredi : une coalition marquée par l'extrême droite au pouvoir aux Pays-Bas, un anniversaire sanglant et un invité surprise.

Quatre visages pour une coalition. Aux Pays-Bas, NRC met à sa une les leaders des formations politiques néerlandaises parvenues à un accord de gouvernement. Parmi elles, le PVV de Geert Wilders. Mais ce ménage à quatre va-t-il fonctionner, s'interroge le quotidien? Le doute reste entier, tant les positions politique semblent diverger.

En France, Libération revient sur le parcours du combattant d'une chercheuse et d'une association pour obtenir la fiche de paie d'Emmanuel Macron. Cette dernière est pourtant accessible à tout citoyen qui en fait la demande. Illustration d'un manque de culture de la transparence dans l'administration française.

The Irish Daily Mail  évoque, de son côté, dans ses pages intérieures un anniversaire tragique. Celui des 50 ans du double attentat à la voiture piégée à Dublin et Monaghan. 33 morts à l'époque, épisode le plus sanglant du conflit nord-irlandais. The Belfast Telegraph donne la parole aux familles des victimes. Ces dernières dénoncent le flou qui entoure, encore aujourd'hui, les responsabilités de cette attaque.

Enfin, L'Equipe met un homme à sa une : Ngolo Kanté. Le joueur figure sur la liste des 25 joueurs appelés par Didier Deschamps pour l'Euro de football en Allemagne. Une surprise car le milieu de terrain évolue désormais en Arabie Saoudite.