Amadou Oury Bah, un économiste et ancien ministre qui participé à toutes les rencontres proposées par la junte au pouvoir en Guinée depuis 2021 et boycottées par l'opposition, a été nommé Premier ministre mardi. Il aura pour tâche de dénouer la crise avec les syndicats à l'origine d'une grève générale qui paralyse le pays depuis deux jours.
Au Sénégal le dialogue national s'est conclu avec une proposition de date pour la présidentielle.
Publié le : 27/02/2024 - 22:32 Au Sénégal, après deux jours de discussions, le dialogue national convoqué par le président Macky Sall a rendu ses recommandations. La principale préconisation, c'est la tenue du premier tour de l’élection présidentielle pour le 2 juin.
Présidentielle au Sénégal : un forum prône un scrutin après la fin du mandat de Macky Sall
Un forum convoqué par le chef de l'État sénégalais a abouti mardi à un "large consensus" sur le fait que la présidentielle ne pouvait pas avoir lieu avant le 2 avril, date de fin de mandat de Macky Sall, et que ce dernier devait rester en poste jusqu'à l'installation de son successeur, ont indiqué de nombreux participants à l'AFP.
Au Burkina Faso, la justice impuissante face au musellement des voix discordantes
Un mois après son arrestation, l'avocat burkinabè Guy Hervé Kam reste enfermé, sans espoir d’un procès. Il était pourtant le plus célèbre défenseur des voix réduites au silence. À Ouagadougou, les enlèvements de militants continuent, en dehors de tout cadre juridique.
Les eurodéputés votent de justesse un texte-clé sur la biodiversité
Le Parlement européen a voté mardi de justesse une législation imposant la restauration des écosystèmes abîmés, et ce malgré la farouche opposition de la droite à l'unisson des organisations agricoles. Il s'agit de la validation d'un accord qui avait été trouvé à la mi-novembre, et qui implique notamment de restaurer d'ici 2030 au moins 30 % des habitats abîmés, puis 60 % d'ici 2040 et 90 % d'ici 2050.
Troupes occidentales en Ukraine : Emmanuel Macron face à l'opposition européenne et française
Les propos d’Emmanuel Macron sur la possibilité d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine pour soutenir Kiev face à l'invasion russe ont provoqué, mardi, une levée de boucliers en Europe. Les alliés de l'Ukraine, dont Berlin et Londres, ont opposé une fin de non-recevoir à ces propos, estimant que cela risquait d'entraîner une escalade du conflit. En France, les oppositions politiques, de LFI au RN, ont condamné unanimement cette éventualité, la qualifiant de "folie".
#MeTooGarçons : des victimes minoritaires en chiffres et minorées dans leurs traumatismes
Depuis le lancement du hashtag #MeTooGarçons jeudi dernier, les témoignages d'hommes ayant subi des violences sexuelles se multiplient sur les réseaux sociaux. Des récits traumatiques qui se faisaient jusqu'ici très rares, notamment en raison de forts stéréotypes de genre. Discours masculinistes, préjugés homophobes... Les témoignages des hommes victimes sont parfois stigmatisés, selon les mêmes mécanismes que le sont ceux des femmes.
Que contient le projet de trêve de 40 jours à Gaza discuté à Paris ?
L'Égypte, le Qatar, les États-Unis, la France et d'autres pays tentent de négocier depuis plusieurs semaines un nouveau cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Une délégation israélienne menée par le chef du Mossad, les services de renseignement extérieurs, était à Paris le week-end dernier pour des discussions sur un possible accord de trêve à Gaza, incluant la libération d'otages sur les 130 toujours entre les mains du Hamas.
Le dissident russe Oleg Orlov condamné à deux ans et demi de prison
Le militant pour les droits humains Oleg Orlov, vétéran de Memorial, l'ONG colauréate du prix Nobel de la Paix 2022 dissoute par la justice russe, a été condamné mardi par un tribunal de Moscou à deux ans et demi de prison après avoir été reconnu coupable d'avoir jeté le discrédit sur les forces armées russes.
Envoi de troupes en Ukraine : "On ne peut rien exclure dans une guerre", insiste Gabriel Attal
Au lendemain de la déclaration d'Emmanuel Macron sur la possibilité d'envoyer des troupes au sol en Ukraine, le Premier ministre français, Gabriel Attal, a abondé mardi matin en affirmant qu'"on ne peut rien exclure dans une guerre", surtout lorsque celle-ci a lieu "aux portes de l'Union européenne".
Kremlin Leaks : "Le but est de réduire le besoin de manipuler les résultats"
Publié le : 27/02/2024 - 08:04 A la Une de la presse, ce mardi 27 février, l’accord finalement donné, hier, par la Hongrie, dernier pays à bloquer l’adhésion de la Suède à l’Otan. Des témoignages sur les violences et les mauvais traitements dans la colonie pénitentiaire de l’Arctique, surnommé "Loup polaire", où Alexeï Navalny est mort. Des révélations sur la façon dont le Kremlin dépenserait sans compter pour sécuriser des "élections" gagnées d’avance. Et un job en Antarctique.
Dans le Michigan, Joe Biden se heurte au vote protestataire sur Gaza
Un groupe de militants de la cause palestinienne réunis sous la bannière "Listen to Michigan" tente de convaincre les électeurs démocrates de cet État du Midwest de ne pas voter, mardi, dans le cadre des primaires, pour le président Joe Biden afin de lui envoyer un message critique sur son soutien inconditionnel à Israël.
Guerre Israël-Hamas : pourquoi l’Autorité palestinienne change de gouvernement
Le gouvernement de l’Autorité palestinienne (AP) a remis lundi sa démission au président Mahmoud Abbas. L’entité gouvernementale qui gouverne avec des pouvoirs limités en Cisjordanie occupée est vivement critiquée depuis le 7 octobre par les Palestiniens de l'intérieur pour son “impuissance” face à Israël à Gaza et en Cisjordanie occupée. Ce changement d’exécutif à venir semble être “un petit pas dans la bonne direction” en vue d’une réforme de l’AP, mais le chemin est encore long.
L'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani entame une visite d'État en France
Pour la première visite d'État d'un émir du Qatar depuis 15 ans, le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani doit s'entretenir mardi avec le président français Emmanuel Macron. Au menu : la crise au Proche-Orient, notamment la libération des otages à Gaza.
🔴 En direct : Washington relance l'espoir d'un cessez-le-feu à Gaza la semaine prochaine
L'espoir d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est de nouveau relancé mardi, le président américain Joe Biden ayant évoqué la veille une possible trêve d'ici la semaine prochaine, au moment où la crise humanitaire menace de se transformer en famine à Gaza. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
Crise au Sénégal : le président Macky Sall annonce une loi d'amnistie
En pleine crise causée par le report de la présidentielle, le président du Sénégal Macky Sall va présenter mercredi en conseil des ministres un loi d'amnistie qui viserait les faits survenus au cours de différents épisodes de troubles survenus depuis 2021.