L'espoir d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est de nouveau relancé mardi, le président américain Joe Biden ayant évoqué la veille une possible trêve d'ici la semaine prochaine, au moment où la crise humanitaire menace de se transformer en famine à Gaza. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
L'essentiel de la veille
-
Le Hezbollah a annoncé avoir bombardé une base militaire israélienne en réponse à des raids ayant visé, pour la première fois depuis le début de la guerre à Gaza, l'est du Liban faisant deux morts dans les rangs de la puissante formation libanaise.
-
Le gouvernement de l'Autorité palestinienne, qui siège en Cisjordanie occupée, a remis sa démission au président Mahmoud Abbas qui l'a acceptée, a indiqué la présidence dans un communiqué.
-
L'armée israélienne a présenté un plan pour l'"évacuation" des civils des "zones de combat" dans la bande de Gaza, ont annoncé les services du Premier ministre.
-
Le Conseil des droits de l'Homme se réunit dès ce lundi pour six semaines à Genève en plein conflit au Proche-Orient. Plus d'une centaine de dirigeants ou ministres sont attendus jusqu'à mercredi.
-
Joe Biden a déclaré lundi avoir "espoir" qu'un cessez-le-feu prenne place à Gaza "d'ici lundi prochain"
-
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi un nouveau bilan de 29 782 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.
Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.
Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.
Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.
Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.
France 24 avec AP
Avec AFP