Au lendemain de l’enterrement de Evguéni Prigojine à Saint-Pétersbourg, des membres de Wagner affirment que le Kremlin a lancé une campagne pour effacer toute trace de leur mouvement dans le pays, en commençant par les cimetières. Les deux vidéos que nous avons analysées ne permettent pas de confirmer ces dires.
Gabon : la contagion des putschs ? Des militaires annoncent mettre "fin au régime" d'Ali Bongo
Quelques minutes après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo Ondimba pour un 3e mandat, un groupe de militaires déclare à la télévision prendre le pouvoir, "annuler les élections et dissoudre toutes les institutions de la République". Le président en exercice a été placé en résidence surveillée. Il appelle "ses amis à faire du bruit". La Chine de son côté, appelle à garantir la sécurité d’Ali Bongo. La France et l'Union Africaine ont condamné la tentative de coup d'état.
La Mostra de Venise perturbée par la grève à Hollywood et les polémiques
Dans ce nouveau numéro de "À l'Affiche" Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur l’actualité cinéma de la semaine. À commencer par la Mostra de Venise, qui s'ouvre mercredi, perturbée par la grève des scénaristes et des comédiens à Hollywood. Plusieurs stars comme Zendaya ou Bradley Cooper ont annulé leur venue. Cette 80e édition est également entachée par des polémiques, notamment avec la présence dans la sélection des films de trois cinéastes mis en causes dans des affaires d'agressions sexuelles : Roman Polanski, Woody Allen et Luc Besson.
Les oubliées du Pérou : les familles des femmes portées disparues se battent pour la justice
Au Pérou, 60% des personnes disparues sont des femmes, ce qui représente plus de 11 000 portées disparues en 2022, dont une majorité d'adolescentes encore mineures. Certaines disparitions sont volontaires, mais la plupart sont liées à des réseaux de traite d’êtres humains, de prostitution ou à des faits de violences conjugales. Le Pérou, parmi les plus mauvais élèves du continent en matière de violences sexistes, a pourtant été le premier d’Amérique du sud à reconnaître les disparitions parmi les violences de genre. Alors que seule une disparue sur deux est retrouvée. Les familles des victimes manifestent aux côtés de collectifs féministes avec l’espoir d'obtenir la vérité sur ces disparitions et de faire reculer ce fléau. Pour cette Journée internationale des disparus, reportage à Lima de Juliette Chaignon et Guillaume Gosalbes.
Le blé, la céréale la plus politisée du monde ?
Les récoltes de blé devraient être suffisantes cette année, ce qui signifie que la compétition entre les principaux producteurs et exportateurs mondiaux risque de se durcir. La France pourrait même y perdre des parts de marché et donc en subir le contrecoup diplomatique. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Arthur Portier, consultant sénior chez Agritel, un cabinet expert sur les questions agricoles et agroalimentaires.
Dans le sud de la Syrie, la crise économique fait monter la colère des manifestants anti-régime
Le sud de la Syrie est touché par une vague de manifestations depuis une semaine, à l'appel de la communauté Druze qui dénonce la détérioration de ses conditions de vie et appelle à la chute du régime de Bachar al-Assad. Cette communauté était pourtant restée à l'écart des contestations qui avaient mené le pays à la guerre en 2011.
Sahel : le risque de l'abandon
Alors que la Minusma entame la deuxième phase du retrait des Casques Bleus du Mali, la dégradation de la situation sécuritaire au Sahel et l'isolement des pouvoirs issus des coups d'État font craindre une catastrophe humanitaire au Niger voisin. L'ONU a-t-elle raison de s'alarmer ? Dans l'actualité aussi, Luis Rubiales est désormais lâché par la Fédération Espagnole de Football. Combien de temps peut-il tenir ? On va plus loin avec Patricia Allémonière, Antoine Mariotti et Céline Schmitt à Madrid.
Au Gabon, des militaires proclament l'annulation du scrutin
À la une de l'actualité, mercredi 30 août, la remise en cause de la réélection du président gabonais, Ali Bongo, par des militaires. Un groupe de militaires a annoncé la "fin du régime" peu après l'annonce des résultats de la présidentielle.
Tensions entre l'État malien et les ex-rebelles touaregs de la CMA
L'ex-rébellion touareg du nord du Mali a accusé mardi l'armée de nouvelles frappes aériennes sur ses positions. De son côté, l'armée malienne explique dans un communiqué sur les réseaux sociaux, avoir procédé à des frappes aériennes dans le secteur d'Anéfis, mais "contre des colonnes de véhicules de groupes armés terroristes". Pour en parler en plateau, notre correspondant au Sahel Serge Daniel.