Le président américain continue cette semaine sa tournée de levée de fonds pour sa campagne électorale. Joe Biden, âgé de 80 ans, avait annoncé sa candidature fin avril sur Twitter. Ses conseillers espèrent lever au total pas moins de 2 milliards de dollars via divers canaux. L’ex-président Donald Trump a déjà levé près de 7 millions de dollars, malgré sa mise en accusation début juin pour, entre autres, "rétention illégale d’informations portant sur la sécurité nationale" et "entrave à la justice".
Rébellion avortée de Wagner : la preuve de la fragilité du régime russe ?
Evguéni Prigogine est sorti de son silence ! Le chef de Wagner affirme que l'objectif de son coup de force vers Moscou était d'empêcher la destruction de Wagner et non pas de renverser le pouvoir russe. Le président biélorusse a proposé des solutions pour permettre à Wagner de continuer d'opérer.Quel impact sur le pouvoir de Poutine et sur la guerre en Ukraine ?
Rébellion de Wagner : le groupe paramilitaire va continuer ses opérations au Mali et en Centrafrique
Le groupe paramilitaire Wagner va continuer d'opérer au Mali et en Centrafrique, a assuré lundi Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe. Il affirme en outre que la rébellion de cette organisation en Russie n'affectera pas la relation entre Moscou et ses alliés. Pour en parler, Thierry Vircoulon, chercheur associé Afrique à l'IFRI
Eau potable en danger : les pesticides, nouveaux polluants éternels ?
Depuis plusieurs mois, un peu partout en France, les distributeurs d’eau potable découvrent massivement des métabolites, des molécules issues de la dégradation dans l'environnement du chlorothalonil. L'utilisation de ce fongicide est pourtant interdite depuis 2020. Comment la substance la plus contrôlée de France se révèle aujourd'hui surcontaminée ? Reportage d'Alexandra Renard et Erika Olavarria.
"À l'Affiche Planète Afro" : Mokobé, un rappeur engagé pour l'Afrique
À la une de cette édition de "À l'Affiche Planète Afro", une légende du rap français qui a réussi à graver son nom dans la musique africaine de ces 15 dernières années. Il a cofondé le groupe 113, avec lequel il a remporté 2 Victoires de la Musique, et participé à la Mafia K1-Fry avant de mener une carrière solo. Invité de France 24, Mokobé parle de son engagement pour le continent africain et présente son dernier single avec Fally Ipupa, "Carré", qui annonce un nouvel album prévu fin 2023.
Denis Sassou-Nguesso (Congo) : en France, tout est permis pour "salir les autorités d'Afrique"
Le président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso a accordé une interview à France 24, en marge du sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé à Paris pour lutter contre la pauvreté et le réchauffement climatique. Il a estimé qu'on ne saurait imposer à l'Afrique de "renoncer brutalement" au pétrole. Commentant les suites de l’enquête sur des soupçons de "biens mal acquis", il a regretté l'immixtion de la France, où "tout est permis" pour "salir les autorités africaines."
Belgique : le port d'Anvers, principale porte d'entrée de la drogue en Europe
Près de 110 tonnes de cocaïne ont été saisies à Anvers en 2022, un montant qui fait du port belge la première porte d’entrée de cette drogue en Europe. La Belgique a décidé de recruter une centaine de douaniers supplémentaires et d’acheter de nouveaux scanners pour renforcer les contrôles face à ce trafic qui a de lourdes conséquences sur le pays. Les problèmes de sécurité s'étendent bien au-delà d'Anvers et le ministre de la Justice a même reçu des menaces. Et la justice locale est débordée.
Russie : "Prigojine, marionnette ou électron libre ?"
À la une de la presse, ce lundi 26 juin, les réactions à la démonstration de force du groupe Wagner en Russie, où les troupes d’Evgueni Prigojine ont finalement fait demi-tour, samedi, après avoir avancé vers Moscou, pendant quelques heures. La hausse spectaculaire de la consommation de drogue à travers le monde depuis 2011. La canicule maritime qui touche particulièrement l'Atlantique Nord. Et le chien le plus laid du monde.
France : le président Macron lance l'acte II du plan "Marseille en grand"
Emmanuel Macron entame ce lundi 26 juin une visite de trois jours à Marseille. L'occasion pour lui de faire le point sur son plan "Marseille en grand" qu'il avait lancé il y a deux ans. Il prévoit une enveloppe de 5 milliards d'euros de l'État pour les écoles, la sécurité et les transports avant tout. La cité phocéenne a certes de nombreux atouts, comme sa situation géographique, mais elle est également l'une des plus pauvres de France. Décryptage.