L'Argentin Marcelo Bielsa va rejoindre la sélection d'Uruguay après avoir déjà dirigé l'Argentine (1998-2004) et le Chili (2007-2011). La méthode "El Loco" va-t-elle fonctionner avec la Céleste ? Lors de la demi-finale aller de Ligue Europa, l'AS Roma a pris une sérieuse option en s'imposant sur sa pelouse 1 à 0 contre le Bayer Leverkusen. Ce but sera-t-il suffisant ? De son côté, la Juve, en souffrance face à Séville, a arraché le match nul (1-1) au bout du suspense. Enfin, en Ligue des champions, le Real Madrid devra assaillir la forteresse mancunienne.
Au Kenya, le bilan du "massacre de Shakahola" dépasse les 200 morts
Plus de 20 corps ont été exhumés samedi, portant à plus de 200 le nombre de dépouilles découvertes depuis mi-avril dans la forêt de Shakahola, située dans l'est du Kenya, où se réunissait une secte dont le chef aurait dit de jeûner pour "rencontrer Jésus".
Accalmie entre Israël et Gaza après cinq jours d'affrontements et plus de 30 morts
Une trêve négociée par l'Égypte est entrée en vigueur, samedi soir, après cinq jours d'affrontements entre l'armée israélienne et des groupes armés palestiniens de Gaza ayant fait un trentaine de morts.
En France, la justice autorise un colloque et une manifestation de l'Action française

Un colloque, organisé samedi à Paris, par le mouvement royaliste Action française a finalement eu lieu, la justice ayant suspendu l'interdiction prononcée la veille par la préfecture de police. En début de soirée, le tribunal administratif a également autorisé la tenue d'une manifestation en hommage à Jeanne d'Arc dimanche matin dans la capitale.
Judo : Teddy Riner sacré champion du monde pour la onzième fois, après six ans d’absence
Le Français Teddy Riner a remporté son onzième titre mondial, samedi, lors des Championnats du monde de judo à Doha. Il n'avait plus participé à ce rendez-vous depuis son dixième sacre en 2017.
Soixante-quinze ans après la proclamation de l'État d’Israël : l’inexorable dérive illibérale ?

Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclamait l’indépendance d'Israël, un État considéré comme la seule démocratie de la région. Soixante-quinze ans plus tard, celle-ci chancelle. Gouverné par une des coalitions les plus à droite de son histoire, le pays traverse une crise profonde qui remet au centre du débat son identité à la fois juive et démocratique. France 24 s’est entretenu avec un historien et un géographe, tous deux spécialistes du Moyen-Orient.
Rassemblements d'extrême droite interdits : le colloque d'Action française autorisé par la justice

Le mouvement royaliste Action française a pu tenir son colloque, samedi, après que la justice a suspendu son interdiction. La veille, la préfecture de police de Paris avait pris un arrêté sur instruction du ministère de l'Intérieur visant plusieurs rassemblements d'organisations classées à l'extrême droite.
En Turquie, Erdogan mobilise ses partisans à la veille d'un scrutin décisif
À la veille de scrutins cruciaux, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé ses partisans conservateurs à se mobiliser dimanche. Il doit clôturer sa campagne avec une prière à Sainte-Sophie, ex-basilique qu’il a transformée en mosquée.
En Mauritanie, un triple scrutin test à un an de la présidentielle

Des élections législatives, régionales et municipales se tiennent samedi en Mauritanie. Dans ce vaste pays d'Afrique de l'Ouest reconnu comme l'un des rares pôles de stabilité au Sahel, ce scrutin constitue un test pour le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à un an de la présidentielle.
En Thaïlande, dernier jour de campagne pour les élections législatives

À l'occasion du scrutin législatif qui se déroule dimanche dans le royaume, les partis d'opposition espèrent écarter le gouvernement pro-armée du Premier ministre sortant Prayut Chan-O-Cha. Parmi les favoris pour le poste de chef du gouvernement : Paetongtarn Shinawatra, la fille de Thaksin Shinawatra, délogé du pouvoir par un coup d'État en 2006.
"Le sol n'a jamais été aussi sec" : à Alcoy, en Espagne, l'attente sans fin de la pluie

De notre envoyée spéciale en Espagne – À Alcoy, petit village de la province espagnole d'Alicante, il ne pleut plus depuis des semaines. Sans eau, Ricardo Ferri, à la tête d'une petite exploitation familiale de céréales, a progressivement vu toute sa production annuelle disparaître. Angoissé, il envisage aujourd'hui de transformer totalement son activité. Dernière solution avant de se résoudre à vendre son domaine. Reportage.
Volodymyr Zelensky remercie le pape pour son "attention" portée à la "tragédie" des Ukrainiens

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est rendu à Rome pour des entretiens avec les dirigeants italiens et le pape François, qui a fait état fin avril de l'implication du Vatican dans des efforts de paix pour mettre fin à la guerre déclenchée par l'invasion russe de l'Ukraine. Par ailleurs, Berlin a annoncé un nouveau plan de livraisons d'armes à Kiev pour un montant de près de trois milliards d'euros. Voici le fil du 13 mai.
À Liverpool, l'Eurovision joue une 67e édition aux couleurs de l'Ukraine
Samedi, le concours de l'Eurovision se tient à Liverpool, dans le nord de l'Angleterre. La ville des Beatles accueille le rendez-vous musical du fait de l'incapacité de l'Ukraine, en guerre et vainqueur de l'édition précédente, à organiser l'événement, comme le veut normalement la tradition.
Les affrontements meurtriers se poursuivent entre Israël et les groupes armés palestiniens
Les échanges de tirs de roquettes et de missiles entre l'armée israélienne et des groupes armés palestiniens de la bande de Gaza ont repris samedi matin. Depuis le déclenchement d'une opération militaire de l'État hébreu contre le Jihad islamique, il y a eu plus de 30 morts, dont un chef du mouvement.
"Sans eau, nous ne sommes rien" : en Espagne, la sécheresse ravive le conflit autour du Tage
De notre envoyée spéciale en Espagne – Depuis le début des années 1980, une partie des eaux du Tage, le plus long fleuve de la péninsule ibérique, est détournée pour alimenter le sud de l’Espagne. Un transfert qui a permis à cette région aride de devenir le "potager de l'Europe". Mais alors que l'or bleu devient de plus en plus rare sous l'effet des sécheresses à répétition et du dérèglement climatique, la colère gronde en amont du fleuve.