logo

Volodymyr Zelensky remercie le pape pour son "attention" portée à la "tragédie" des Ukrainiens

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est rendu à Rome pour des entretiens avec les dirigeants italiens et le pape François, qui a fait état fin avril de l'implication du Vatican dans des efforts de paix pour mettre fin à la guerre déclenchée par l'invasion russe de l'Ukraine. Par ailleurs, Berlin a annoncé un nouveau plan de livraisons d'armes à Kiev pour un montant de près de trois milliards d'euros. Voici le fil du 13 mai.

Cette page n'est plus actualisée. Notre couverture de la guerre en Ukraine continue ici. 

  • 19 h 06 : le président ukrainien et le pape "sont convenus de la nécessité de poursuivre les efforts en soutien à la population"

L'entretien entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le pape François à Rome a duré 40 minutes et a porté "sur la situation humanitaire et politique en Ukraine provoquée par la guerre", a indiqué le Vatican dans un communiqué. Les deux responsables "sont convenus de la nécessité de poursuivre les efforts en soutien à la population". Les explications de Natalia Mendoza, correspondante de France 24 à Rome.

Volodymyr Zelensky remercie le pape pour son "attention" portée à la "tragédie" des Ukrainiens
  • 18 h 32 : au moins un hélicoptère militaire russe s'écrase près de la frontière avec l'Ukraine, deux morts 

Au moins un hélicoptère Mi-8 de l'armée russe s'est écrasé samedi dans une région frontalière de l'Ukraine, tuant deux personnes à bord, ont annoncé les services de secours, sans que les causes ne soient clairement établies à ce stade.

"À la suite du crash de l'hélicoptère Mi-8, deux personnes ont été tuées", ont affirmé les secours russes, cités par l'agence de presse TASS.

  • 18 h 22 : Volodymyr Zelensky remercie le pape pour "l'attention" portée à la "tragédie de millions d'Ukrainiens"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit remercier le pape François pour "l'attention qu'il porte" à la "tragédie de millions d'Ukrainiens", à l'issue d'une rencontre entre les deux hommes au Vatican.

"Je lui suis reconnaissant pour l'attention qu'il porte personnellement à la tragédie de millions d'Ukrainiens", a déclaré le président ukrainien sur Telegram, disant avoir échangé sur le sort des "dizaines de milliers d'enfants déportés", selon Kiev, par la Russie.

I met with Pope Francis @Pontifex.
I'm grateful for his personal attention to the tragedy of millions of Ukrainians. I spoke about tens of thousands of deported 🇺🇦 children. We must make every effort to return them home.
In addition, I asked to condemn 🇷🇺 crimes in Ukraine.…

— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) May 13, 2023
  • 16 h 36 : Volodymyr Zelensky est arrivé au Vatican pour rencontrer le pape François

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi après-midi au Vatican, où il est reçu en audience par le pape François, fervent défenseur de la paix dans ce pays.

Le pape, âgé de 86 ans, qui a déjà accueilli le président ukrainien au Vatican en février 2020, a appelé à de très nombreuses reprises à la paix en Ukraine, comme samedi, en recevant des ambassadeurs, lorsqu'il a souligné que cette guerre portait "des souffrances et des morts indicibles".

  • 16 h 13 : Sergio Mattarella et Giorgia Meloni réitèrent leur soutien à l'Ukraine

Le président de l'Italie, Sergio Mattarella, la présidente du Conseil, Giorgia Meloni, ont réitéré leur soutien à l'Ukraine sur les "plans humanitaire, financier et militaire" auprès de Volodymyr Zelensky, en visite à Rome, comme l'explique Natalia Mendoza, correspondante de France 24 à Rome.

Volodymyr Zelensky remercie le pape pour son "attention" portée à la "tragédie" des Ukrainiens
  • 16 h 07 : au moins deux morts et 10 blessés, dont des adolescents, dans une frappe russe près de Bakhmout

Au moins deux personnes ont été et 10 autres blessées dans une frappe russe à Kostiantynivka, une ville située à 25 kilomètres au sud-ouest de Bakhmout, sur le front est en Ukraine, a annoncé le parquet.

"À la suite du bombardement sur Kostiantynivka, deux personnes sont mortes et dix personnes ont été blessées", dont "deux adolescents de 15 et 16 ans", a indiqué le parquet ukrainien dans un communiqué publié sur Telegram.

Volodymyr Zelensky remercie le pape pour son "attention" portée à la "tragédie" des Ukrainiens
  • 15 h 02 : la Russie accuse l'Ukraine de bombarder avec des "Storm Shadow" britanniques

La Russie a déclaré que l'armée de l'air ukrainienne avait bombardé deux sites industriels à Louhansk, ville de l'est de l'Ukraine tenue par les Russes, à l'aide de missiles de croisière longue portée "Storm Shadow" fournis par la Grande-Bretagne.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces affirmations. La Grande-Bretagne a été le premier pays à annoncer la fourniture de missiles de croisière longue portée à l'Ukraine, qui devrait ainsi pouvoir frapper des cibles russes à des distances éloignées de la ligne de front.

Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a déclaré que ces missiles pouvaient être utilisés à l'intérieur du territoire ukrainien, laissant ainsi entendre qu'il avait obtenu la garantie de Kiev qu'ils ne seraient pas tirés contre des cibles à l'extérieur des frontières internationalement reconnues de l'Ukraine.

  • 14 h 45 :   Volodymyr  Zelensky se rendra en visite dimanche en Allemagne 

Après sa visite en Italie pour des entretiens avec le président de l'Italie, Sergio Mattarella, et la Première ministre, Giorgia Meloni, ainsi que le pape François, qui a fait état fin avril de l'implication du Vatican dans des efforts de paix pour mettre fin à la guerre, le président ukrainien se rendra dimanche en Allemagne. 

Il doit notamment y rencontrer les dirigeants de la première économie européenne. Cette visite intervient au lendemain de l'annonce de nouvelles livraisons d'armes à Kiev pour un valeur de 2,7 milliards d'euros, incluant des chars, des blindés, des drones et des systèmes de défense antiaérienne.

  • 13 h 59 : Moscou accuse Kiev d'avoir visé "des cibles civiles" avec des missiles britanniques de longue portée

La Russie a accusé l'armée ukrainienne d'avoir utilisé, la veille, des missiles britanniques de longue portée Storm Shadow, promis par Londres à Kiev, pour viser "des cibles civiles" dans la région de Lougansk sous contrôle russe, dans l'est de l'Ukraine.

"Des missiles air-air Storm Shadow fournis au régime de Kiev par le Royaume-Uni ont été utilisés" vendredi pour une frappe sur des "cibles civiles" dans la ville de Lougansk, faisant "des blessés dont six enfants", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

  • 13 h 35 : Josep Borell presse l'Union européenne de fournir des armes à longue portée

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a appelé les États de l'UE à "accélérer" leurs livraisons d'armes aux forces ukrainiennes et à leur fournir des munitions d'artillerie à longue portée pour riposter aux tirs russes.

"Les Ukrainiens ont des besoins spécifiques. Les Russes les bombardent de loin, alors ils doivent avoir la capacité d'atteindre la même distance, la même portée", a-t-il expliqué après un entretien avec le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, à Stockholm.

Le gouvernement britannique a annoncé, jeudi, la fourniture de missiles de croisière Storm Shadow. La Russie a jugé cette décision "extrêmement dangereuse" car ces armes peuvent frapper à une distance de 500 km.

  • 12 h 30 : l'armée ukrainienne affirme "avancer" dans "certaines zones" autour de Bakhmout

L'armée ukrainienne a affirmé "avancer" dans "certaines zones" autour de Bakhmout, épicentre des combats avec les troupes russes dans l'est de l'Ukraine, après avoir dit la veille que ses hommes avaient progressé de deux kilomètres sur ce front.

"L'opération défensive en direction de Bakhmout se poursuit. Nos soldats avancent dans certaines zones du front, et l'ennemi perd de l'équipement et des troupes", a indiqué sur Telegram le commandant de troupes terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky.

  • 11 h 12 : à Rome,  Volodymyr Zelensky veut s'assurer du soutien total de l'Italie

Arrivé à Rome, le président ukrainien Volodymyr Zelensky va demander à l'Italie de réitérer son soutien à l'Ukraine au moment où ses troupes affirment "avancer" autour de Bakhmout, comme l'explique Natalia Mendoza, correspondante de France 24 à Rome.

Volodymyr Zelensky remercie le pape pour son "attention" portée à la "tragédie" des Ukrainiens
  • 10 h 33 : Volodymyr Zelensky en visite à Rome

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé à Rome, selon les médias italiens, les images de télévision montrant un important cortèges de voitures quittant la partie militaire de l'aéroport de Ciampino.

Volodymyr Zelensky, qui a été accueilli à l'aéroport militaire de Ciampino par le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, devrait par la suite rencontrer le président italien, Sergio Mattarella, la cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, ainsi que le pape François.

Des visites confirmées par le président ukrainien dans un message sur Twitter.

Today in Rome. I'm meeting with President of Italy Sergio Mattarella, Prime Minister of Italy @GiorgiaMeloni and the Pope @Pontifex. An important visit for approaching victory of Ukraine! 🇮🇹🤝🇺🇦🤝🇻🇦

— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) May 13, 2023
  • 10 h 23 : l'Allemagne annonce des livraisons d'armes à l'Ukraine pour 2,7 milliards d'euros 

Le gouvernement allemand a annoncé préparer un nouveau plan d'aide militaire à l'Ukraine de 2,7 milliards d'euros, incluant la livraison de nombreux chars, blindés et système de défense anti-aérienne.

"Nous souhaitons tous la fin rapide de cette guerre atroce de la Russie contre le peuple ukrainien, mais malheureusement elle n'est pas en vue. C'est pourquoi l'Allemagne apportera toute l'aide qu'elle pourra, aussi longtemps que nécessaire", a indiqué dans un communiqué le ministre de la Défense, Boris Pistorius.

Les livraisons en préparation incluent notamment 30 chars Leopard-1 A5 supplémentaires, 20 nouveaux véhicules blindés de type Marder et plus d'une centaine d'autres véhicules blindés de plus petite taille, 200 drones de surveillance, 4 nouveaux systèmes de défense antiaériens Iris-T et leurs plateformes de lancement, de nombreux missiles pour la défense anti-aérienne, 18 canons de type Howitzer et des munitions.

Il s'agit, selon l'hebdomadaire Der Spiegel, du paquet de livraisons d'armes le plus important de Berlin à destination de l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe. Cette annonce intervient à la veille d'une possible visite en Allemagne du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. 

  • L'essentiel de la journée du 12 mai

L'armée russe a finalement reconnu avoir reculé vendredi au nord de la ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, après avoir affirmé plus tôt dans la journée avoir repoussé une offensive ukrainienne dans ce secteur.

Selon le ministère russe de la Défense, ses soldats se sont repliés vers de "meilleures positions défensives", un retrait qualifié de "déroute" par le fondateur du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, dont la rivalité avec l'armée s'est exacerbée ces derniers jours.

L'annonce de la découverte des débris d'un missile "probablement russe" au cœur de la Pologne a provoqué une tempête politique à Varsovie. L'opposition crie au scandale et réclame la démission du ministre de la Défense, qui ambitionne de faire de son pays une puissance militaire européenne.

Avec AFP et Reuters