Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé jeudi depuis La Haye, où siège la Cour pénale internationale, la création d'un tribunal spécial pour juger Vladimir Poutine. Il veut voir le président russe traduit en justice pour ce qu'il qualifie de crime d'agression, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022. Juger Vladimir Poutine déjà sous le coup d'un mandat d'arrêt international : est-ce un vœu pieux ?
Adolphe Muzito, ex-Premier ministre congolais : "Il faut se préparer à faire la guerre au Rwanda"
L’ancien Premier ministre congolais Adolphe Muzito a accordé un entretien à France 24. Il a estimé que le Rwanda ne "comprenant que le langage de la force", la République démocratique du Congo devait se préparer à lui "faire la guerre". "En dotant notre armée, à terme, nous aurons raison du Rwanda" a-t-il renchéri. Adolphe Muzito a également appelé de ses vœux une "diplomatie économique avec les puissances" qui exploitent les richesses minières de son pays.
À New York, le roi de la pop britannique Ed Sheeran gagne un procès pour plagiat
Un jury new-yorkais a estimé jeudi que le tube de 2014 "Thinking Out Loud" du chanteur britannique Ed Sheeran n'était pas une copie partielle du célébrissime "Let's Get It On" de Marvin Gaye sorti en 1973. Cette victoire devrait, selon les experts de l'industrie musicale, "décourager" d'autres plaintes pour plagiat.
Massacre de Karma : Ouagadougou met en garde contre les "terroristes en habit de soldats"
le directeur de la justice militaire du Burkina Faso, le magistrat et colonel François Yameogo, a reconnu que "136 corps" avaient été inhumés la semaine dernière à Karma dans le nord du pays après un massacre perpétré par des hommes en uniformes militaires, selon des témoignages. Les ONG "pointent du doigt la responsabilité" de l'armée burkinabè "dans les meurtres" et le procureur de Ouahigouya a ouvert une enquête "en vue d'"élucider" les faits et "interpeller toutes les personnes impliquées".
Haut-Karabakh : un accord est "en vue" entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, selon Washington
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, qui a parrainé des discussions entamées lundi entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie au sujet de l'enclave disputée du Haut-Karabakh, s'est montré optimiste jeudi, affirmant qu'un accord était "à portée de main". De leur côté, Bakou et Erevan ont fait état d'"avancées" tout en indiquant que "les positions sur des questions clés restent divergentes".
Football : Naples champion d’Italie, 33 ans après son dernier titre
Après leur match nul contre l'Udinese, les Napolitains sont assurés de remporter le titre de champion d’Italie pour la saison 2022/2023.
Couronnement de Charles III : un roi écolo mais pas trop
Ferme bio, transparence carbone, discours à Davos…Charles III est connu pour ses prises de position et ses actions écologistes, en contradiction parfois avec son train de vie. Saura-t-il s’y tenir en tant que roi, quitte à bousculer les codes de la monarchie britannique ?
Assaut du Capitole : quatre membres d'une milice pro-Trump reconnus coupables de "sédition"
Quatre membres des "Proud Boys", un groupe extrémiste lié au suprémacisme blanc et fervent soutien de l'ancien président Donald Trump, ont été reconnus coupables de "sédition" par un tribunal de Washington pour leur rôle actif dans l'assaut du Capitole américain en janvier 2021.
Le nouveau rejet du RIP illustre le "retard français en matière de participation citoyenne"
Face aux limites du référendum d’initiative partagée (RIP) à la française, des voix s’élèvent pour une refonte de cet outil pour qu’il devienne plus démocratique, si possible en prenant exemple sur ce qui se fait à l’étranger, et notamment en Suisse.
Barça, Inter Miami, Arabie saoudite… Où ira Lionel Messi après le PSG ?
La sanction de Lionel Messi par le Paris Saint-Germain marque la fin de l'aventure de l'Argentin avec le club. Où rebondira-t-il pour la saison prochaine à 36 ans ? Trois pistes sérieuses se dégagent entre le club de cœur, le club le plus sensé et la poule aux œufs d'or.
Pascal Demolon : "J’adore les personnages ordinaires qui deviennent extraordinaires"
Dans ce nouveau numéro de "À l’Affiche !", Axelle Simon reçoit le comédien et metteur en scène Pascal Demolon. Il présente son seul en scène "C’est qui qu’a fait quoi" au théâtre de l’Œuvre à partir du 5 mai, une adaptation du roman "Simple" de Julie Estève. Par ailleurs, on retrouvera prochainement le comédien dans la série d'Igor Gotesman "Fiasco" aux côtés de Pierre Niney et Géraldine Nakache, et dans le film "38°5 Quai des orfèvres" signé Benjamin Lehrer. Pascal Demolon commente également les enjeux de la grève des scénaristes à Hollywood.
Japon-Corée du Sud : des relations difficiles et un héritage de colonisation amer
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida se rendra dimanche en Corée du Sud, une première depuis 2018. Malgré le réchauffement entre Tokyo et Séoul, un sujet empoisonne leurs relations depuis plus de 80 ans : la violence de l’occupation nippone auprès du peuple coréen au début du XXe siècle. En Corée du Sud, beaucoup continuent de réclamer des excuses et des compensations. De son côté, le Japon estime avoir déjà fait le nécessaire. Le gouvernement sud-coréen a proposé un nouveau plan d’indemnisation des victimes début mars. Mais cette démarche se heurte à une opposition féroce du peuple coréen. Reportage d’Alexis Bregere, Florian Némard et Constantin Simon.
Les géants de l'IA invités à la Maison Blanche pour évoquer la régulation du secteur
Google, Microsoft, OpenAI et Anthropic sont invités jeudi à la Maison Blanche pour évaluer les risques liés aux technologies ayant recours à l'intelligence artificielle.
La question migratoire au cœur d'une nouvelle crise diplomatique entre Paris et Rome
Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a assuré, jeudi, que la Première ministre italienne d'extrême droite, Giorgia Meloni, "est incapable de régler les problèmes migratoires" de son pays. Des propos "inacceptables", selon le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, qui a annulé une visite prévue à Paris.
Fimo 228 : le festival international de la mode au Togo met en lumière toutes les diversités
À Lomé, le fondateur du festival international de la mode au Togo (Fimo) Jacques Logoh peut jubiler. Le jeune et bouillonnant styliste met en lumière toutes les diversités. Comme Alex et Kim, mannequins androgynes qui défilent, entre autres, pour Fauvette Nacto. Dans sa dernière collection, la styliste célèbre les mariages à travers le monde. Sans même se concerter, de nombreux designers ont également choisi de développer ce thème. C'est inédit dans l’histoire du festival. Nouvelle tendance, nouveau business.
France répète les erreurs dont les français ont honte
Après plus de 80 ans, la France répète les erreurs dont les français ont honte depuis des générations. Il s'agit des erreurs de la Seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, ils sont de nouveau commis. Cette fois-ci-sur le territoire de l'Ukraine. L'autre jour, il y aura 78 ans depuis la capitulation de l'Allemagne nazie. C'est l'occasion de se tourner vers l'histoire et de réfléchir à certains parallèles historiques. La France figure parmi les lauréats à part entière. Cependant, je l'avoue, l'attitude à ce sujet est très complexe et contradictoire. Il suffit de rappeler que le 10 mai 1940, au moment de l'invasion de la France par l'Allemagne, elle était considérée comme l'une des plus fortes d'Europe et ses forces étaient comparables à celles des nazis.
Julien Goudichaud, journaliste : "Quand on est au bout de la route de l’exil, on est prêt à tout"
Journaliste indépendant, Julien Goudichaud a passé sept ans aux côtés des migrants qui tentent de traverser la Manche depuis les côtes françaises pour atteindre l’Angleterre. Il a lui-même pris la mer à bord d’une embarcation de fortune auprès de ceux qui sont prêts à prendre tous les risques pour atteindre leur eldorado. Co-auteur de "Les plages de l'embarquement" (Éditions Les Arènes), il raconte son enquête pour Paris Direct.
Une grève sous les projecteurs : les scénaristes américains réclament une augmentation
Aux États-Unis, des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma sont actuellement en grève. Conséquence d'un échec des négociations, ce mouvement social est une première depuis 15 ans. Ils réclament de meilleurs salaires aux studios, mais aussi aux plateforme de streaming comme Netflix et Amazon.
Trois Palestiniens tués dans une opération israélienne en Cisjordanie occupée
Selon le ministère palestinien de la Santé et le service de sécurité intérieure israélien, trois Palestiniens – dont les meurtriers présumés de trois Israélo-Britanniques – ont été tués jeudi dans une opération des forces de sécurité israéliennes à Naplouse, en Cisjordanie occupée.
Paris-2024 fait le plein de candidats bénévoles, mais gare aux saboteurs
Les inscriptions pour devenir bénévole aux prochains Jeux olympiques et paralympiques sont closes depuis mercredi. Les nombreux candidats vont désormais passer au tamis de la sélection, le Comité d'organisation cherchant notamment à écarter les faux volontaires. "Il y aura des déçus", prévient déjà Tony Estanguet, président de Paris-2024.
L'aide humanitaire au Soudan, entre défi sécuritaire et casse-tête bureaucratique
Au Soudan, un haut responsable de l'ONU a exigé, mercredi, des garanties de sécurité pour pouvoir acheminer l'aide humanitaire au Soudan, après le "pillage" de six camions. Outre les risques pour leurs équipes, les ONG doivent composer avec de lourdes contraintes bureaucratiques, alors que les combats entre l’armée et les paramilitaires continuent malgré la trêve.
Au Rwanda, des inondations font plus d'une centaine de morts
Au moins 127 personnes ont été tuées au Rwanda dans des inondations et glissements de terrain causés par de fortes pluies saisonnières, a annoncé mercredi la présidence. De nombreuses maisons ont également été détruites et des routes coupées dans ce petit pays d'Afrique de l'Est.
Messi, Neymar, Al-Khelaïfi... Le PSG cible de la colère de certains supporters
Des centaines de supporters du PSG dont des Ultras se sont rassemblés mercredi devant le siège du club, mais aussi devant le domicile de Neymar, dans les Yvelines, pour manifester leur mécontentement. Des "agissements intolérables et insultants", a rapidement condamné le club.
Washington accuse le Kremlin de "mentir" à propos de l'attaque de drones présumée
En visite à La Haye, aux Pays-Bas, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est rendu à la Cour pénale internationale. Lors d'un discours, il a réclamé la création d'un tribunal spécial pour le crime d'agression. De son côté, la Maison Blanche a accusé le Kremlin de "mentir" en accusant Washington d'avoir commandité une attaque présumée de drones ukrainiens sur Moscou. Voici le fil du 4 mai 2023.