
le directeur de la justice militaire du Burkina Faso, le magistrat et colonel François Yameogo, a reconnu que "136 corps" avaient été inhumés la semaine dernière à Karma dans le nord du pays après un massacre perpétré par des hommes en uniformes militaires, selon des témoignages. Les ONG "pointent du doigt la responsabilité" de l'armée burkinabè "dans les meurtres" et le procureur de Ouahigouya a ouvert une enquête "en vue d'"élucider" les faits et "interpeller toutes les personnes impliquées".
Explosions et tirs ont résonné jeudi à Khartoum, au vingtième jour de combats acharnés entre l'armée et les paramilitaires qui se disputent le pouvoir au Soudan, risquant d'entraîner la région dans une crise. Des milliers de Soudanais continuent a se réfugier dans les pays voisins. Selon le HCR ils sont au moins 6 000 à avoir fuit les combats vres le village d’Am-Dafock au nord-est de la République centrafricaine. Les autorités craignent également l'arrivée de combattants qui se replient à leurs frontières. La correspondance à Bangui de Rolf Steve Domia-Leu.
Le Rwanda continue à évaluer les dégâts causés par des inondations qui ont fait u moins 130 morts. Il s'agit de l'une des pires catastrophes de ces dernières années dans ce pays. Les dégâts matériels sont aussi considérables.
Cette question qui revient comme un boomerang en RD Congo : l ’élection présidentielle se tiendra-elle à la date prévue soit le 20 décembre prochain ? Une incertitude qui alimente régulièrement le débat politique congolais. La question a resurgi aujourd’hui avec la lettre de l’OIF… L’organisation internationale de la francophonie qui affirme ne pas être en mesure de réaliser l’audit du fichier électoral. Les précisions à Kinshasa, d'Aurélie Bazzara-Kibangula
Cheffe d'édition : Célia Caracena