La préfecture des Pyrénées-Orientales a annoncé, dimanche, qu'un incendie a ravagé environ 1 000 hectares, avant d'avoir été maîtrisé dans la nuit de dimanche à lundi. Il s'agit du feu le plus important en France depuis le début de l'année. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s'est rendu sur place.
Colombie : la dissidence des Farc "prête" à négocier la paix dès le 16 mai
![Colombie : la dissidence des Farc "prête" à négocier la paix dès le 16 mai Colombie : la dissidence des Farc "prête" à négocier la paix dès le 16 mai](/data/posts/2023/04/16/1681668962_Colombie-la-dissidence-des-Farc-prete-a-negocier-la-paix-des-le-16-mai_1.jpg)
La dissidence des Farc s'est dite "prête" à entamer des négociations de paix avec le gouvernement colombien. L'annonce a été faite dimanche au cours d'un grand rassemblement dans le sud de la Colombie.
L'inflation galopante en Turquie peut-elle compromettre les chances de réélection d'Erdogan ?
Avec une inflation à plus de 50 %, la crise économique en Turquie joue un rôle déterminant dans la campagne présidentielle à un mois du scrutin du 14 mai. Toutefois, les analystes estiment que le mécontentement à l'égard de la gestion économique de Recep Tayyip Erdogan ne se traduira pas automatiquement par des votes en faveur de Kemal Kilicdaroglu, le candidat unique de six partis d’opposition au président turc.
L'intelligence artificielle, une menace pour le monde ?
![L'intelligence artificielle, une menace pour le monde ? L'intelligence artificielle, une menace pour le monde ?](/data/posts/2023/04/16/1681647723_L-intelligence-artificielle-une-menace-pour-le-monde_1.jpg)
Sur les réseaux sociaux ont fleuri ces derniers temps des images de personnalités célèbres dans des situations déroutantes qui semblent plus vraies que nature. Le pape François vêtu d'une incroyable doudoune blanche, Donald Trump ou Emmanuel Macron aux prises avec des policiers... Autant de représentations détournées par l’Intelligence artificielle. Faut-il en avoir peur ? L'analyse de Michel Lévy-Provençal, spécialiste de la transformation numérique.
Au Yémen, dernier jour d'un vaste échange de prisonniers entre rebelles houthis et gouvernement
![Au Yémen, dernier jour d'un vaste échange de prisonniers entre rebelles houthis et gouvernement Au Yémen, dernier jour d'un vaste échange de prisonniers entre rebelles houthis et gouvernement](/data/posts/2023/04/16/1681647362_Au-Yemen-dernier-jour-d-un-vaste-echange-de-prisonniers-entre-rebelles-houthis-et-gouvernement_1.jpg)
L'opération d'échange de prisonniers de guerre au Yémen s'est poursuivie, dimanche, avec la libération d'un nouveau groupe de détenus entre les rebelles chiites houthis et le gouvernement yéménite. Trois autres vols sont prévus pour ce troisième et dernier jour d'un processus facilité par le réchauffement entre l'Iran et l'Arabie saoudite.
À Paris, des militants en campagne pour perturber l’organisation des Jeux olympiques
![À Paris, des militants en campagne pour perturber l’organisation des Jeux olympiques À Paris, des militants en campagne pour perturber l’organisation des Jeux olympiques](/data/posts/2023/04/16/1681638182_A-Paris-des-militants-en-campagne-pour-perturber-l-organisation-des-Jeux-olympiques_1.jpg)
Alors qu’une campagne de recrutement est en cours pour trouver les 45 000 bénévoles nécessaires au bon déroulement des Jeux olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août 2024, un mot d’ordre inverse a été lancé : s’inscrire comme bénévole pour les JO… et ne pas se présenter.
Réforme des retraites : l'exécutif nie toute "brutalité" après la promulgation expresse de la loi
![Réforme des retraites : l'exécutif nie toute "brutalité" après la promulgation expresse de la loi Réforme des retraites : l'exécutif nie toute "brutalité" après la promulgation expresse de la loi](/data/posts/2023/04/16/1681637462_Reforme-des-retraites-l-executif-nie-toute-brutalite-apres-la-promulgation-expresse-de-la-loi_1.jpg)
"Il n'y a pas de brutalité à appliquer la loi". Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a nié, dimanche, qu'Emmanuel Macron ait fait preuve de "mépris" en promulguant la loi sur la réforme des retraites quelques heures à peine après sa validation partielle par le Conseil constitutionnel.
Le G7 veut "accélérer" sa sortie des énergies fossiles... à son rythme
![Le G7 veut "accélérer" sa sortie des énergies fossiles... à son rythme Le G7 veut "accélérer" sa sortie des énergies fossiles... à son rythme](/data/posts/2023/04/16/1681633142_Le-G7-veut-accelerer-sa-sortie-des-energies-fossiles-a-son-rythme_1.jpg)
Les pays du G7 se sont engagés, dimanche, à "accélérer" leur "sortie" des énergies fossiles dans tous les secteurs, à l'issue d'une réunion de leurs ministres du Climat, de l'Énergie et de l'Environnement au Japon, sans pour autant se fixer une nouvelle date. Ils ont également annoncé leur intention de réduire à zéro leur pollution plastique d'ici 2040.
Jean-Marie Le Pen, hospitalisé après un malaise cardiaque, "va bien"
![Jean-Marie Le Pen, hospitalisé après un malaise cardiaque, "va bien" Jean-Marie Le Pen, hospitalisé après un malaise cardiaque, "va bien"](/data/posts/2023/04/16/1681627562_Jean-Marie-Le-Pen-hospitalise-apres-un-malaise-cardiaque-va-bien_1.jpg)
Le cofondateur et ancien président du Front national Jean-Marie Le Pen, 94 ans, a été hospitalisé en région parisienne après un malaise cardiaque. Sa fille Marine a indiqué, dimanche, que les nouvelles "sont rassurantes".
Le ministre chinois de la Défense salue des liens "forts" avec Moscou
Le ministre chinois de la Défense Li Shangfu a été reçu, dimanche, au Kremlin par le président russe Vladimir Poutine. Il a notamment salué les liens "forts" avec Moscou. Plus tôt dans la journée, la présidence ukrainienne a annoncé que 130 citoyens prisonniers avaient été libérés dans le cadre d'un nouvel échange avec la Russie à l'occasion de la Pâque orthodoxe. Voici le fil du 16 avril 2023.
Deuxième jour consécutif de combats au Soudan, 56 civils et trois humanitaires tués
![Deuxième jour consécutif de combats au Soudan, 56 civils et trois humanitaires tués Deuxième jour consécutif de combats au Soudan, 56 civils et trois humanitaires tués](/data/posts/2023/04/16/1681620902_Deuxieme-jour-consecutif-de-combats-au-Soudan-56-civils-et-trois-humanitaires-tues_2.jpg)
Au moins 56 civils sont morts dans les combats en cours au Soudan, notamment à Khartoum, où les tensions entre les paramilitaires et l'armée ont dégénéré en affrontements, raids aériens et menaces par médias interposés. Des tirs et des explosions ont été entendus dans la capitale dimanche. Trois humanitaires du Programme alimentaire mondial (PAM) ont été tués dans des combats au Darfour.