Plusieurs dizaines de millions d'abonnés sur les réseaux sociaux et des propos ouvertement complotistes: le chanteur Gims a relayé dans un entretien sur une chaine YouTube des affirmations relevant de la théorie du complot. Des pyramides égyptiennes génératrices d'électricité aux chevaliers noirs du Moyen-Âge oubliés de l'Histoire, le chanteur reprend à son compte plusieurs théories sulfureuses.
Le président brésilien Lula en Chine : un jeu d'équilibriste

Après Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen et les ministres des Affaires étrangères saoudien et iranien, c’est au tour du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva de se rendre en Chine pour une visite de quatre jours. Il va rencontrer Xi Jinping pour parler de la guerre en Ukraine mais aussi d'économie. En effet, tout comme la Chine, Lula souhaite s’émanciper du dollar américain et Xi Jinping espère faire adhérer le président brésilien au programme chinois des nouvelles routes de la soie.
L'Arabie saoudite accueille des officiels iraniens et syriens, signe d'un dégel

Le rapprochement géopolitique entre l'Arabie saoudite et l'Iran, deux anciens rivaux, intervient peu de temps après une rencontre historique à Pékin. Ce dégel devrait être officialisé lors de la visite du président iranien à Ryad à la fin du mois.
Ligue des champions : le Real Madrid et l'AC Milan prennent une option pour les demi-finales

Le Real Madrid a dominé Chelsea (2-0), avec un nouveau but de Karim Benzema, et l'AC Milan a pris un petit avantage sur Naples (1-0), mercredi lors des deux derniers quarts de finale aller de la Ligue des champions.
Tunisie : des migrants évacués par la police après deux mois de sit-in
Les ressortissants subsahariens présents sur le territoire tunisien veulent quitter le pays à tout prix. Chassés de plusieurs villes, ils sont nombreux à avoir trouvé refuge aux abords du siège du Haut-Commissariat aux Réfugiés. Le HCR a suspendu l'examen de leurs demandes et les forces de l'ordre les ont délogés par la force. Certains ont témoigné auprès de nos équipes, c'est un reportage de Lilia Blaise et Hamdi Tlili.
Immeuble effondré à Marseille : les deux derniers corps retrouvés, portant le bilan à huit morts

Les deux derniers corps prisonniers des gravats de l'immeuble soufflé par une explosion dimanche à Marseille ont été retrouvés mercredi, après quatre jours de recherches, portant à huit morts le bilan définitif de ce drame vraisemblablement dû à une fuite de gaz.
Fuite de documents classifiés américains : ce que l’on sait et ce qu’ils révèlent

Au moins plusieurs dizaines de documents classifiés américains ont fuité sur les réseaux sociaux. Une situation qui a conduit le Pentagone à ouvrir une enquête dès le 6 avril pour déterminer l’origine des fuites et rassurer ses alliés. Plusieurs écrits contiennent des révélations sur la guerre en Ukraine ou sur un espionnage présumé de plusieurs pays proches de Washington. France 24 fait le point.
Lula en Chine, une visite aux multiples enjeux pour le Brésil

Succédant à son homologue français Emmanuel Macron, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, dit Lula, est arrivé mercredi soir en Chine pour une visite de quatre jours. Au menu : Ukraine, économie et Sud Global.
Les îles Coco, cheval de Troie de Pékin dans l'océan Indien ?

Des nouvelles images satellites ont révélé que d’importants travaux ont eu lieu sur les îles Coco, un petit archipel de 24 km² qui dépend de la Birmanie. Pour la plupart des observateurs, cela pourrait devenir un avant-poste d’observation pour la Chine dans l'océan Indien.
Emmanuel Macron salue la coopération avec les Pays-Bas et défend une position "inchangée" sur Taïwan

Au deuxième jour de sa visite d’État aux Pays-Bas, Emmanuel Macron participe mercredi à une conférence de presse commune avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte à Amsterdam. Plus tôt, la visite du président français a, à nouveau, été perturbée par des manifestants hostiles à sa politique.
Le RIP, l'autre espoir des opposants à la réforme des retraites

Le Conseil constitutionnel doit annoncer vendredi s’il valide la demande de référendum d’initiative partagée (RIP) déposée par 252 parlementaires opposés à la réforme des retraites. En cas de feu vert, la route serait encore longue et la mise en œuvre du référendum final encore loin d'être acquise.
L’Italie décrète l’état d’urgence migratoire pour faire face à l’afflux de migrants

Rome a décrété mardi l'état d'urgence dans le pays pour six mois afin de faire face au récent afflux de migrants sur les côtes italiennes. La mesure permet de débloquer un fonds de cinq millions d'euros pour augmenter les capacités des centres d'accueil et en créer de nouveaux.
En Irlande du Nord, Joe Biden "espère" le retour d’institutions fonctionnelles

Le président américain a appelé mercredi les dirigeants nord-irlandais à travailler ensemble pour sortir les institutions locales de la paralysie, lors d’un discours à l'université d'Ulster, à Belfast.
Coopération militaire Niger-France : au coeur de l'opération Almahaou dans la région de Tillabéri

Fin 2022, l’État-major nigérien s’est dit très satisfait de sa coopération militaire avec la France face au terrorisme, contrairement à ses voisins malien et burkinabè. Des trois pays concernés par la zone des trois frontières, région la plus dangereuse du Sahel, le Niger est le seul qui tient à conserver un appui militaire français sur son sol. Cette aide prend la forme de l’Opération Almahaou, dont les manœuvres ont pu être filmées pour la première fois par notre correspondant Harold Girard.
Éric Cheysson (La Chaîne de l'Espoir) : en Afghanistan, "on arrive presque à un féminicide social"
Le docteur Éric Cheysson préside l'association La Chaîne de l’Espoir, qui s'occupe, en France et à l'étranger, de personnes ne pouvant être soignées par manque de structures, particulièrement des enfants. Coauteur du livre "Afghanistan, la spirale infernale", il lance un cri d'alarme pour sauver l’hôpital français de Kaboul qu'il a contribué à créer voilà une vingtaine d'années. Un établissement modèle aujourd'hui menacé par le régime des Taliban et leur politique de "ciblage" des femmes.
Entre critiques et affaire Quatennens, la coalition de gauche malmenée : la Nupes affaiblie ?

Le retour dans le groupe Insoumis d'Adrien Quatennens, suite à sa condamnation pour violence conjugale, fait grincer des dents chez les partenaires de la Nupes. Se dirige-t-on vers un acte II comme le demandent certains élus ? L'autre actualité, c'est la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, attendue le 14 avril. La séquence arrive-t-elle enfin à son terme ? David Revault-d'Allonnes et Pierre Jacquemain sont les invités de Marc Perelman.
Accusations de violences sexuelles visant Gérard Depardieu : "Une complaisance française"
À la une de la presse, ce mercredi 12 avril, le vote par les députés russes d'une loi permettant d'envoyer les ordres de mobilisation par courrier électronique pour faciliter l’enrôlement dans l’armée. Mobilisation renforcée, également, côté ukrainien, en vue de la contre-offensive évoquée pour ce printemps. L'enquête de Mediapart sur Gérard Depardieu. Déjà mis en examen pour viols et agressions sexuelles, l’acteur est accusé par 13 femmes de violences sexuelles. Et nos amis les insectes.
En Chine, Xi Jinping appelle l'armée à renforcer l'entraînement au "combat réel"
Après trois jours d'exercices militaires autour de Taïwan, le président chinois Xi Jinping a appelé à renforcer l'entraînement "au combat réel" de son armée. Celle-ci doit "défendre vigoureusement notre souveraineté territoriale ainsi que les droits et intérêts maritimes de la Chine, et maintenir la stabilité globale de notre voisinage", a fait valoir le dirigeant.
Crise économique au Liban : des soldats cumulent les emplois pour survivre, d'autres désertent

Que reste-t-il à un État si son armée s'effondre ? La détresse des soldats libanais est profonde. La crise économique frappe la population dans son ensemble, civils comme militaires. Serge Berberi, correspondant de France 24 à Beyrouth, a rencontré deux membres des Forces de Sécurité, des officiers qui ont accepté de témoigner anonymement. L'un a préféré déserter tandis que l'autre porte toujours l'uniforme mais doit aussi travailler en parallèle.
Réforme des retraites : qui sont les neuf Sages du Conseil constitutionnel ?

Le destin de la réforme des retraites repose entre les mains des neuf membres du Conseil constitutionnel qui devront se prononcer vendredi sur sa constitutionnalité. Qui sont ces Sages ? Quelles sont leur profil et leur parcours professionnel ? Série de portraits.
L'ONU "horrifiée" par la vidéo de décapitation d'un prisonnier ukrainien présumé

Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi des "monstres" russes après la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant la décapitation d'un prisonnier de guerre ukrainien présumé. La mission de l'ONU pour les droits humains en Ukraine s'est dite "horrifiée" par cette vidéo. Voici le fil du 12 avril.
Manuel Bompard (LFI) sur l'affaire Quatennens : "On peut réparer sa faute"

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, est l’invité de "Mardi politique". Alors que la réintégration du député Adrien Quatennens au groupe LFI à l'Assemblée a été votée, certains alliés de la Nupes s'opposent à cette décision "inacceptable". La coalition de gauche prend-t-elle l’eau ? Roselyne Febvre et Frédéric Rivière analysent aussi la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, attendue le 14 avril, et la réaction d’Emmanuel Macron au sujet de Taïwan.
Adrien Quatennens réintégré dans le groupe LFI, "inacceptable" pour de nombreux alliés Nupes

Les députés La France insoumise (LFI) ont voté mardi la réintégration de leur collègue Adrien Quatennens, écarté du groupe pendant quatre mois après sa condamnation pour violences conjugales. Cette décision a provoqué un tollé chez les partenaires de LFI au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.
La France doit être "ambitieuse" : sept ONG appellent à améliorer le sort des animaux d'élevage
Sept ONG ont interpellé, mardi, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau pour qu’il porte une position ambitieuse sur les conditions d’élevage au moment où les textes européens sont en train d’être révisés.
Retraites : les syndicats appellent à la mobilisation avant la décision du Conseil constitutionnel

Les syndicats appellent à de nouvelles manifestations jeudi, la veille de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, espère que les "Sages" censureront "l'ensemble de la loi". À défaut, le numéro un de la FSU Benoît Teste espère un feu vert à la procédure de référendum d'initiative partagée (RIP).
Fuite de documents : Washington tente de rassurer ses alliés, de Kiev à Séoul

Après la fuite de documents classifiés du renseignement américain, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a dit avoir parlé avec son homologue ukrainien, Dmytro Kouleba, tandis que le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a contacté ses homologues ukrainien et sud-coréen.
Birmanie : tollé international après une nouvelle frappe meurtrière de la junte sur un village

L'armée birmane a confirmé, mercredi, avoir réalisé un raid aérien contre un village dans une zone tenue par les rebelles. Les Nations unies ont condamné cette nouvelle attaque qui aurait fait des dizaines de morts, dont des enfants.