L'ex-ministre des Affaires étrangères Anze Logar est arrivé en tête, dimanche, du premier tour de la présidentielle en Slovénie. Le 13 novembre, il affrontera sa rivale de centre gauche Natasa Pirc Musar. La bataille s'annonce serrée.
Attaque islamiste sur un hôtel en Somalie : neuf morts et des dizaines de blessés
Des islamistes shebab ont attaqué dimanche un hôtel de la ville portuaire de Kismayo, en Somalie, faisant au moins neuf morts et 47 blessés.
Emmanuel Macron rencontre Giorgia Meloni et promet de travailler avec "dialogue et ambition"
Le président français Emmanuel Macron, en visite officielle en Italie, s'est entretenu dimanche soir à Rome avec Giorgia Meloni, la présidente du Conseil italien, a rapporté l'Élysée. Au terme d'un échange de plus d'une heure, celui-ci a marqué sa volonté de "réussir ensemble, avec dialogue et ambition".
Au Soudan, des manifestants incendient un bâtiment officiel après un conflit tribal meurtrier
Dénonçant l'inaction des autorités locales face à un conflit tribal meurtrier, des milliers de manifestants ont incendié le siège du gouvernement du Nil Bleu à Damazine, dimanche dans le sud du Soudan.
Attaque contre Salman Rushdie : l'écrivain a perdu un œil et l'usage d'une main
Après l'attaque qu'il a subie en août aux États-Unis, l'écrivain britannique Salman Rushdie a depuis perdu la vue d'un œil et l'usage d'une main, entre autres graves séquelles, a indiqué son agent au quotidien espagnol El Pais.
Congrès du PCC : en Chine, les pleins pouvoirs pour Xi Jinping
Le président chinois Xi Jinping, reconduit pour un troisième mandat au terme du XXe Congrès du Parti communiste chinois (PCC), s’est entouré d’un bureau politique uniquement composé de ses proches alliés. Une fracture avec ses prédécesseurs, qui renforce encore son pouvoir et rend toute opposition quasiment impossible.
Hôpital : lancement d'un "plan d'action" pour la pédiatrie, 150 millions d'euros débloqués
Le gouvernement a dégainé dimanche "un plan d'action immédiat" pour répondre à la crise des urgences pédiatriques. Quelque 150 millions d'euros seront débloqués pour l'ensemble des services "en tension" à l'hôpital. Au lendemain d'une lettre ouverte adressée par 4 000 soignants à Emmanuel Macron, ces annonces ont été accueillies avec scepticisme.
Royaume-Uni : Rishi Sunak annonce sa candidature pour Downing Street
Battu début septembre par Liz Truss, Rishi Sunak, 42 ans, a officialisé dimanche sa candidature pour Downing Street, atteignant, la veille, les 100 parrainages de députés conservateurs nécessaires pour poursuivre la course. Une victoire ferait de lui le premier chef de gouvernement non-blanc du Royaume-Uni.
Élections de mi-mandat aux États-Unis : le duel Biden-Trump en arrière-plan
La campagne pour les midterms 2022 est marquée par une présence inhabituelle de l’ex-président. Si bien que ce scrutin, qui historiquement sanctionne le chef de l’État en place, ressemble cette fois à un double référendum Biden-Trump. Et les démocrates espèrent bien en profiter. Analyse.
Guinée : la junte accepte de rendre le pouvoir aux civils dans deux ans
Menacée de sanctions par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), la junte militaire guinéenne, aux commandes du pays, a accepté d'avancer le retour des civils au pouvoir à deux années. Elle renonce ainsi à diriger le pays pendant trois ans.
Manifestations sanglantes au Tchad : autorités et opposition se renvoient la responsabilité
Deux jours après les sanglantes manifestations au Tchad, autorités et opposition se renvoient la responsabilité des violences dans la capitale et certaines villes du pays, qui ont fait une "cinquantaine" de morts et "plus de 300 blessés" selon un dernier bilan des autorités.
La bataille d'El Alamein, un tournant de la Seconde Guerre mondiale ?
Le 23 octobre 1942 débutait la seconde bataille d'El Alamein, un épisode de la guerre du désert considéré comme l'un des tournants de la Seconde Guerre mondiale. Cette bataille marque une victoire importante des Alliés mené par le général Montgomery face à l'Afrikakorps du maréchal Rommel.
Moscou prévient d'un risque "d'escalade incontrôlable" du conflit en Ukraine
Le ministre russe de la Défense s'est entretenu avec le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, pour discuter de la situation en Ukraine qui "a une tendance à une escalade incontrôlable". Les autorités russes d'occupation ont renouvelé leur appel aux civils à quitter la ville de Kherson, évoquant une situation militaire tendue face à l'avancée des forces ukrainiennes. Le fil du 23 octobre.
Le président Xi Jinping obtient un troisième mandat à la tête de la Chine
Le président chinois Xi Jinping a été reconduit dimanche à la tête du Politburo, l'instance dirigeante du Parti communiste chinois (PCC), pour un troisième mandat, ce qui en fait le dirigeant chinois le plus puissant depuis Mao Zedong. Pour la première fois depuis 25 ans, le Bureau politique, instance de décision du Parti communiste chinois, ne compte aucune femme.