Audio 15:49 Il aura empêché la victoire dès le premier tour de Lula à l’élection présidentielle au Brésil. Mieux, avec près de 43 % des suffrages, le président sortant Jaïr Bolsonaro talonne son lointain prédécesseur. Les cartes sont rebattues en vue du second tour. Au point d’être réélu ? "On va plus loin" avec Anne Nivat et Gauthier Rybinski. Regards croisés aussi sur la reconquête par l’armée ukrainienne de la ville de Lyman, stratégique dans ces régions que la Russie déclare avoir annexées.
Ligue des Champions : Jonathan Clauss, le nouvel atout majeur de l'OM
L'Olympique de Marseille et son nouvel homme fort Jonathan Clauss reçoivent, mardi au Vélodrome, le Sporting Portugal, à l'occasion de la troisième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Un match crucial pour l'international français et ses coéquipiers, brillants en championnat, mais déjà défaits lors de leurs deux premiers matches européens.
Burkina Faso : une délégation de la Cédéao attendue, le lieutenant-colonel Damiba au Togo
Initialement attendue ce lundi à Ouagadougou, la délégation ouest-africaine de la Cédéao ne s'y rendra finalement que mardi 4 octobre pour évaluer la situation au Burkina Faso après la démission du chef de la junte au pouvoir, chassé par le jeune capitaine Ibrahim Traoré. Le gouvernement togolais a confirmé que le chef de la junte burkinabè déchu, le lieutenant-colonel Damiba, s'est réfugié au Togo. Décryptage avec le reporter de France 24 Kalidou Sy et le journaliste Francis Kpatindé.
Mondial-2022 au Qatar : Paris rejoint le mouvement des villes françaises sans écran et sans fan zone
Les annonces de villes françaises refusant d'installer des écrans géants et des fan zones pour suivre le Mondial-2022 se multiplient. Paris a rejoint, lundi soir, sept autres villes ayant pris la décision de faire l'impasse sur la diffusion de la Coupe du monde qui débute dans un mois et demi au Qatar. Parmi les raisons de ce boycott figurent notamment le traitement des travailleurs immigrés et le nombre de décès lors de la construction des huit stades du Mondial.
"À l'Affiche Planète Afro" accueille la chanteuse Lady Ponce et l'écrivain Serge Bilé
Pour notre nouvelle séquence culturelle panafricaine, Claudy Siar reçoit la star de la chanson camerounaise Lady Ponce et le journaliste et écrivain Serge Bilé. Lady Ponce, qui a triomphé à l'Olympia le 10 septembre, sera en concert à Yaoundé le 17 décembre. Serge Bilé vient, lui, de sortir l'ouvrage "Le souper du Trocadéro", qui raconte un dîner en 1990 avec Nelson Mandela, Renaud, Aimé Césaire... Tous étaient invités par François Mitterrand, alors président de la République française.
Élection présidentielle au Brésil : un second tour à haut risque ?
Au Brésil, Lula et Bolsonaro s'affronteront le 30 octobre pour le second tour de la présidentielle. Un revers pour l'ancien président de gauche qui se retrouve en ballotage même s'il est en tête du premier tour et devance son rival de 5 points. Les sondages se sont trompés sur l'ampleur des soutiens de Bolsonaro. Selon les résultats définitifs Lula récolte 48,4 % des voix contre 43,2 % pour le président sortant. Le Brésil est coupé en deux.
Ce qu’il faut savoir sur la mise en examen d'Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée
Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, a été mis en examen le 23 septembre pour "prise illégale d'intérêts", dans le cadre du dossier MSC, opérateur de fret maritime, avec lequel il entretenait des liens, a annoncé, lundi, le parquet national financier. France 24 fait le point sur cette affaire qui pourrait fragiliser Emmanuel Macron.
"Sous terre et sur terre" : à Paris, les enfants ukrainiens exposent leur guerre
Présentée à partir du 4 octobre à la mairie du 11e arrondissement de Paris, l’exposition "Sous terre et sur terre" met en lumière les œuvres collectives d’enfants ukrainiens réalisées depuis le métro, où ils avaient trouvé refuge pour fuir les bombardements. France 24 a rencontré ses organisateurs, lors de leur brève visite à Paris.
Congrès du PCC : la censure s’abat sur “Return to dust”, le carton surprise du cinéma chinois
Le film chinois “Return to dust” a disparu des écrans et des plateformes Internet depuis le 27 septembre. Une censure inédite pour un film qui avait pourtant été validé une première fois, cet été, et qui a fait un carton au box-office. Mais cette peinture réaliste de la dure vie rurale en Chine semble être devenue film non-grata à l’approche du 20e congrès du Parti communiste chinois.
En RD Congo, la "pré-COP27" donne le ton : "faire plus" pour le climat et les pays pauvres
Un mois avant la COP27 en Égypte, les ministres de l'Environnement d'une soixantaine d'États se retrouvent, lundi, à Kinshasa, pour une réunion préparatoire visant à appeler les pays riches et pollueurs à assumer leurs responsabilités et aider les pays en développement.
Coup d’État au Burkina Faso : les raisons de la chute du putschiste Paul-Henri Damiba
Arrivé au pouvoir en janvier après un putsch, le lieutenant-colonel Damiba a accepté de démissionner, dimanche, après le nouveau coup d’État mené par le capitaine Traoré. L’ex-chef de la transition paye son manque de résultats dans la lutte contre les jihadistes mais aussi une attitude jugée trop conciliante avec le clan de l’ancien président Compaoré.
Françoise N'Thépé, l'architecte qui construit un écrin pour les Amazones et les rois du Dahomey
De Cotonou à Hollywood, les Agojié, ou Amazones du Dahomey, sont en tête d'affiche ! L'histoire de ces redoutables guerrières est portée sur grand écran dans le blockbuster "The Woman King". Ces femmes d'exception seront aussi mises à l'honneur au sein du futur musée d'Abomey. L'architecte chargée de leur ériger un écrin, Françoise N'Thépé, nous fait découvrir en exclusivité à quoi ressemblera ce lieu. Basé sur un savoir-faire local et des matériaux durables, il hébergera 350 objets racontant l'histoire de l'un des plus puissants royaumes d'Afrique. Son ouverture est prévue pour fin 2024.
Violences faites aux femmes : le député Quatennens désormais visé par une plainte
L'épouse d'Adrien Quatennens, Céline Quatennens, a modifié les deux mains courantes déposées contre son mari en plainte, le 26 septembre, au commissariat de Lille. Cette action n'a "aucune incidence" sur la procédure en cours, selon l'avocate du député insoumis, une enquête préliminaire étant déjà en cours.
Élections générales québécoises 2022 : la coalition CAQ cherche à consolider sa majorité
Audio 11:53 Le lundi 3 octobre est une date importante pour les Québécois qui sont appelés aux urnes afin de choisir leurs représentants à l'Assemblée nationale du Québec. Actuellement majoritaire avec 74 sièges sur 125, la Coalition Avenir Québec (CAQ) espère voir augmenter le nombre de ses représentants. Ce scrutin, qui a lieu tous les 4 ans, propose plusieurs nouveautés cette année.
Guerre en Ukraine : ces Russes qui ont choisi de s'exiler en France
Selon le journal Novaïa Gazeta, l'appel à la mobilisation du 21 septembre a poussé quelque 260 000 Russes à quitter leur pays pour ne pas combattre en Ukraine. Mais ils étaient déjà nombreux à avoir choisi l'exil le 24 février, au début du conflit : activistes, artistes, intellectuels ou employés des secteurs de pointe ont fui la Russie en masse. Beaucoup d'hommes et de femmes sont venus s'installer en Europe, notamment en France. Jonathan Walsh et Ana Zalenskaia ont recueilli des témoignages.
Indonésie : le chef de la police locale limogé après la bousculade meurtrière dans un stade
Les premières sanctions sont tombées, lundi, avec le limogeage du chef de la police locale et la suspension de neuf policiers après la bousculade ayant causé la mort de 125 personnes dans un stade de football en Indonésie. La président indonésien a par ailleurs annoncé des compensations aux familles des victimes.
Coup d'État au Burkina Faso : le lieutenant-colonel Damiba renversé par le capitaine Ibrahim Traoré
Au terme d'une journée confuse, un groupe de militaire s'est présenté, vendredi 30 septembre, devant les caméras de la télévision nationale pour annoncer la mise à l'écart du pouvoir du président de la transition, Paul Henri Sandaogo Damiba, la fermeture des frontières et la suspension des institutions jusqu'à nouvel ordre. Le nouvel homme fort à la tête de la junte est le capitaine Ibrahim Traoré, âgé de 34 ans. Les précisions de Kalidou Sy, ancien correspondant de France 24 au Burkina Faso.
L'Ukraine en passe d'atteindre plusieurs objectifs militaires, notamment à Kherson
Selon une responsable du Pentagone, l'Ukraine semble près d'atteindre plusieurs objectifs militaires. Des avancées sont notamment en cours dans la région de Kherson. Le directeur de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, arrêté samedi par une patrouille russe selon Kiev, a été libéré, a déclaré lundi le directeur général de l'AIEA. Voici le fil du 3 octobre.
Foot européen : Haaland et Foden torpillent Manchester United, le Barça passe devant le Real
Le week-end a été spectaculaire sur les terrains de foot européens : en Angleterre Manchester City a humilié son voisin Man United grâce à deux triplés de ses prodiges Erling Haaland et Phil Foden, tandis qu'en France, le PSG et l'OM continuent d'imprimer un rythme d'enfer à la Ligue 1. En Espagne, le FC Barcelone s'est emparé des commandes de la Liga, en profitant d'un faux pas du Real.
Iran : des étudiants visés par la répression à Téhéran, Khamenei dénonce un complot étranger
Une prestigieuse université de Téhéran a fermé ses portes, lundi, suite à des protestations étudiantes survenues la veille contre la mort de Mahsa Amini et l'arrestation récente de camarades. Les manifestations ont été réprimées par la police. Alors que la mobilisation se poursuit sur les campus, le Guide suprême a accusé les États-Unis et Israël d'avoir fomenté les "émeutes" qui secouent le pays.
Au Brésil, un coup de massue pour la gauche et une dynamique favorable à Jair Bolsonaro
Si Lula arrive en tête du premier tour avec 48,43 % des voix, c’est bien Jair Bolsonaro qui fait figure de vainqueur du premier tour de l'élection présidentielle au Brésil. Le président sortant est crédité de 43,20 % des voix, 8 points de mieux que ce que lui prédisait les derniers sondages. Il aborde donc le deuxième tour dans une dynamique favorable. Quels enseignements peut-on tirer de ce 1er tour ?
Le prix Nobel de médecine est attribué au paléogénéticien suédois Svante Pääbo
Le prix Nobel de médecine 2022 a été attribué, lundi, au biologiste suédois Svante Pääbo pour récompenser ses travaux sur les génomes des homininés et l'évolution de la lignée humaine.
Royaume-Uni : le gouvernement fait marche arrière sur sa mesure fiscale phare
Audio 05:10 Le ministre des Finances britannique Kwasi Kwarteng a annoncé lundi matin renoncer à la baisse d'impôt sur le revenu pour les plus riches dévoilée il y a une dizaine de jours. La suppression de la tranche d'impôt à 45 % pour les plus riches était la mesure la plus controversée de son projet de budget rectificatif. Le Royaume-Uni avait été plongé dans une violente crise financière après l'annonce de ce plan, les marchés estimant que ce budget n'était pas financé.
Présidentielle au Brésil : "Le début d'une campagne plus amère encore et un futur incertain"
Audio 06:23 Au menu, ce lundi 3 octobre, l’arrivée en tête de l’ex-président de gauche Lula au premier tour de la présidentielle brésilienne, devant le chef d'État d’extrême droite sortant Jair Bolsonaro. Aucun des candidats n’ayant obtenu plus de 50 % des voix, les deux adversaires s‘affronteront lors d'un second le 30 octobre. Les réactions au second coup d'État en moins d’un an au Burkina Faso. La rentrée parlementaire aujourd'hui en France. Et une carte postale tardive.
Éric Dupond-Moretti renvoyé en procès pour soupçons de conflits d'intérêts
La Cour de justice de la République a ordonné, lundi, un procès contre Éric Dupond-Moretti, accusé d'avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats à qui il s'était opposé quand il était avocat, ont annoncé lundi ses conseils. Ses avocats se sont immédiatement pourvus en cassation.
Royaume-Uni : l'exécutif revient sur sa baisse d'impôt sur le revenu pour les plus riches
Londres a annoncé, lundi, faire marche arrière sur la baisse d'impôt sur le revenu pour les plus riches, dévoilée il y a une dizaine de jours et qui a plongé les marchés financiers dans la tourmente.
Législatives en Bulgarie : l'ex-Premier ministre Boïko Borissov revient en force
Les Bulgares ont voté dimanche pour élire leurs députés sans conviction, avec un taux de participation historiquement faible. En tête, le conservateur Boïko Borissov, va avoir du mal à gouverner sans une alliance avec son rival Kiril Petkov.
Chômage, budget, IVG : une rentrée parlementaire française sur les chapeaux de roue
Le Parlement français reprend ses travaux à partir de lundi dans les hémicycles. Entre la réforme de l'assurance chômage, la poudrière du budget ou encore l'IVG dans la Constitution, la rentrée s'annonce mouvementée.
Le bilan de l'ouragan Ian monte à 62 morts en Floride et en Caroline du Nord
En Floride, au moins 58 personnes ont été tuées par l'ouragan Ian, qui a continué sa route vers la Caroline du Nord où l'on dénombrait dimanche quatre décès. Ces bilans sont encore provisoires, alors que la recherche d'éventuelles victimes se poursuit, surtout en Floride où des quartiers entiers ont été rasés.