Les manifestations continuent en Iran après la mort en détention de Masha Amini, une jeune femme qui avait été arrêtée par la police des mœurs pour "port de vêtements inappropriés". Lundi, la police a rejeté toute responsabilité dans ce décès, tandis que la France a appelé à une "enquête transparente".
Mort de Masha Amini en Iran : la mobilisation se poursuit, l’ONU réclame une enquête
Un fort séisme frappe le Mexique le jour anniversaire de ceux de 1985 et 2017
Au moins une personne est morte, lundi au Mexique, après un puissant tremblement de terre intervenu le jour anniversaire des séismes meurtriers de 1985 et 2017. Les dégâts recensés sont pour l'instant mineurs.
La Guinée équatoriale abolit la peine de mort
Selon une loi d'un nouveau code pénal signée par le chef de l'État, la Guinée équatoriale a aboli la peine de mort, a annoncé lundi 19 septembre la télévision d'État, qualifiant l'événement d'"historique".
Au Sénégal, le gouvernement Ba face à de nombreux défis
Au Sénégal, le nouveau gouvernement conduit par Amadou Ba, nommé Premier ministre vendredi, prend fonction alors que l’opposition a largement gagné du terrain lors des derniers scrutins.
Au Brésil, l'Amazonie a connu plus d'incendies depuis janvier que sur toute l'année 2021
Selon les chiffres publiés lundi par l'Institut national de recherches spatiales, le Brésil a enregistré plus de feux de forêt en Amazonie sur les neuf premiers mois de l'année que sur l'ensemble de 2021. Depuis son arrivée au pouvoir, le président d'extrême droite Jair Bolsonaro, proche des grands propriétaires terriens et de l'agrobusiness, a favorisé la déforestation du "poumon de la Terre".
Éthiopie : selon des experts de l'ONU, de probables crimes contre l'humanité commis au Tigré
Après plusieurs mois d'enquête, une commission de trois experts de l'ONU estime que des crimes de guerre et crimes contre l’humanité ont probablement été commis en Éthiopie. "La commission est profondément troublée par ce qu'elle a découvert parce que cela reflète une profonde polarisation et haine entre ethnies en Éthiopie", souligne son rapport.
Funérailles d’Elizabeth II : revivez la cérémonie à l’abbaye de Westminster
Les funérailles de la reine Elizabeth II, décédée à l'âge de 96 ans, se sont déroulées, lundi 19 septembre, à Londres, dans l'abbaye de Westminster, où la monarque avait été couronnée en 1953. Plus de 2 000 personnes ont assisté à cette cérémonie qui a duré pratiquement une heure trente : la famille royale britannique bien sûr, mais aussi plusieurs centaines de dirigeants et de représentants des monarchies du monde entier. La cérémonie s'est terminée avec l'hymne national "God save the King".
Entre ferveur et recueillement, Elizabeth II a rejoint son ultime demeure
Le cercueil de la reine Elizabeth II a été descendu lundi après-midi dans le caveau royal de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, point d'orgue d'une journée historique qui a réuni une foule d'anonymes et de dirigeants du monde entier.
Covid-19 : quand pourra-t-on décréter la fin de la pandémie ?
Le président américain, Joe Biden, et le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ont tous les deux tenu un discours très optimiste quant à l’évolution de la pandémie de Covid-19. Mais à partir de quand peut-on estimer que la pandémie appartient au passé ?
Kylian Mbappé fait céder la Fédération française de football sur le droit à l'image
Kylian Mbappé a annoncé lundi qu'il refusait de prendre part à la séance photo de l’équipe de France prévue mardi. Le joueur des Bleus réclame depuis mars dernier une modification de la convention liant la Fédération française de football aux joueurs sur la question des droits à l'image.
Turquie : le président Erdogan sur tous les fronts
Le président turc s'est imposé comme un acteur majeur de la scène mondiale. En Syrie, Libye, Arménie ou Ukraine, quel que soit le conflit, Recep Tayip Erdogan détient la clé ou la solution. En l'espace de deux décennies, il a remis son pays, la Turquie, au centre du jeu international. Pour le meilleur ou pour le pire ? Les réponses de nos journalistes sur le terrain et de notre grand témoin, Dorothée Schmid, spécialiste de la Turquie à l'Institut français des relations internationales (IFRI).
L'Assemblée générale de l'ONU : la guerre et la crise énergétique en toile de fond
Audio 12:59 Les diplomates des Nations unies se préparent à l'arrivée des chefs d'État et de gouvernement du monde entier pour l'Assemblée générale annuelle de l'ONU. Au menu de cette 77e session se trouvent notamment la guerre en Ukraine, l'urgence climatique, la famine dans certaines régions ou les minorités opprimées.
Violences conjugales : le parquet ouvre une enquête à l'encontre d'Adrien Quatennens
Au lendemain de l'annonce du retrait d’Adrien Quatennens de sa fonction de coordinateur du mouvement La France insoumise (LFI), de nombreux messages d'indignation ou de soutien ont essaimé dans la presse et sur les réseaux sociaux. Le parquet de Lille a ouvert une enquête dans le cadre d'"une politique pénale volontariste pour le traitement des violences conjugale".
Ukraine : à Izioum, le soulagement des civils restés sur place
Alors que les recherches se poursuivent aux environs d'Izioum pour tenter de retrouver de nouveaux corps, les habitants disent leur soulagement de voir leur ville libérée des forces russes.
Foot européen : Naples et le Real performent, le Bayern et la Juventus hors sujet
Le week-end a été agité sur les terrains de foot européens : le PSG est seul en tête de la Ligue 1 après sa victoire contre l'OL (0-1), le Real a remporté le derby de Madrid sur le terrain de l'Atlético (1-2) et Naples a frappé un grand coup sur le terrain de l'AC Milan (1-2). Le Bayern Munich et la Juventus, quant à eux, n'avancent plus après avoir tous deux perdu.
Funérailles d'Elizabeth II : "Merci Madame"
Audio 06:35 Au menu, ce lundi 19 septembre, une revue de presse spéciale, consacrée aux funérailles d’Etat de la reine Elizabeth II.
Royaume-Uni : le coût exorbitant des funérailles d'Elizabeth II
Audio 05:05 Si le montant exact des dépenses engendrées par les funérailles d'Elizabeth II n'est pas encore connu, les contribuables britanniques ont appris que la facture sera payée avec leurs impôts. Cette information fait grincer des dents, surtout au moment où l'inflation atteint des records et que de plus en plus de citoyens ont du mal à s'en sortir. Le jour férié décrété ce lundi 19 septembre risque de précipiter le pays dans la récession, avec une nouvelle chute du PIB prévue au troisième trimestre.
Les Britanniques et le monde s'apprêtent à faire un dernier adieu à Elizabeth II
Britanniques, touristes, dirigeants et monarques du monde entier rendent, lundi, un dernier hommage à la reine Elizabeth II lors de funérailles nationales fastueuses à Londres. Un événement qui promet d'être intense en émotion et sous grande tension sécuritaire.
En direct : le cercueil de la reine déposé dans le caveau royal du château de Windsor
Des centaines de dirigeants et de représentants des monarchies du monde entier ont assisté, lundi, à Londres, aux funérailles de la reine Elizabeth II. Après une procession dans les rues de Londres, et un passage par l'Arc de Wellington, le cortège funéraire a pris la route pour le château de Windsor. Une seconde cérémonie y a eu lieu avant que le cercueil de la reine ne soit déposé dans le caveau royal. Suivez en direct cette journée historique.
Le casse-tête des funérailles d'Elizabeth II : invités privilégiés ou controversés, protocole...
Des centaines de dignitaires étrangers et têtes couronnées sont attendus, lundi, à Londres, pour les funérailles d'État de la reine Elizabeth II. Entre privilèges accordés à certains et personnalités controversées, se glisse le casse-tête sécuritaire et diplomatique des invités.
L'Ukraine accuse la Russie de bombarder la centrale de Pivdennooukraïnsk
L'opérateur nucléaire ukrainien Energoatom a accusé la Russie d'avoir bombardé le site de la centrale de Pivdennooukraïnsk, dans le sud du pays, faisant craindre une nouvelle fois un incident nucléaire. Par ailleurs, Joe Biden a déclaré avoir prévenu son homologue chinois, Xi Jinping, que les États-Unis cesserait d'investir en Chine si Pékin violait les sanctions imposées à Moscou. Voici le fil du 19 septembre.
Les États-Unis défendront Taïwan en cas d'invasion chinoise, affirme Joe Biden
Le président américain affirmé, dimanche lors d'une interview à la chaîne CBS, que son pays défendrait Taïwan en cas d'invasion chinoise. Une déclaration qui devrait à nouveau provoquer l'ire de Pékin, bien que la Maison Blanche ait assuré que la politique des États-Unis à l'égard de Taïwan n'"avait pas changé".