Le projet de Constitution sera soumis au référendum le 25 juillet prochain en Tunisie. Dévoilé tard dans la nuit de jeudi, il accorde de vastes prérogatives au chef de l’État. Un projet radicalement différent du système parlementaire en place.
La task force antijihadiste Takuba met fin à ses opérations au Mali
Le groupement de forces spéciales européennes antijihadistes Takuba a annoncé, vendredi, mettre fin à ses opérations au Mali "à compter du 30 juin". La task force, lancée en mars 2020, a été "un succès stratégique et tactique", selon le communiqué. Elle a réuni jusqu'à dix pays contributeurs dont la France pour lutter contre les groupes armés terroristes.
Football : clap de fin pour Jorge Sampaoli à l'OM, le club cherche un nouvel entraîneur
L'entraîneur Jorge Sampaoli a quitté vendredi en bons termes l'Olympique de Marseille (OM) sur fond de divergences à propos du mercato. Le président du club Pablo Longoria a déjà assuré qu'il "avait une piste privilégiée" pour remplacer le coach, à qui l'OM doit une qualification directe pour la Ligue des champions.
Guerre en Ukraine : pour Liz Truss, "ce que nous avons vu cette semaine est une incroyable unité"
Sur France 24, Liz Truss, évoque le soutien du Royaume-Uni à l’Ukraine afin de garantir la paix et la sécurité en Europe. Pour la ministre britannique des Affaires étrangères, les tensions diplomatiques entre Paris et Londres ont été mises de côté.
Le château de la favorite
Il serait probablement resté anonyme, s’il n’avait recueilli un moment, une hôtesse célèbre qui devait profondément imprégner les lieux, Madame de Maintenon, maitresse et favorite de Louis XIV. Dès le début de leur relation, le château s'agrandit et s'embellit par de grands travaux financés par le roi et devient un domaine quasi-royal. En témoigne notamment le jardin, dessiné par André Le Nôtre.
Tour de France 2022 : Yves Lampaert déjoue les pronostics et s'adjuge le 1er maillot jaune
Dans le contre-la-montre inaugural à Copenhague, le Belge Yves Lampaert (Quickstep Alpha Vinyl) a déjoué les pronostics pour obtenir le premier maillot jaune de l'édition 2022 du Tour de France. Tadej Pogacar termine troisième derrière Wout Van Aert.
Tourisme : "Il y a une forte demande pour l'Algérie"
Après deux années de crise sanitaire, les professionnels du tourisme constatent une frénésie pour les voyages. La fête va-t-elle être gâchée par l'inflation ? Le Covid-19 a-t-il modifié nos manières de voyager ? Certains pays pourront-ils, grâce au tourisme, compenser les effets de la flambée des prix ? Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Vanguélis Panayotis, directeur général de MKG Consulting et de Hospitality ON et Saliha Hadj-Djilani, rédactrice en chef du magazine Escapade, dont le dernier numéro porte sur l'Algérie, un pays encore difficile d'accès.
Jeux vidéo : "Il faut s'attaquer à la culture bande de garçons"
Un "gameur" sur deux est une femme. Dans cette industrie culturelle en plein boom, leur proportion progresse en dépit du sexisme, du harcèlement sexuel et du plafond de verre. Comment les femmes changent-elles les règles du jeu ou la représentation des héroïnes ? C'est le thème de ce numéro spécial d’ActuElles avec Julie Chalmette, présidente du syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs qui a cofondé Women in Games en 2017.
Entre la Chine et le Laos, une frontière prospère (4/4)
Depuis Vientiane, le train permet de rallier la frontière en trois heures à peine. La voie ferrée se connecte ensuite au réseau chinois, vers la province du Yunnan. Pour le Laos, seul pays d’Asie du Sud-est sans accès la mer, c'est la promesse d’un désenclavement et d’un nouvel essor économique. À la frontière entre la Chine et le Laos, la zone économique spéciale de Boten, un projet de 10 milliards de dollars, sort de terre. La création d’entreprises y est facilitée : les procédures administratives sont bouclées en deux semaines, de nombreux produits sont détaxés et la fiscalité est avantageuse. En trois ans, une centaine d’entreprises s’est implantée dans cette ville en construction. Le reportage d'Adri Berger et Dara Pathammavong.
Libye : le siège du Parlement investi par des manifestants à Tobrouk, dans l'est du pays
Le siège du Parlement libyen à Tobrouk, dans l'est du pays, a été investi vendredi par des manifestants, qui exprimaient leur colère à l'égard des deux gouvernements, alors que les discussions menées par les présidents des deux Parlements rivaux libyens à Genève se sont achevées jeudi sans résultat tangible pour permettre de relancer le processus électoral.
Après la dédiabolisation, le Rassemblement national ouvre la page de la normalisation
La séquence des élections législatives et de la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale a été marquée par une nouvelle étape dans la stratégie du Rassemblement national, qui souhaite désormais montrer qu’il est un parti de gouvernement.
Chlordécone : une demi-victoire pour les défenseurs des victimes
Victoire en demi-teinte pour les associations de défense des victimes du chlordécone. Le tribunal administratif de Paris a reconnu la responsabilité de l'État dans la commercialisation de ce pesticide hautement cancérigène dans les Antilles, alors qu'il était interdit dans l'Hexagone. En revanche les demandes d'indemnisation ont été rejetées.
La basketteuse américaine Brittney Griner jugée pour trafic de drogue en Russie
Le procès de la star américaine du basket féminin Brittney Griner a débuté vendredi en Russie avant d'être ajourné au 7 juillet. Elle est accusée de contrebande de drogue. L'affaire, jugée à huis clos partiel, a une forte connotation politique en pleine crise russo-américaine.
L’actu en dessin : le droit à l'avortement menacé aux États-Unis
La Cour suprême des États-Unis a abrogé l’arrêt "Roe vs Wade" de 1973 qui garantissait le droit constitutionnel à l’avortement, vendredi dernier, provoquant une véritable onde de choc dans le monde entier. La situation a inspiré le dessinateur suisse Chappatte.
Une rencontre Macron-Albanese à Paris pour "réinitialiser" les relations France-Australie
Le président français Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre australien travailliste Anthony Albanese se rencontrent vendredi à Paris pour réparer les relations bilatérales entre les deux pays. Celles-ci ont été fortement abîmées à l'automne 2021 par l'annulation par Canberra d'un gigantesque contrat d'achat de 12 sous-marins français.
De nouvelles grèves dans les aéroports français avant le début de la haute saison
Plusieurs aéroports français, dont Charles-de-Gaulle et Orly près de Paris, vont être touchés ce week-end par de nouvelles grèves pour les salaires, avec des annulations et possibles retards à la clé à une semaine des vacances scolaires d'été.
Small X, le Phœnix Marocain
Rendez-vous avec Small X à l’occasion de la mission spéciale de "Légendes urbaines" à Marrakech. Ex membre du groupe "Shayfeen", Small X revient sur ses débuts dans la musique à l’âge de 14 ans. Fervent défenseur des droits de l’homme, il n’hésite pas à se lancer dans des combats tels que la répartition des droits d’auteurs au Maroc. SmallX a souhaité faire l’interview en langue Darija (arabe Marocain) afin de faire valoir sa culture à travers le monde.
Ruja Ignatova, la "reine des crypto" sur la liste des fugitifs les plus recherchés du FBI
Ruja Ignatova est devenue, jeudi, la première fugitive de l’univers des cryptomonnaies à apparaître sur la liste des dix personnes les plus recherchées par le FBI. Son projet de cryptomonnaie – baptisé OneCoin – s’est révélé être l’une des plus importantes arnaques financières depuis Bernard Madoff.
Quelles conséquences en cas de défaut de paiement de la Russie ?
La Russie est-elle en défaut de paiement ? C'est ce qu'affirmait mardi l'agence de notation Moody’s, le pays ne parvenant pas à régler le paiement des intérêts de sa dette. Moscou a pourtant largement les moyens de rembourser les intérêts de sa dette extérieure, mais l'argent ne parvient pas aux créanciers. En effet, des intermédiaires financiers ont bloqué les paiements du fait des sanctions prises par les pays occidentaux suite à l'invasion russe en Ukraine.
Rugby Africa Cup : la Namibie domine largement le Burkina Faso et se qualifie en demi-finale
La logique sportive a été respectée vendredi lors du premier quart de finale de la Rugby Africa Cup qui a vu la Namibie largement s’imposer (71-5) face à une équipe du Burkina Faso très peu expérimentée. Les Burkinabè se sont pourtant montrés vaillants, se battant jusqu'au bout avec leurs moyens limités.
En Afghanistan, le chef suprême des Taliban apparaît en public lors d'une assemblée à Kaboul
Le chef suprême des Taliban, Hibatullah Akhundzada, est apparu en public vendredi à Kaboul. Celui qui vit d'ordinaire reclus à Kandahar a assisté à une assemblée de dignitaires religieux convoquée par le régime pour consolider son pouvoir.
Rugby : pour l’Afrique, la route de la Coupe du monde 2023 passe par la Provence
Huit sélections africaines sont réunies à Marseille et Aix-en-Provence pour se disputer la Rugby Africa Cup, avec à la clé un billet qualificatif pour la Coupe du monde de rugby qui sera organisée l’an prochain en France. Parmi elles, le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou l’Algérie qui espèrent bousculer la Namibie, favorite de ce Tournoi.
Électrique, rock'n roll et risqué : l'incroyable come-back de la voiture de "Retour vers le futur"
La DeLorean qui a changé la vie de Marty McFly va revenir sur nos routes, propulsée par une énergie décarbonée. Faut-t-il s'émerveiller de la multiplication des moyens de transports de ce type, de la voiture volante aux camions et tricycles livreurs ? #Tech24 vous propose un débrief.
Flambée des prix des hydrocarbures : quelles alternatives au pétrole et au gaz russe ?
L'embargo sur le pétrole russe a des conséquences directes sur les prix de l'énergie. L'inflation préoccupe de nombreux gouvernement à travers le monde alors que les autres pays exportateurs d'hydrocarbures peinent à augmenter leur production. Comment freiner la flambée des prix du pétrole et du gaz ? Pourquoi les pays de l'OPEP+ ne parviennent-ils pas à augmenter significativement leur production ?
OTAN : Les alliés face à la Russie
Le sommet de l'OTAN, dans la foulée du G7, s'est tenu cette semaine à Madrid pendant 3 jours.Présenté comme un "tournant" en pleine guerre en Ukraine, ce sommet a concrétisé la rupture des alliés avec Moscou. L'OTAN s'est mis d'accord sur un nouveau concept stratégique qui désigne la Russie comme principale menace. La Chine est également pointée du doigt.
Un "nouveau départ" entre la France et l'Australie après la crise des sous-marins
Le président français Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre australien travailliste Anthony Albanese se sont rencontrés vendredi à Paris pour réparer les relations bilatérales entre les deux pays. Celles-ci avaient été fortement abîmées à l'automne 2021 avec l'annulation par Canberra d'un gigantesque contrat d'achat de 12 sous-marins français.
Dominique : des passeports dorés pour remplir les caisses de l'État
Située entre la Guadeloupe et la Martinique, la Dominique est l'une des îles les plus pauvres des Antilles. Membre du Commonwealth britannique, elle propose aux investisseurs d'acquérir la nationalité dominiquaise pour financer son développement. Obtenir le passeport de l'île possède deux atouts majeurs : c'est l'un des moins chers au monde et il donne accès à l'Union européenne sans visa. Reportage.
Énergie : l'Espagne livre du gaz au Maroc, une première
Pour la première fois, l'Espagne livre du gaz au Maroc. Madrid vient ainsi au secours de Rabat, privé de gaz algérien depuis 8 mois, conséquence d'une brouille diplomatique entre les deux pays.
Fin de la présidence française de l’UE, l’heure du bilan
Entamée le 1er janvier 2022, la présidence française du Conseil de l’UE a pris fin le 1er juillet. Le président français avait affiché des objectifs ambitieux et lancé une devise "Relance, puissance, appartenance". A l'heure du bilan , Emmanuel Macron peut se féliciter de quelques réussites avec l'adoption de textes législatifs consacrés à l’encadrement des géants du numériques, à la taxe carbone aux frontières ou au salaire minimum européen.
Rugby Africa Cup : la Côte d'Ivoire n’a pas tenu le choc face au Zimbabwe
Beaucoup trop indisciplinée face à une très belle équipe du Zimbabwe, la Côte d'Ivoire s'est nettement inclinée vendredi à Marseille (38-11), perdant ainsi tout espoir de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. Le Zimbabwe affrontera mercredi la Namibie en demi-finale de la Rugby Africa Cup.