Audio 08:22 Luc Pinto Barreto est libraire en région parisienne. Il y a trois ans, après une reconversion professionnelle, il lance "Dealer de livres", une librairie atypique logée dans un conteneur devant la gare de Saint-Denis. Un lieu devant lequel il organise aussi des rencontres avec des auteurs ou des conférences. Il fait le bilan pour France 24 de ce projet et donne ses conseils de lecture pour l’été.
L’actu en dessin : Emmanuel Macron pris entre deux feux
À l'issue des législatives, le président français Emmanuel Macron doit composer avec une nouvelle configuration de l’Assemblée nationale. Alors que le camp présidentiel a perdu sa majorité absolue, les oppositions ont le vent en poupe, entre le résultat inattendu à gauche de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale et le score historique à l'extrême droite du Rassemblement national. Une situation qui a inspiré le dessinateur algérien Dilem.
Crise du gaz en Europe : les 27 se tournent aussi vers Israël et l'Égypte
Audio 05:46 Alors que l'Allemagne a décrété le niveau d'alerte, le dernier stade avant le seuil d'urgence qui pourrait conduire à des rationnements voir à des fermetures d'usines, l'Union européenne cherche des nouvelles sources d'approvisionnement et notamment en Méditerranée orientale, du côté de l'Israël et de l'Égypte. Une nouvelle donne qui représente un atout géostratégique pour ces deux pays. Décryptage.
Aux États-Unis, la Cour Suprême met fin à la garantie du droit à l’avortement
Le destin de millions de femmes est remis en cause aux États-Unis. La Cour Suprême a réinterprété l’arrêt Roe vs Wade de 1973, dans lequel elle estimait que le droit à l'IVG, l'interruption volontaire de grossesse, était garanti par la Constitution. Ce bond en arrière de 50 ans s’est fait sous la pression des évangélistes et conservateurs déjà très influents dans nombre d'États. Depuis plusieurs années, ils poussent à limiter l’avortement, comme au Texas par exemple.
La journaliste Shireen Abu Akleh tuée par un tir des forces de sécurité israéliennes, selon l'ONU
La journaliste palestino-américaine Shireen Abu Akleh a été tuée le 11 mai par un tir des forces de défense israéliennes, a conclu le Haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme. Israël a cependant réaffirmé ensuite qui était "impossible" de déterminer comment la journaliste avait été tué.
Témoignages : au Texas, avorter est déjà quasi-impossible
Depuis septembre 2021, le Texas interdit l'IVG après six semaines de grossesse, c'est-à-dire à un moment où de nombreuses femmes ignorent encore être enceintes. Passé ce délai, elles sont obligées de se rendre dans un autre État ou de recourir au système D. Un aperçu de ce qui attend la moitié des femmes américaines alors que l'arrêt Roe vs Wade a été suspendu vendredi par la Cour suprême des États-Unis.
Crypto-krach : la fin de l'euphorie ?
Audio 13:11 Rien ne va plus sur le marché des cryptomonnaies ! Le Bitcoin a perdu plus de 70 % de sa valeur, depuis le pic atteint au mois de novembre, où il avait frôlé les 70 000 dollars. Comment expliquer cet effondrement ? Quel impact a-t-il sur les entreprises du secteur ? Faut-il mieux réguler le marché des cryptomonnaies pour le rendre moins volatile et plus transparent ?
Inflation record au Royaume-Uni : vers une grève générale ?
Audio 12:21 Les Britanniques n'avaient pas vu de grève d'une telle ampleur depuis 30 ans. Les salariés du rail et du métro londonien se sont fortement mobilisés cette semaine. Ils protestent contre les suppressions d'emplois et demandent surtout des augmentations de salaires alors que l'inflation bat des records dans le pays. Face à la flambée des prix, les revendications salariales vont-elles se multiplier ?
À Paris, des "mamans pragmatiques et efficaces" pour aider les réfugiés ukrainiens
Depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février, la France a accueilli quelque 100 000 réfugiés sur son sol. Le pays peut compter sur l'élan de solidarité des collectivités, des entreprises mais aussi des particuliers. Reportage aux côtés des Mamans de Paris pour l'Ukraine, un collectif sur le pont depuis près de quatre mois.
Séisme en Afghanistan : les survivants attendent de l'aide dans des conditions difficiles
Les rescapés du séisme le plus meurtrier en plus de deux décennies en Afghanistan continuaient vendredi à attendre dans leurs villages dévastés, sans abri, nourriture, ou eau, que l'aide d'urgence leur parvienne, les fortes pluies aggravant encore la situation.
Edi Rama, Premier ministre albanais : "Il ne faut pas laisser cette guerre toucher les Balkans"
À l'issue d’un Conseil européen qui accorde le statut de candidat à l’Union européenne à l’Ukraine, et à la Moldavie – et après un sommet des Balkans occidentaux –, nous recevons le Premier ministre albanais, Edi Rama. Son pays, candidat depuis 2014, n’a obtenu aucune avancée dans les négociations de son processus d’adhésion.
Bigflo & Oli, le grand retour des frères rappeurs
Dans ce numéro de "À l’Affiche", Louise Dupont rencontre les rappeurs Bigflo & Oli. En 2020, alors au top de leur carrière, ils avaient créé la surprise en annonçant faire une pause. Après deux ans d’absence musicale et médiatique, les deux frères toulousains retrouvent leur public avec un quatrième album “Les autres, c’est nous”.
Procès des attentats du 13-novembre : dix mois d'audience pour l'Histoire
Audio 14:47 Le 13 novembre 2015, un commando terroriste sème la mort à Paris et Saint-Denis : 130 personnes sont tuées, des centaines sont blessées, des milliers marquées à jamais par l’horreur et le deuil. Ces 10 derniers mois, 20 accusés ont été jugés pour leurs actes, dont Salah Abdeslam, seul rescapé du commando.
Rugby : sans pitié face à Castres, Montpellier remporte sa première finale du Top 14
Montpellier a inauguré son palmarès vendredi en décrochant le premier titre de champion de France de son histoire devant le Castres olympique (CO), en finale du Top 14.
Leonidas Iza, le leader indigène qui défie le pouvoir en Équateur
Président de la Confédération des nationalités indigènes de l'Équateur (Conaie), Leonidas Iza est l'un des hommes politiques autochtones les plus influents d'Amérique latine. À la tête du mouvement de protestation qui paralyse en partie la capitale Quito depuis le 13 juin, le leader anticapitaliste réclame avec obstination l'allégement du coût de la vie pour les communautés rurales.
Vauban en héritage
C'est un génie qui a imprimé durablement son empreinte sur la France : architecte militaire de Louis XIV, Vauban a imaginé pour protéger le pays une ceinture de citadelles imprenables. Aujourd'hui encore, nombre de ces édifices restent des repères du patrimoine. À Besançon, Blaye, ou Saint-Martin-de-Ré, à chaque fois, l'architecte s'est réinventé pour tenir compte de la géographie et du relief.
Diversité : "L'Assemblée se rapproche petit à petit de la France qu'on croise dans la rue"
Selon un décompte effectué par France 24, 32 députés issus de la diversité (hors élus de l'Outre-mer) vont siéger à l'Assemblée nationale dans la nouvelle mandature. Un léger recul par rapport à 2017 où leur présence avait triplé. Analyse.
Des États américains s'insurgent contre l'arrêt de la Cour suprême sur les armes
Des États démocrates, classés à gauche, sont vent debout contre la décision jeudi de la Cour suprême à majorité conservatrice, qui consacre le droit de porter des armes hors de chez soi.
États-Unis : le Sénat adopte une loi de limitation des armes avant un vote de la Chambre
Un texte bipartisan visant à réduire les violences par arme à feu a été adopté jeudi au Sénat américain. La Chambre des représentants devrait l'approuver à son tour vendredi.
Le parlement bulgare se prononce pour la levée du veto à l'adhésion de la Macédoine du Nord à l'UE
Le Parlement bulgare s'est prononcé vendredi en faveur de la levée du veto à l'ouverture de négociations d'adhésion de la Macédoine du Nord à l'Union européenne, un sujet suivi de près lors du sommet des Vingt-Sept à Bruxelles.
États-Unis : le "raté" de la Cour Suprême sur les armes à feu
À la une de la presse ce vendredi 24 juin, l'imbroglio juridique sur les armes à feu aux États-Unis, la stratégie française pour pallier le manque de gaz russe et le désir de vacances des Français.
La guerre en Ukraine a "accéléré" l’agenda européen, affirme Macron
Les dirigeants des Vingt-Sept étaient réunis en sommet à Bruxelles depuis jeudi, alors que la présidence. Au lendemain de la reconnaissance d'un statut de candidat à l'Union européenne pour l'Ukraine et de la Moldavie, les débats ont portés sur les questions économiques, avec l'inquiétude grandissante face à l'inflation, et au problème de la dépendance énergétique.
La défense de Salah Abdeslam : "Lui n'a pris aucune kalachnikov, n'a tiré sur personne"
Au dernier jour des plaidoiries de la défense au procès des attentats de Paris, devant une salle comble, les avocats du principal accusé, Salah Abdeslam, ont récusé à la barre la perpétuité incompressible requise par le parquet. Morceaux choisis.
États-Unis : le jour où la Cour suprême a révoqué le droit à l'avortement
La Cour suprême des États-Unis a enterré, vendredi, l'arrêt Roe vs Wade qui, depuis près d'un demi-siècle, garantissait le droit des Américaines à avorter. Si la nouvelle décision ne rend pas les interruptions de grossesse illégales, elle renvoie les États-Unis à la situation en vigueur avant l'arrêt emblématique pris en 1973 : chaque État sera libre d'autoriser l'avortement ou non. Revivez cette journée historique.
La Cour suprême américaine revient sur l'arrêt Roe vs Wade : la fin du droit à l'avortement ?
Audio 42:47 Aux États-Unis, la Cour suprême a révoqué la protection fédérale du droit à l'avortement. Une victoire pour les républicains et les religieux conservateurs. En France, Emmanuel Macron perd la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Dans l'actualité également, l'Ukraine et la Moldavie obtiennent le statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne. Enfin, en Turquie, le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane a été reçu par le président Recep Tayyip Erdogan, quatre ans après l'assassinat de Jamal Khashoggi.
Crise ukrainienne : l’Europe prête à plonger dans la récession ?
La guerre en Ukraine risque-t-elle de plonger l'Europe dans la récession ? Les 27 pays membres ont déclenché plusieurs salves de sanctions à l’encontre de la Russie, qui génèrent une inflation record. Pour la juguler, les banques centrales relèvent leurs taux, faisant planer le risque d’un ralentissement de l’économie.
Royaume-Uni : après un série de "très mauvais résultats", le chef du parti conservateur démissionne
Le président du Parti conservateur, Oliver Dowden, a annoncé vendredi sa démission au Premier ministre britannique, Boris Johnson, après deux cuisantes défaites lors d'élections parlementaires partielles. Des résultats qui risquent de fragiliser encore un peu plus un "BoJo" déjà très critiqué au sein de son parti depuis le "partygate", l'affaire des fêtes arrosées à Downing Street pendant les confinements.
France : le combat des Gilets jaunes se poursuit
Le 17 novembre 2018, des hommes et des femmes se réunissaient pour la première fois partout en France, pour protester contre la vie chère. Leur signe de reconnaissance : un gilet jaune. Des mois de contestation sociale intense contre le gouvernement d’Emmanuel Macron donneront à ce mouvement un caractère inédit, tant par sa durée, que par sa forme. Les manifestations sont violentes, la répression des forces de l’ordre sévère. Près de quatre ans après, ceux qui ont participé au mouvement racontent comment cette lutte a bouleversé leur vie.
Colombie : avec l'élection de Gustavo Petro, le pays vire à gauche pour la première fois
L'ancien guérillero Gustavo Petro, âgé de 62 ans, a remporté le deuxième tour élection présidentielle et sera investi le 7 août. Sa victoire consacre la profonde soif de changement des Colombiens, et balaie les élites conservatrices et libérales au pouvoir depuis deux siècles dans la quatrième puissance économique d'Amérique latine. Lé décryptage de Guillaume Long, analyste du Center for Economic and Policy Research.
Inde : les travailleuses Asha, piliers du système de santé
Elles sont plus d'un million de femmes à œuvrer, dans l'ombre, au cœur des communautés les plus fragiles d'Inde : on les appelle "Asha" ou les travailleuses de l'espoir. L'altruisme de ces "assistantes sociales" de terrain vient d'être récompensé par l'Organisation mondiale de la santé qui leur a décerné le prix du Global Health Leader. En 16 ans, elles sont devenues les chevilles ouvrières du système de santé indien, bien souvent précaire et surtout très éloigné des habitants de zones rurales.