L'Allemagne, le Royaume-Uni et la France ont réclamé jeudi à l'Iran d'accepter l'accord sur le nucléaire, sur la table depuis mars. Téhéran a informé un peu plus tôt l'Agence internationale de l'énergie atomique du "retrait de 27 caméras" de surveillance de ses activités nucléaires.
Berlin, Londres et Paris exhortent l'Iran à "mettre fin à l'escalade nucléaire"
La BCE annonce le relèvement de ses taux directeurs pour juillet
Audio 05:42 Pour lutter contre une inflation galopante, qui a atteint 8,1% en mai sur un an dans la zone euro , la Banque centrale européenne utilise le levier des taux directeurs. Elle compte l'enrayer en les relevant de 25 points de base à partir de juillet. Avant elle, la Réserve fédérale américaine et la Banque d'Angleterre avaient pris des décisions similaires. Pour Frédérik Ducrozet, directeur de la recherche macroéconomique chez Pictet Wealth, cette décision va jouer sur l'économie de l'eurozone.
Chaos au Stade de France : le préfet Didier Lallement reconnaît un "échec"
Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a reconnu jeudi matin un "échec" de la gestion policière de la finale de Ligue des champions organisée le 28 mai au Stade de France et a admis que le chiffre "de 30 000 à 40 000 personnes" sans billet valide "n'avait pas une vertu scientifique".
Guerre en Ukraine : Kiev n'est "pas en danger", mais prête en cas d'attaque
Les soldats ukrainiens livrent à Severodonetsk "l'une des batailles les plus difficiles" depuis le début de la guerre, selon le président Volodymyr Zelensky. Dans le Donbass, deux Britanniques et un Marocain qui combattaient pour Kiev ont été condamnés à mort pour mercenariat par la justice des autorités prorusses de la ville. Retrouvez le fil des événements de la journée du 9 juin.
Bertin Leblanc propose une plongée au coeur de l'Organisation internationale de la Francophonie
La défense de la francophonie et de ses valeurs doit-elle s'effacer derrière la realpolitik ? Cette question est soulevée par Bertin Leblanc, auteur du scénario de la bande dessinée "Éléments de langages, cacophonie en francophonie". Ce journaliste dévoile les coulisses de l'Organisation internationale de la Francophonie dont il a été le porte-parole. Une institution très diplomatique mais aussi politique avec des décisions en coulisse qui vont parfois à l'encontre de l'intérêt de sa mission.
Face à l'inflation, la BCE va relever ses taux pour la première fois en onze ans
La Banque centrale européenne (BCE), qui a annoncé pour juillet sa première hausse des taux depuis plus de dix ans, devrait procéder à "une série" de relèvement des taux aux cours des prochains mois pour tenter de limiter la hausse des prix, a indiqué jeudi sa présidente, Christine Lagarde.
Assaut du Capitole : une commission parlementaire présente ses premières conclusions
La commission parlementaire en charge de l'enquête sur l'attaque du Capitole par des partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021 présente jeudi soir ses premières conclusions. Voici un point sur son enquête, en six questions.
Fifa : au procès pour escroquerie de Michel Platini et Sepp Blatter, le choc des cultures
Le procès de Michel Platini et de l'ex-président de la Fifa Sepp Blatter pour escroquerie a tourné, jeudi, au choc des cultures, entre les coulisses informelles du football mondial décrites par les accusés et l'étonnement palpable de la justice suisse.
Ministres en danger, dissidences, personnalités… Les circonscriptions à suivre pour les législatives
Réélu le 24 avril, Emmanuel Macron doit désormais obtenir une majorité à l’Assemblée Nationale. Dimanche, les électeurs retournent aux urnes pour le premier tour des élections législatives dans 577 circonscriptions. Certaines seront suivies avec attention : ministres en campagne ou en danger, figures des partis, dissidences, nouvelles dynamiques politiques… France 24 vous propose une sélection de circonscriptions à suivre.
Cameroun : cinq gendarmes tués par des rebelles séparatistes dans l'ouest du pays
Une attaque a été perpétrée dans la ville de Kouoptamo, située dans l'ouest du Cameroun, à la bordure entre le Nord-Ouest anglophone et l'Ouest francophone. Elle a causé la mort de cinq gendarmes et fait deux blessés graves. Le chef milicien chef sécessionniste "General No Pity" ("Général sans pitié") a revendiqué cette attaque. Les précisions de Marcel Amoko, correspondant de France 24.
Législatives : Emmanuel Macron veut une "majorité forte et claire" et accuse les "extrêmes"
Dans la dernière ligne droite d'une drôle de campagne, Emmanuel Macron a poursuivi jeudi la bataille des législatives en demandant une "majorité forte et claire" et en accusant les "extrêmes" alors qu'à trois jours du premier tour, les sondages donnent le camp présidentiel et la Nupes au coude-à-coude. Le chef de l'État s'est déplacé dans le Tarn sur le thème de la sécurité, espérant marquer encore sa différence face à une gauche en pleine dynamique.
Belgique et République démocratique du Congo : la réconciliation ?
Le roi des Belges Philippe réalise actuellement une en visite de 6 jours en République démocratique du Congo. Elle est déjà qualifiée d'historique en raison notamment de son discours prononcé à Kinshasa, mercredi 8 juin, dans lequel il a renouvelé ses profonds regrets pour l'exploitation, le racisme et les violences infligés lors de la colonisation. Le roi Philippe n'a pas néanmoins présenté d'excuses officielles.
Automobile : le Parlement européen vote la fin des moteurs thermiques en 2035
Les eurodéputés ont validé, mercredi, un texte visant à réduire à zéro les émissions de CO2 des automobiles neuves. Ce vote serré détermine la position des eurodéputés avant leurs négociations avec les États membres pour finaliser un compromis.
Sommet des Amériques : en ouverture, Joe Biden défend la démocratie sur le continent
Le président américain Joe Biden s'est exprimé mercredi lors de la cérémonie d'ouverture à Los Angeles du Sommet des Amériques. Il a insisté sur la nécessité de défendre la démocratie sur le continent et a vanté le lancement d'un "Partenariat des Amériques pour la prospérité économique".
Ligue 1 : Alexandre Lacazette de retour à Lyon
L'attaquant Alexandre Lacazette revient à l'Olympique lyonnais. Le club a officialisé jeudi le retour au bercail de l'ancien pensionnaire de son centre de formation.
Législatives : les clips de campagne du 1er tour
Temps de parole, affiches, clips de campagne : avec le début de la campagne officielle, lundi 30 mai, les candidats et les médias audiovisuels sont tenus de respecter la règle d'équité du temps de parole.
Trafic d'antiquités égyptiennes : "Momies à tout prix"
À la une de la presse, ce jeudi 9 juin, la décision de l'Algérie de suspendre un traité de coopération avec l'Espagne. L’inquiétude provoquée par les disparitions d’un journaliste britannique et d'un spécialiste des populations autochtones en Amazonie brésilienne Un trafic d’antiquités égyptiennes pour le compte du Louvre d’Abu Dhabi. La révolte des villes touristiques contre les locations saisonnières. Et la disparition d’un monument de la télé sud-coréenne.
Exposition : Picasso à l'heure de #MeToo
Alors que le mouvement féministe #metoo est toujours au cœur des débats de société, le rapport que Picasso entretenait avec les femmes est de plus en plus questionné. Quitte à parfois écorner le mythe ! Comme en ce moment au Musée Picasso avec une exposition signée de la très provocatrice Orlan, qui revisite à sa manière l’univers du peintre, dessinateur et sculpteur. Dans ce nouveau numéro de "À l'Affiche !", Louise Dupont reçoit Sophie Chauveau, autrice notamment de "Picasso, le Minotaure".
Mort d'une femme lors d'un contrôle de police à Paris : le conducteur mis en examen
Le conducteur du véhicule soupçonné de refus d'obtempérer lors d'un contrôle samedi à Paris, au cours duquel des policiers ont tiré sur un véhicule et tué une de ses passagères, a été mis en examen jeudi. Encore hospitalisé, il a été placé en détention provisoire sur le lieu où il est soigné.
Macky Sall : "Nous vivons une pénurie de céréales et d'engrais sur le continent africain"
Macky Sall, président du Sénégal et de l'Union africaine, est l'invité de France 24 et RFI. Depuis Paris, il revient sur sa récente visite à Sotchi, en Russie, au cours de laquelle il a demandé à Vladimir Poutine de "prendre conscience" que l'Afrique était victime du conflit en Ukraine, du fait du danger d'une crise alimentaire mondiale. Il commente également la situation politique du Sénégal, où la principale formation d'opposition dénonce sa mise à l'écart en vue des prochaines législatives.
Caravane de migrants : un sujet de tensions entre le Mexique et les États-Unis
Ils ont quitté à pied le Venezuela, le Salvador ou encore le Guatemala. Plusieurs milliers de personnes - hommes, femmes, et enfants - font actuellement route vers les États-Unis, en quête d'un avenir meilleur. Cette nouvelle caravane de migrants s'est élancée du Mexique en début de semaine, avec pour objectif de réussir à franchir la frontière américaine.
Mali : la junte "coupe l'herbe sous le pied" de la Cédéao en annonçant une transition de deux ans
C'est en 2024 que la junte malienne a décidé, lundi, de rendre le pouvoir aux civils en s'engageant par décret à une transition. Une décision qui a surpris à la Cédéao, alors que les discussions pour parvenir à un accord ont toujours lieu. L’organisation semble avoir été "prise de court" par le choix du gouvernement de transition. Explications.
À son tour, la Nasa va lancer une enquête pour expliquer les ovnis
Après les tentatives du renseignement américain, puis du Pentagone, la Nasa lance à son tour une enquête pour comprendre les phénomènes aériens non identifiés. L'étude, qui doit démarrer à l'automne et durer neuf mois, sera menée par d'éminents scientifiques et experts en aéronautique.
États-Unis : les réfugiés afghans accueillis à bras ouverts au Texas
Il y a bientôt 10 mois, Kaboul tombait aux mains des Taliban. Leur retour au pouvoir a entraîné l'exil de plusieurs centaines de milliers de personnes. Les autorités américaines ont accepté d'accueillir 78 000 réfugiés afghans. La Californie en a reçu le plus grand nombre, suivie du Texas, fier d'avoir déjà accueilli 10 500 Afghans à bras ouverts.
Salon Eurosatory 2022 : la guerre en Ukraine et l'enjeu d'une défense européenne
"Resserrez les rangs derrière l'industrie de défense européenne" : voici le message envoyé par Bruxelles et relayé par les capitales européennes depuis l'invasion russe en Ukraine. Mais comment s'y prendre ? En achetant des armes américaines ou en fabricant soi-même ? Deux invités pour en parler : Charles Beaudouin, directeur général du COGES Events, organisateur du salon de l'armement terrestre Eurosatory, et Jean-Marc Duquesne, directeur général du Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres.
Grève des magistrats en Tunisie : "Exposer la vie privée des femmes, est-ce digne du président ?"
Une manifestation pour dénoncer le traitement dont ont été victimes deux magistrates récemment limogées par le président tunisien a eu lieu mercredi à Tunis. Reportage de Lilia Blaise et Hamdi Tlili.
Tuerie d'Uvalde : une fillette rescapée livre un témoignage glaçant au Congrès américain
Une fillette de 11 ans a décrit mercredi aux élus américains l'horreur qu'elle a vécue lorsqu'un lycéen armé d'un fusil d'assaut a massacré, le 24 mai, 19 de ses camarades et deux enseignantes dans son école d'Uvalde, au Texas. Son témoignage survient alors que le Congrès débat d'un encadrement limité des armes à feu après des décennies d'inaction.
Élections législatives : LREM et la Nupes à couteaux tirés
Audio 38:43 À trois jours du premier tour des législatives, Emmanuel Macron reprend les rênes de la campagne et, au cours de ses déplacements, réclame une majorité forte. Il doit faire face à la coalition de gauche menée par Jean-Luc Mélenchon, dont les sondages prédise une forte percée. En partenariat avec Slate.fr et son fondateur Jean-Marie Colombani, Roselyne Febvre reçoit Carole Barjon, éditorialiste politique à L'Obs, Roland Cayrol, politologue et David Revault d'Allonnes du Journal du Dimanche..
Auxin Solar, le petit poucet du photovoltaïque américain qui a mis tout un secteur à genou
Une plainte contre la Chine déposée en février par un Auxin Solar, un petit acteur du secteur américain du photovoltaïque, n’en finit pas de faire des vagues aux États-Unis. Elle a déstabilisé tout le secteur de l'énergie solaire aux États-Unis et a poussé le président Joe Biden à invoquer, lundi, des pouvoirs exceptionnels pour promouvoir les panneaux solaires "made in USA".