Ils ont quitté à pied le Venezuela, le Salvador ou encore le Guatemala. Plusieurs milliers de personnes - hommes, femmes, et enfants - font actuellement route vers les États-Unis, en quête d'un avenir meilleur. Cette nouvelle caravane de migrants s'est élancée du Mexique en début de semaine, avec pour objectif de réussir à franchir la frontière américaine.
Cette nouvelle caravane a trouvé un fort écho médiatique car le président américain Joe Biden espère conclure un accord de coopération régionale sur l'immigration lors du Sommet des Amériques qui se déroule à Los Angeles du 6 au 10 juin. Un rendez-vous international terni par l'absence du président mexicain Andrés Manuel López Obrador. Il a choisi de le bouder pour protester contre le fait que ni Cuba, ni le Venezuela, ni le Nicaragua n'ont été conviés par la Maison Blanche, en raison de "réserves" sur la démocratie dans ces trois pays.
Aux États-Unis, à l'issue de près d'un an d'enquête, une commission parlementaire présente ce jeudi 9 juin ses premières conclusions à l'occasion d'auditions publiques. Un groupe d'élus du Congrès a longuement travaillé sur la responsabilité de Donald Trump dans l'assaut du Capitole qui s'est produit le 6 janvier 2021. Par la suite, 810 personnes ont été arrêtées et de nombreuses poursuivies, à l'instar de cinq militants d'extrême droite de la milice des Proud Boys inculpés cette semaine pour "sédition".