
Une femme et un enfant traversent une rue inondée en raison du typhon Fung-wong, le lundi 10 novembre 2025, à Navotas, aux Philippines. © Aaron Favila, AP
Les Philippines évaluent les dégâts et comptent leurs morts, après le passage du typhon Fung-wong. Des secouristes équipés de pelleteuses et de tronçonneuses ont commencé mardi 11 novembre à nettoyer les ravages de la tempête, au moment où le niveau de l'eau baisse dans les villages inondés et où le bilan monte à 18 morts.
Fung-wong, qui a entraîné l'évacuation de 1,4 million de personnes, a été rétrogradé en violente tempête tropicale alors qu'il commence à déverser de la pluie sur l'île voisine de Taïwan, où il doit toucher terre mercredi.
Le typhon s'est abattu dimanche soir sur la côte est des Philippines, couvrant presque l'ensemble du territoire, quelques jours seulement après le typhon Kalmaegi qui a balayé les îles du centre du pays, faisant au moins 232 morts selon les derniers chiffres.
Isolés du monde
Dans la province côtière d'Isabela, une ville de 6 000 habitants reste coupée du monde mardi, rapporte un porte-parole de la défense civile à l'AFP, et des parties de la province voisine de Nueva Vizcaya sont également isolées.
"Nous avons du mal à accéder à ces zones", a déclaré Alvin Ayson, porte-parole de la région de la vallée de Cagayan, ajoutant que des glissements de terrain avaient empêché les secouristes d'atteindre les résidents touchés.
D'autres habitants se trouvent actuellement "dans des centres d'évacuation, mais lorsqu'ils rentreront chez eux, il leur faudra du temps pour reconstruire", a-t-il ajouté. Selon lui, un enfant de 10 ans a été tué par l'un des glissements de terrain à Nueva Vizcaya.
L'enfant fait partie des 18 décès enregistrés dans un nouveau bilan publié mardi par un haut responsable de la défense civile, Rafaelito Alejandro.
Lors d'une interview téléphonique, Rafaelito Alejandro a expliqué à l'AFP que même les efforts de "reprise précoce" prendraient des semaines.
"Le plus grand défi pour nous en ce moment est la restauration des accès aux endroits isolés, le dégagement des routes et la réhabilitation des lignes électriques et de communication, mais nous y travaillons", a-t-il expliqué.
Cap sur Taïwan
Sur l'île de Catanduanes, la plus touchée, les difficultés d'accès à l'eau courante pourraient encore durer jusqu'à 20 jours, estime-t-il.
Fung-wong se dirige désormais vers Taïwan, où les écoles et les bureaux ont fermé mardi dans plusieurs comtés. La tempête qui approche intensifie la mousson du nord-est, provoquant de fortes pluies.
Jusqu'à 400 millimètres de pluie sont attendus au cours des prochaines 24 heures, rapportent les responsables gouvernementaux et météorologiques.
Le président Lai Ching-te a exhorté la population à éviter les zones montagneuses, les plages et "d'autres endroits dangereux" afin de "traverser cette période en toute sécurité".
Avec AFP
