Selon plusieurs médias américains, le président Joe Biden a l'intention de se rendre à Riyad d'ici la fin du mois de juin, et d'y rencontrer le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane. Avant son élection, le démocrate avait pourtant jugé que l'Arabie saoudite devait être traitée comme un État "paria" en raison de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.
Le président de l'Union africaine, Macky Sall, va s'entretenir avec Vladimir Poutine en Russie
Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine, s'entretient vendredi avec son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi. Les deux dirigeants doivent discuter de la guerre en Ukraine, notamment du blocage des exportations de céréales de ce pays vers l'Afrique.
Élections législatives : l'accord à gauche, coup de maître de Jean-Luc Mélenchon ?
Audio 38:50 À J-10 du premier tour des législatives, la Nupes resserre l'écart et la majorité absolue pour Renaissance LREM semble incertaine, en tout cas selon les sondages. L'union de la gauche a-t-elle de quoi inquiéter le gouvernement ? Pour en parler, Roselyne Febvre reçoit David Revault d'Allonnes du JDD, Pascal Jalabert, éditorialiste politique et Julie Marie-Leconte, journaliste politique à France Info. "Politique" est réalisée en partenariat avec Slate.fr et son fondateur Jean-Marie Colombani.
Trafic d'antiquités : la justice new-yorkaise saisit cinq pièces égyptiennes au Met Museum
Cinq pièces égyptiennes appartenant au prestigieux Metropolitan Museum de New-York ont été saisies par la justice américaine. Selon les autorités, cette opération est liée à la "même enquête" que celle ouverte à Paris, dans laquelle l'ancien président-directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, est inculpé.
Yémen : une plainte déposée contre Thalès, Dassault et MBDA pour "complicité de crimes de guerre"
Alors que la guerre au Yémen est présentée par l'ONU comme l'une des pires catastrophes humanitaires de ces dernières années, trois ONG mettent en cause la responsabilité d'entreprises françaises. Elles ont ainsi déposé une plainte pour "complicité de crimes de guerre", à l'encontre de Thalès, Dassault et MBDA, les accusant d'exporter des armes à la coalition emmenée par l'Arabie Saoudite "tout en sachant qu'elle commet des crimes de guerre depuis 2015".
Législatives : les clips de campagne du 1er tour
Temps de parole, affiches, clips de campagne : avec le début de la campagne officielle, lundi 30 mai, les candidats et les médias audiovisuels sont tenus de respecter la règle d'équité du temps de parole.
Pierrick Geais : "Elisabeth II veut laisser en héritage une institution monarchique solide"
Audio 13:31 Spécialiste des têtes couronnées, Pierrick Geais, journaliste à "Vanity Fair", est l'auteur du livre "Prince William, la vraie vie d'un futur roi". Il est l'invité de Pauline Paccard, à l'occasion du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Les festivités se déroulent sur quatre jours pour célébrer les 70 ans de règne, un record national de longévité.
Emmanuel Macron en visite dans "une école du futur" à Marseille
Emmanuel Macron et le nouveau ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, étaient à Marseille jeudi pour visiter "une école du futur", une expérimentation que le gouvernement entend généraliser à l'ensemble du territoire. Mais cette nouvelle méthode censée offrir "plus de liberté pédagogique aux enseignants" suscite la méfiance des syndicats.
Législatives : Naïma M’Faddel et Ali Camille Hojeij, hérauts des Français de l'étranger "mal aimés"
Depuis 2012, onze des 577 députés siégeant à l’Assemblée nationale sont élus par les Français résidant à l’étranger. Souvent binationaux, reflétant la diversité de la population française, ces candidats aux législatives mettent en avant des parcours atypiques, à cheval sur plusieurs continents, pour convaincre des électeurs. Exemples avec la Franco-Marocaine Naïma M’Faddel et le Franco-Libanais né à Bangui Ali Camille Hojeij.
Côte d'Ivoire : un safari pour sauver la faune sauvage
Au centre de la Côte d'Ivoire, la réserve N'zi, relativement méconnue, tente de rétablir la faune naturelle de la région, après des décennies de déforestation massive. En 22 ans, la fondation N'zi river a réussi le pari fou de faire renaitre un écosystème sauvage, menacé de disparition, et de le faire découvrir à des visiteurs en organisant des safaris.
La Pologne n'obtiendra l'argent du plan de relance de l'UE que si elle réforme sa justice
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a posé ses conditions à la Pologne pour que le pays puisse prétendre aux 30 milliards d'euros du plan de relance post-Covid bloqués à Bruxelles depuis plus d'un an.
Roland-Garros : Coco Gauff élimine Martina Trevisan et rejoint Iga Swiatek en finale
Coco Gauff, 18 ans, va disputer la première finale de Grand Chelem de sa carrière. L'Américaine est venue à bout de l'Italienne Martina Trevisan, jeudi, en demi-finale du tournoi de Roland-Garros (6-3, 6-1). Elle affrontera la n°1 mondiale, Iga Swiatek, se dressera sur sa route le 4 juin.
L'Occident doit se préparer à une "guerre d'usure" en Ukraine, selon le chef de l'Otan
Le président ukrainien a déclaré, jeudi, que les forces russes contrôlaient actuellement environ 20 % du territoire ukrainien au moment où la Russie resserre son emprise sur la ville stratégique de Severodonetsk, dans le Donbass. Selon le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, les pays occidentaux doivent se préparer "à une guerre d'usure" sur le "long terme" en Ukraine. Voici le fil du 2 juin.
Macky Sall en Russie pour demander au nom de l'Afrique la "libération" des stocks de céréales
Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine, se rend en Russie pour s'entretenir, vendredi, avec son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi. Cette visite "s'inscrit dans le cadre des efforts que mène la présidence en exercice de l'Union pour contribuer à l'accalmie dans la guerre en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains". Le décryptage de Sarah Sakho à Dakar.
Jubilé de platine de la reine Elizabeth II : la fin d'une époque ?
Audio 42:45 La reine Elizabeth II fête ses 70 ans de règne au Royaume-Uni. Une longévité exceptionnelle, la souveraine ayant déjà dépassé de sept années celle de son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria. Quatre jours de cérémonies, mais également des fêtes de rue, sont organisées dans tout le pays. Des dizaines de milliers de personnes ont acclamé, jeudi 2 juin, la Reine Elizabeth II venue les saluer au balcon du palais de Buckingham. Ce jubilé de platine marque-t-il la fin d'une époque ?
Procès pour diffamation : après sa victoire, Johnny Depp peut-il relancer sa carrière ?
Après la victoire remportée mercredi par Johnny Depp face à son ex-épouse Amber Heard devant un tribunal américain, la star de "Pirates des Caraïbes" pourrait relancer sa carrière d'acteur. Mais il semble peu probable qu'il redevienne rapidement la coqueluche des studios hollywoodiens.
Roland-Garros : implacable, Iga Swiatek écrase Daria Kasatkina et se hisse en finale
La n°1 mondiale polonaise, Iga Swiatek, n'a pas tremblé jeudi en demi-finale du tournoi de Roland-Garros. Elle n'a eu besoin que de deux sets pour sortir la Russe Daria Kasatkina (6-2, 6-1). Elle visera un deuxième sacre à Paris le 4 juin face à Martina Trevisan ou Coco Gauff.
Sheryl Sandberg quitte le groupe Meta : la fin d'une ère pour Facebook
Audio 05:40 Sheryl Sandberg a fait son annonce dans un message publié sur Facebook. Celle qui dirigeait depuis 2008 les opérations du groupe Facebook, devenu Meta fin 2021, décide d'ouvrir un "nouveau chapitre de sa vie" et de quitter son poste à l'automne. Elle veut se consacrer davantage à des projets philanthropiques et à la défense des femmes. Elle restera néanmoins membre du conseil d'administration du géant de la tech.
En Tunisie, le président Kaïs Saïed limoge 57 juges qu'il accuse de corruption
Selon un décret publié au Journal officiel en Tunisie, 57 juges, accusés par le président Kaïs Saïed de corruption et de protéger des terroristes, ont été limogés mercredi.
Français enlevés au Niger en 2010 : Areva mis en examen pour "blessures involontaires"
Un juge d'instruction a estimé que le géant du nucléaire avait une part de responsabilité dans l'enlèvement de cinq Français par Al-Qaïda près de la mine d'uranium d'Arlit en 2010. Le juge a également indiqué que l'entreprise avait sous-évalué le risque que représentait Aqmi au Niger. Le groupe a été mis en examen pour "blessures involontaires".
Danse, spectacles vivants, films de mode : (La)Horde réécrit les arts visuels
À la tête du Ballet National de Marseille depuis 2019, le collectif (La)Horde est animé par trois extraordinaires trentenaires : Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. Ensemble, ils s’efforcent depuis dix ans de repenser, à travers des films ou performances, toutes les danses, qu'elles soient traditionnelles, classiques ou contemporaines. Si ce programme peut sembler austère, il n'en est rien !
Métal Hurlant : le retour de la mythique revue de science-fiction
Créée en 1975 par Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Moebius pour les fans de BD et de science-fiction, le magazine Métal Hurlant revient sous forme de trimestriel. Pour ce troisième numéro de la nouvelle formule, le thème est celui des vacances sur Mars. Également au programme de ce nouveau numéro de "À l'Affiche" : le jubilé de platine de la reine Elizabeth II, qui célèbre ses 70 ans de règne, et la série Stranger Things, qui revient pour une quatrième saison.
Fusillades aux États-Unis : réformer la législation sur les armes, mission impossible ?
Uvalde, ville du Texas, était victime, le 24 mai, d'une terrible fusillade dans laquelle 19 enfants et 2 professeures ont été tués. Les premières funérailles ont eu lieu cette semaine. Malgré les drames qui se répètent, les dirigeants américains ne parviennent pas à réformer la législation sur les armes à feu. Si le président Joe Biden a promis ces derniers jours de faire avancer le dossier, beaucoup restent très sceptiques. L'analyse de Gauthier Rybinski, chroniqueur international à France 24.
Au Royaume-Uni, la reine Elizabeth II acclamée pour le début de son jubilé de platine
C'est depuis le balcon du palais de Buckingham que la reine Elizabeth II a lancé, jeudi, les festivités de ses 70 ans à la tête du Royaume-Uni. La souveraine de 96 ans manquera toutefois le service religieux prévu vendredi en raison d'"un inconfort", ravivant les inquiétudes autour de sa santé.
États-Unis : fusillade meurtrière dans un établissement médical de l'Oklahoma
Une nouvelle fusillade s'est déroulée mercredi aux États-Unis, cette fois à Tulsa, dans l'Oklahoma. Un homme armé d'un fusil et d'un pistolet a tué quatre personnes dans un bâtiment médical. Le suspect, décédé, semble s'être suicidé sur place, selon la police.
Hôpital, inflation, Stade de France : début de quinquennat mouvementé pour Emmanuel Macron
Audio 12:44 Cinq semaines après sa réélection, le président français Emmanuel Macron s'est rendu à Cherbourg mardi, au chevet de l'hôpital. Le chef de l'État a annoncé une "mission flash" d'un mois pour diagnostiquer la crise des urgences. Dans le même temps, l'inflation grimpe en flèche et les incidents au Stade de France n'en finissent pas d'alimenter la polémique. Un début de second mandat mouvementé. Pour en parler, Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain de la revue Regards et Bruno Jeudy de Paris Match.
Juin, le mois des fiertés et des contrevérités
Au mois de juin, des évènements sont organisés aux quatre coins du monde pour faire reconnaître et célébrer la communauté LGBT+. Dans ce contexte, certains internautes s'indignent d'un nouveau drapeau arc-en-ciel sur lequel les couleurs de l'Ukraine auraient été ajoutées. Ce drapeau est en fait un canular, à ne pas prendre au premier degré. En revanche, certains membres de l'armée ukrainienne arborent effectivement sur leur treillis un écusson avec une licorne, un autre symbole LGBT+.
Embargo de l’UE sur le pétrole russe : "Moscou va accélérer son virage vers l’Asie"
Les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne ont trouvé un accord, mardi, pour réduire de 90 % leurs importations de pétrole russe d'ici à la fin de l'année afin de tarir le financement de l'offensive russe contre l'Ukraine. Selon Anastasiya Shapochkina, spécialiste des relations russo-ukrainiennes, cet embargo n'aura cependant pas nécessairement d'impact sur l’économie russe, ni sur la poursuite du conflit.
Mondial-2022 : l'Ukraine, brillante et unie, dompte l'Écosse et rêve du Qatar
Pour son premier match depuis le début de l'invasion russe, la sélection ukrainienne de football est allée s'imposer à Glasgow contre l'Écosse mercredi (1-3), en demi-finale des barrages pour la Coupe du monde 2022. L'Ukraine visera la qualification face au pays de Galles le 5 juin.