La Corée du Nord a tiré, mercredi, trois missiles, dont un missile balistique intercontinental présumé, a rapporté l'état-major de l'armée sud-coréenne. Ces tirs interviennent alors que le président américain Joe Biden vient de conclure un voyage en Corée du Sud et au Japon.
La Corée du Nord tire trois nouveaux missiles après la visite de Joe Biden en Asie

Antoine Arjakovsky, historien : "L'invasion russe de l'Ukraine est un échec dramatique"

Audio 10:47 L’historien Antoine Arjakovsky, spécialiste des relations russo-ukrainiennes, dresse le bilan de l'invasion russe en Ukraine lancée voilà trois mois. Pour lui, la Russie est un "état totalitaire" qui n'a pas su juger les crimes communistes du passé et qui les répète aujourd'hui en Ukraine. Il insiste sur le danger que représente la politique de Vladimir Poutine pour l'ensemble de la construction européenne et appelle la communauté internationale à rester ferme face à Moscou.
Après trois mois de guerre en Ukraine, la Russie déterminée à poursuivre ses attaques

Audio 43:31 Le 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine lançait son "opération spéciale" en Ukraine. Il pensait conquérir rapidement Kiev et renverser le gouvernement. Trois mois plus tard cependant, la guerre est loin d'être terminée. La Russie concentre désormais ses forces dans le Donbass et se dit déterminée à atteindre tous ses objectifs. De son côté, l'Occident continue de soutenir les Ukrainiens. Après 90 jours de combats intenses, quels sont les enseignements de cette guerre ?
Trois mois de guerre en Ukraine : "Un pays transformé en champ de ruines"
À la une de la presse, ce mardi 24 mai, les trois mois de l’invasion russe en Ukraine. Une déclaration martiale sur Taïwan signée Joe Biden. La crise des hôpitaux en France. Et un nouvel épisode du feuilleton "Partygate" au Royaume-Uni, où la position du Premier ministre Boris Johnson semble de plus en plus intenable.
"Xinjiang Police Files" sur les Ouïghours : Adrian Zenz, anthropologue et cauchemar de Pékin

Les révélations des “Xinjiang Police Files” sur la répression visant les musulmans ouïghours en Chine, publiées mardi par un consortium de médias, doivent beaucoup à un homme : Adrian Zenz. Cet anthropologue allemand est devenu, ces dernières années, l’une des principales cibles de la propagande chinoise pour son travail sur les conditions de vie de cette ethnie.
Davos : le Forum économique mondial revient en présentiel

Près de 2 500 dirigeants et experts du monde entier sont attendus du 22 au 26 mai dans les Alpes suisses, pour la première édition du Forum de Davos en présentiel depuis le début de la pandémie de Covid-19. À l’ordre du jour, une multitude de défis géo-économiques qui affectent le monde aujourd’hui. Au programme dans cette émission également, la finale de la Ligue des champions qui aura lieu le 28 mai au Stade de France, enceinte dans laquelle le Real Madrid va affronter Liverpool.
Réfugiés africains d'Ukraine : une solidarité européenne à double vitesse ?

Avant l'invasion russe, 70 000 étudiants étrangers suivaient des études en Ukraine, selon l'Unesco. Environ 3 000 d'entre eux, majoritairement originaires du continent africain, ont trouvé refuge en Allemagne après le début des combats. Depuis leur arrivée, ils se sentent sur le sol allemand comme des réfugiés de seconde classe. Car ils ne profitent pas du même traitement que les Ukrainiens qui ont immédiatement droit au soutien de l'état et à un permis de séjour. Le reportage d'Anne Mailliet.
Ukraine : la situation dans la région de Louhansk "empire d'heure en heure"

La guerre en Ukraine entre mardi dans son quatrième mois, au moment où les troupes russes concentrent leur offensive sur la dernière poche de résistance de la région de Louhansk, dans le Donbass, où le gouverneur de région a fait état de "bombardements de plus en plus intenses". Quelque 85 000 Ukrainiens ont trouvé refuge en France depuis le début de la guerre.
Déficit budgétaire : un nouveau répit accordé aux États européens

Audio 05:19 Face à l'inflation et aux conséquences de la guerre en Ukraine pour les économies du Vieux-Continent, la Commission européenne a accepté d'accorder un nouveau sursis aux États membres. Elle prolonge d'un an la suspension du pacte de stabilité, tout en prévenant "qu'il ne s'agit pas d'un chèque en blanc."
Cannes 2022 : Adèle Exarchopoulos, l'enfant chérie du Festival

À 19 ans, elle était révélée à Cannes avec "La vie d'Adèle" d’Abdellatif Kechiche, qui a obtenu la Palme d'Or en 2013. Depuis, elle enchaîne les films et n’hésite pas à prendre des risques en multipliant les registres et les univers. Adèle Exarchopoulos est cette année sur la Croisette pour "Les cinq diables" de Léa Mysius, présenté à la Quinzaine des réalisateurs, et "Fumer fait tousser" de Quentin Dupieux. Elle est l'invitée de Louise Dupont dans ce numéro de "À l'Affiche à Cannes".
Gilles Platret : "Dans l'affaire Abad, c'est à la justice de trancher"

Audio 18:01 À peine nommé, le nouveau gouvernement est déjà pris dans les turbulences de l'affaire Damien Abad, ancien LR devenu ministre des Solidarités, qui résiste aux accusations de viols mais embarrasse la majorité. De l'autre côté, la nomination de Pap Ndiaye fait débat au sein de l'opposition. Gilles Platret, maire de Châlons-sur-Saône et vice-président des Républicains, répond aux questions de Frederic Rivière dans Mardi politique.
États-Unis : un tireur tue 19 enfants et deux adultes dans une école du Texas

Au moins 21 personnes – dix-neuf élèves et deux adultes – ont été tuées lors d'une fusillade, mardi, dans une école primaire à Uvalde, au Texas, rapportent les autorités locales. Le suspect, un adolescent de 18 ans, est également décédé. Joe Biden a appelé une nouvelle fois à adopter des mesures de régulation sur les armes à feu.
Guerre en Ukraine : trois mois de propagande russe en faveur de "l'opération militaire spéciale"

La guerre en Ukraine entre dans son quatrième mois. À cette occasion, "Vu de Russie" revient sur la propagande russe depuis le début de ce que Vladimir Poutine qualifie "d'opération militaire spéciale de démilitarisation et dénazification de l'Ukraine".
Variole du singe : une simulation de pandémie prise au pied de la lettre

Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications assurent qu'une simulation de pandémie de variole du singe a été menée par une ONG. Elles affirment à tort que cet exercice est responsable des infections récentes. Et, le compte qui s'était fait passer pour le frère de la journaliste Shireen Abu Akleh, récemment tuée en Cisjordanie, à a encore sévi, cette fois à la lumière d'une autre actualité, avant d'être suspendu.
Déclin démographique en Russie : "Poutine n’a pas d'autre issue que de gagner" en Ukraine

Natalité en berne, mortalité en hausse, déclin migratoire... Malgré une politique nataliste parmi les plus incitatives au monde, la Russie se vide progressivement de ses habitants. "Un problème majeur pour Vladimir Poutine, pour qui population est synonyme de puissance", selon le démographe Laurent Chalard.
Annexés, indépendants ou ukrainiens : quel avenir pour les territoires occupés par la Russie ?
Trois mois après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, Moscou contrôle désormais un couloir allant du Donbass à la ville de Kherson et à la Crimée, après la chute le 20 mai de la ville portuaire de Marioupol. Des territoires qui seraient au cœur des négociations entre Kiev et Moscou si elles venaient à reprendre, avec plusieurs scénarios possibles : un rattachement complet à la Russie, la reconnaissance d’une zone autonome ou la reconquête par l’Ukraine.
McKinsey : perquisition au siège français du cabinet américain

Visé par une enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale par le parquet national financier, le cabinet de conseil McKinsey a été perquisitionné mardi. La société américaine est au cœur d'une polémique sur le recours jugé abusif à ce type d'entreprises par l'État français sous la présidence d'Emmanuel Macron.
Droits humains : Michelle Bachelet entame sa visite de la région du Xinjiang

Au deuxième jour de sa visite en Chine, la haute-commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU se rend dans la région du Xinjiang, peuplée de 26 millions d'habitants dont près de la moitié de Ouïghours, pour enquêter sur le sort des minorités musulmanes. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a émis lundi l'espoir que cette visite aiderait à "clarifier la désinformation".
Roland-Garros : Cornet, Gasquet passent, Simon se sublime, Tsonga prend sa retraite
Les Français Alizé Cornet, Richard Gasquet et Gilles Simon se sont qualifiés mardi pour le deuxième tour de Roland-Garros. Ce dernier a éliminé Pablo Carreño Busta au bout de la nuit dans une ambiance folle. Jo-Wilfried Tsonga n'a, quant à lui, pas démérité mais il a finalement mis un terme à sa carrière sur une défaite face au Norvégien Casper Ruud. Retrouvez le déroulé de la troisième journée du tournoi.
Affaire Damien Abad : un rassemblement à Paris pour dénoncer un "gouvernement de la honte"

Quelque centaines de personnes se sont rassemblées à Paris mardi pour dénoncer ce que l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique nomme un "gouvernement de la honte" en raison de la présence de Damien Abad, accusé de viol.
Royaume-Uni : un rapport parlementaire critique l'évacuation britannique d'Afghanistan

Selon un rapport parlementaire publié mardi, l'évacuation britannique d'Afghanistan l'été dernier constitue "un désastre et une trahison" des alliés du Royaume-Uni. Le texte fustige "un manque de sérieux dans la coordination, un manque de prise de décisions claires, un manque de leadership et un manque de responsabilité".
Otan-Russie : une relation compliquée et des tensions sur fond de guerre

Audio 12:18 Le 27 mai marquera le 25e anniversaire de la signature de l'Acte Fondateur sur les relations, la coopération et la sécurité mutuelles entre l'Otan et la Fédération de Russie. Ce document paraphé en 1997 avait pour but de construire une paix durable en Europe dans un contexte post-guerre froide. Un anniversaire qui résonne différemment cette année, avec la guerre qui fait rage en Ukraine.
Cannes 2022 : une édition aux couleurs de l'Ukraine avec Sergei Loznitsa

A Cannes, il est également question de la guerre en Ukraine. Nos équipes ont pu s'entretenir avec le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa, qui est présent au festival avec son dernier film "The Natural History of destruction".Thomas Baurez nous parle également des frères Dardenne, qui reviennent cette année à Cannes avec "Tori et Lokita", leur 9ème long métrage présenté en compétition au festival. Notre chroniqueur cinéma nous parle aussi de "Nostalgia" de Mario Martone, autre film présenté aujourd'hui.
“Le sexisme est partout, nous aussi" : une riposte féministe au Festival de Cannes

La lutte contre le patriarcat a envahi le grand écran à Cannes avec la projection de "Riposte féministe", le documentaire de Marie Perennès et Simon Depardon dédié aux militantes féministes dont l'influente campagne d'affichage a mis en lumière le fléau des violences sexistes.
Tennis : Jo-Wilfried Tsonga, le plus brillant des Quatre Mousquetaires tire sa révérence

À presque 37 ans, Jo-Wilfried Tsonga a pris sa retraite à l'issue du tournoi de Roland-Garros 2022, mardi. L'ancien n°5 mondial se retire avec l'un des plus beaux palmarès du tennis français. De la génération des Quatre Mousquetaires, au milieu de Richard Gasquet, Gaël Monfils et Gilles Simon, le Manceau a été le fleuron. Dans l'ère Open, il est aussi l'un des meilleurs Français.
L'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus réélu à la tête de l'OMS

Premier Africain à diriger l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été reconduit mardi pour un second mandat. À la tête de l'OMS depuis le 1er juillet 2017, il anotamment dû gérer la lutte contre la pandémie de Covid-19, avec des appels restés souvent sans écho.
Ukraine : la communauté juive mobilisée pour accueillir les déplacés de la guerre

L'offensive russe lancée en Ukraine prétendait "dénazifier" l'Ukraine. Dans ce pays, la communauté juive, dont est issue le président Zelensky, juge cette propagande ridicule. Avec l'invasion russe, beaucoup de femmes et d'enfants sont partis. Ceux qui sont restés tentent d'aider au mieux la communauté des juifs d'Ukraine, mais pas seulement : certaines synagogues se sont transformées en refuges, sans distinction d'origine ou de religion. Et ce conflit a rapproché cette très pieuse communauté hassidique et les autres citoyens du pays.
Face à Pékin, les pays du "Quad" promettent des investissements massifs en Asie-Pacifique

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé mardi que son pays et les trois autres membres du "Quad" – États-Unis, Inde et Australie – prévoient d'investir au moins 50 milliards de dollars (environ 47 milliards d'euros) en cinq ans dans des projets d'infrastructure en Asie-Pacifique. Réunis en sommet à Tokyo, les quatre pays entendent peser face à l'influence grandissante de la Chine dans la région.
Fact or fake : les Européens investissent-ils trop peu dans leur défense ?

Les pays membres de l'Union Européenne ont-ils tous négligé leurs obligations issues des traités européens et de celui de l'Otan en matière de dépenses militaires ? Les équipes de France 24 font le point sur les derniers chiffres.
Sahel : le groupe État islamique multiplie les attaques à la frontière Mali-Niger

De nombreux habitants ont tenté de fuir les villages maliens de la zone frontalière avec le Niger après la recrudescence des actions de l'organisation de l'État islamique au Sahel depuis dimanche. Face à cette multiplication des violences, les réponses malienne et nigérienne restent inégales et poussent les jihadistes vers le Mali.