logo

Réfugiés africains d'Ukraine : une solidarité européenne à double vitesse ?

Avant l'invasion russe, 70 000 étudiants étrangers suivaient des études en Ukraine, selon l'Unesco. Environ 3 000 d'entre eux, majoritairement originaires du continent africain, ont trouvé refuge en Allemagne après le début des combats. Depuis leur arrivée, ils se sentent sur le sol allemand comme des réfugiés de seconde classe. Car ils ne profitent pas du même traitement que les Ukrainiens qui ont immédiatement droit au soutien de l'état et à un permis de séjour. Le reportage d'Anne Mailliet.

Depuis des décennies, l'ivoire n'est plus une question de bijoux mais une affaire de braconnage qui a mené au massacre massif d'éléphants et la mise en danger de plusieurs espèces. Le Zimbabwe veut tourner la page et Harare demande une autorisation spéciale pour vendre ses stocks d'ivoire. L'objectif ? Financer la gestion de ces éléphants dont le nombre explose.

La RD Congo lance un appel d’offre international pour l’exploitation de 16 blocs pétroliers dont 3 off-shore. À la manœuvre, le ministre congolais des hydrocarbures Didier Budimbu, qui est l’invité du "Journal de l'Afrique". Cette augmentation de la production devrait représenter plus de 650 milliards de dollars  au prix actuel du baril. Le ministre a tenu a rassuré sur les retombés pour les populations mais aussi la préservation de la biodiversité.