logo

Les Français Alizé Cornet, Richard Gasquet et Gilles Simon se sont qualifiés mardi pour le deuxième tour de Roland-Garros. Ce dernier a éliminé Pablo Carreño Busta au bout de la nuit dans une ambiance folle. Jo-Wilfried Tsonga n'a, quant à lui, pas démérité mais il a finalement mis un terme à sa carrière sur une défaite face au Norvégien Casper Ruud. Retrouvez le déroulé de la troisième journée du tournoi.

Au troisième jour du tournoi de Roland-Garros, mardi 24 mai, les Français Alizé Cornet, Richard Gasquet et Gilles Simon se sont qualifiés pour le deuxième tour, tandis que Tessah Andrianjafitrimo s'est inclinée, inquiétant malgré tout la numéro 8 mondiale Karolina Pliskova le temps d'un set.

De son côté, pour son dernier Roland-Garros, Jo-Wilfried Tsonga a été éliminé par le numéro 8 mondial Casper Ruud. Le Français a fait ses adieux au public du court Philippe-Chatrier, mettant un terme à sa carrière après 17 ans et demi passés sur les circuits.

Ce direct est terminé.

  • 1 h 01 : Gilles Simon passe au deuxième tour dans une ambiance folle

Pour son dernier Roland-Garros, Gilles Simon (158e) est sorti vainqueur d'un de ces matchs à rallonge dont il a le secret. Le Français accède au deuxième tour en écartant l'Espagnol Pablo Carreño Busta, n° 18 mondial (6-4, 6-4, 4-6, 1-6, 6-4). Dans une ambiance digne d'un stade de football, avec des centaines de supporters surchauffés malgré la fraîcheur de la nuit, Simon l'a emporté en presque quatre heures de jeu. "C'est énorme ! (...) C'est juste irréel, parce que la victoire, quand je rentre sur le terrain, putain, elle est loin...", a-t-il lancé au public. L'Américain Steve Johnson (92e) l'attend au deuxième tour.

  • 0 h 35 : Stefanos Tsitsipas s'en sort en plus de 3 h 30

Le numéro 4 mondial et finaliste sortant s'est sorti du piège incarné par le jeune Italien Lorenzo Musetti (66e) après avoir été mené deux sets à zéro. À minuit et demie passée, et après 3 h 34 de match, Stefanos Tsitsipas a eu le dernier mot (5-7, 4-6, 6-2, 6-3, 6-2).

Au deuxième tour, Tsitsipas affrontera le qualifié tchèque Zdenek Kolar (134e).

  • 22 h 53 : Lucas Pouille cède en quatre sets

Lucas Pouille, 162e mondial et invité, a été éliminé dès le premier tour de Roland-Garros par le Tchèque Zdenek Kolar, 134e et issu des qualifications (6-3, 4-6, 7-5, 6-4).

Le Français, ex-n° 10 à l'ATP et demi-finaliste de l'Open d'Australie 2019, court après son meilleur niveau depuis qu'il a été opéré du coude droit en juillet 2020. Il n'a pour l'instant empoché que trois succès en 2022 sur le circuit principal, pour six défaites.

  • 22 h 32 : Stefanos Tsitsipas en difficulté

Le n° 4 mondial grec démarre son premier tour à Roland-Garros de la pire des manières pour le moment, dominé par l'Italien et n°66 mondial Lorenzo Musetti (7-5, 4-1).

  • 22 h 16 : Gilles Simon met en difficulté le 18e mondial

Le Français, qui mettra à 37 ans un terme à sa carrière à la fin de la saison, démarre bien son 1er tour à Roland-Garros face au n°18 mondial.

Gille Simon a remporté le premier set contre Pablo Carreno Busta (4-6) et livre une deuxième manche serrée (3-3).

  • 20 h 20 : Hugo Gaston crée l'exploit et sort Alex De Minaur

Sensation sur le court Suzanne-Lenglen ! Hugo Gaston a sorti le 19e mondial Alex De Minaur au terme d'un match haletant et à rebondissements (4-6, 6-2, 6-3, 0-6, 7-6).

Le Français l'a finalement emporté au tie break dans le dernier set (10-4). Direction le deuxième tour. 

  • 19 h 36 : la n°3 mondiale Paula Badosa tient son rang

La n°3 mondiale et demi-finaliste sortante Paula Badosa a éjecté de Roland-Garros la Française Fiona Ferro (130e) dès le premier tour en 54 minutes (6-2, 6-0).

Après les éliminations d'entrée de Barbora Krejcikova, n°2 mondiale et tenante du trophée, et d'Ons Jabeur, n°6 mondiale et une des sérieuses candidates au titre, Paula Badosa a tenu son rang avec autorité.

L'Espagnole de 24 ans a frappé 25 coups gagnants pour seulement treize fautes directes.

  • 18 h 21 : Adrian Mannarino et Benjamin Bonzi sortis d'entrée

Les Français Adrian Mannarino, 69e mondial, et Benjamin Bonzi, 52e, se sont inclinés dès leur entrée en lice à Roland-Garros.

Mannarino, en manque de résultats depuis plusieurs mois a été battu 6-1, 7-6 (7/1), 6-2 par l'Argentin Federico Delbonis (65e). Le match de Bonzi face à Frances Tiafoe (27e) a été plus serré, mais le Français a fini par s'incliner (7-5, 7-5, 7-6) après quasiment trois heures de lutte.

  • 18 h 21 : Hugo Gaston tient tête au 19e mondial

Le Français de 21 ans affronte l'Australien Alex De Minaur, 19e mondial. Après avoir cédé le premier set (4-6), il a remporté la deuxième manche (6-2). Dans le troisième set, Hugo Gaston mène pour l'instant (3-2). 

  • 17 h 28 : un Jo-Wilfried Tsonga héroïque dit adieu à Roland-Garros

Diminué par sa douleur à l'épaule, Jo-Wilfried Tsonga n'a pas tenu dans le jeu décisif. Il s'incline face à Casper Ruud après un match d'envergure marqué par trois jeux décisifs (6-7, 7-6, 6-2, 7-6).

Le Français fait ses adieux à Roland-Garros après un match combatif.

  • 17 h 19 : Jo-Wilfried Tsonga au bord de la rupture

Le Français, qui tient tête au numéro 8 mondial Casper Ruud depuis près de 4 heures sur le court Central, est soigné après une douleur à l'épaule. Côté match, le Norvégien mène 2 sets à 1 (6-7, 7-6, 6-2). Il y a 6-6 au 4e set, pour un nouveau jeu décisif.

  • 16 h 36 : retour gagnant pour Caroline Garcia après deux mois d'absence

Caroline Garcia, éloignée des courts depuis deux mois en raison d'une aponévrose plantaire au pied droit, s'est rassurée pour son retour sur le circuit en battant au premier tour de Roland-Garros l'Américaine Taylor Townsend, 342e mondiale (6-3, 6-4).

Le dernier match de la Française, 79e mondiale, remontait au 22 mars à Miami et s'était soldé par un abandon face à Anna Bondar. Garcia avait ensuite décidé de déclarer forfait pour Strasbourg la semaine dernière et est donc arrivée Porte d'Auteuil sans repères sur la terre battue.

  • 15 h 59 : le Français Ugo Humbert cède d'entrée

Le numéro 2 français Ugo Humbert, 46e mondial mais qui vit une saison délicate, a fini par céder au premier tour de Roland-Garros après avoir mené deux sets à un face au numéro 61 finlandais Emil Ruusuvuori  (6-2, 2-6, 6-7 (4-7), 6-4, 6-2).

Sous les acclamations enthousiastes du court n°7, à l'ombre du Central, Humbert (23 ans) a un temps repris les commandes de la partie après une entame difficile. Mais sa soixantaine de fautes directes l'a pénalisé et il s'est finalement incliné en 3 h 49 min.

  • 15 h 37 : Benoît Paire éliminé dès le premier tour

Benoît Paire s'est finalement incliné dès le premier tour face au Biélorusse Ilya Ivashka malgré un set remporté qui pouvait augurer une remontée (6-3, 7-5, 1-6, 7-5).

  • 15 h 23 : Jo-Wilfried Tsonga enthousiasme le court Central

Le Français, pour son entrée en lice dans le tournoi et son dernier Roland-Garros, est en train d'accrocher le numéro 8 mondial Casper Ruud. Jo-Wilfried Tsonga a remporté le premier set au tie break (7-6) et dispute un deuxième set serré (4-4).

  • 14 h 17 : Richard Gasquet passe au deuxième tour

Richard Gasquet, dont le match avait été interrompu lundi soir en raison de la pluie, a poursuivi mardi son bel élan de la veille pour se qualifier facilement pour le deuxième tour face au Sud-Africain Lloyd Harris (39e), 6-1, 6-3, 6-4.

Lundi soir, la partie entre les deux hommes, déjà perturbée à plusieurs reprises par les intempéries, avait été finalement suspendue jusqu'au lendemain, alors que le Français de 35 ans menait 6-1, 5-2.

Mardi, le Biterrois, demi-finaliste la semaine dernière à Genève après avoir notamment battu le numéro 2 mondial Daniil Medevedev, a poursuivi solidement sur sa lancée, remportant rapidement les deux points qui lui manquaient pour s'adjuger le deuxième set avant de faire le break d'entrée dans le troisième. Il a ensuite géré tranquillement son avance pour remporter le match après moins de 45 minutes passées sur le court.

  • 13 h 16 : la Française Tessah Andrianjafitrimo battue

Tessah Andrianjafitrimo, 141e mondiale, a inquiété la numéro 8 mondiale Karolina Pliskova le temps d'un set avant de finalement s'incliner, 2-6, 6-3, 6-1.

La Française de 23 ans d'origine malgache, qui évolue principalement sur les circuits secondaires (Challengers ou ITF), disputait son premier match dans le tableau principal d'un Grand Chelem depuis cinq ans.

  • 13 h 09 : la Française Alizé Cornet s'impose en deux sets

La numéro 1 française Alizé Cornet (40e) a passé moins d'une heure sur le court Philippe-Chatrier pour rallier le deuxième tour de Roland-Garros aux dépens de la gauchère japonaise Misaki Doi (98e), balayée 6-2, 6-0.

Victorieuse en 58 minutes, Cornet est la quatrième joueuse française à franchir le cap du premier tour, après Diane Parry, Elsa Jacquemot et Léolia Jeanjean la veille.

  • 12 h 54 : Daniil Medvedev qualifié pour le deuxième tour

Le numéro 2 mondial Daniil Medvedev a réussi son entrée en lice à Roland-Garros une semaine après son retour de blessure, en surclassant l'Argentin Facundo Bagnis, 103e joueur mondial, 6-2, 6-2, 6-2.

Si sa défaite sèche à Genève face à Richard Gasquet avait inquiété sur la condition du Russe, opéré d'une hernie, son match plus que maîtrisé – en témoignent ses 35 coups gagnants – a rassuré mardi.

Avec AFP