Tout comme une grande partie de l'opposition guinéenne, la Cédéao a rejeté la transition de 36 mois proposée par les militaires au pouvoir. Les autorités guinéennes n'ont pas manqué d'exprimer leur mécontentement, en estimant ne pas avoir de leçon à recevoir de la part de cette organisation. L'éclairage de Malick Diakité, correspondant de France 24 à Conakry.
Guinée : la Cédéao rejette la transition de 36 mois, les autorités refusent de "recevoir des leçons"
États-Unis : l'Oklahoma adopte une loi qui interdit totalement l'avortement
Déjà interdit dès six semaines de grossesse, l'avortement pourrait très rapidement être totalement banni dans l'Oklahoma, si le gouverneur signe la loi adoptée jeudi par le Parlement local. Un vote qui intervient au moment où un nouvel arrêté de la Cour suprême pourrait changer la jurisprudence en vigueur.
Roland-Garros : Nadal, Djokovic et Alcaraz dans la même moitié de tableau
À l'issue des tirages au sort, jeudi, Novak Djokovic, tenant du trophée, Rafael Nadal et Carlos Alcaraz s'affronteront avant la finale de Roland-Garros, puisqu'ils sont tous les trois dans la même moitié de tableau. Les Français auront fort à faire pour espérer arriver en quarts.
Le compositeur grec Vangelis, pionnier de la musique électronique, est mort
Le compositeur grec Vangelis, qui a notamment signé la musique des "Chariots de feu" et l'hymne de la Coupe du monde de football de 2002, est mort à l'âge de 79 ans.
Cannes 2022 : le film "Tirailleurs" projette l'enfer des tranchées sur le grand écran
Alberic de Gouville aborde "Tirailleurs" de Mathieu Vadepied, qui évoque la Première Guerre mondiale du point de vue africain, "Les Huit montagnes" des réalisateurs belges Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, du long-métrage "Armageddon Time" de James Gray, un des 21 films en compétition pour la Palme d'Or, et du pavillon "Afriques" au village international de la Croisette.
Guerre en Ukraine : "Zelensky a le don de mettre les Européens devant leurs responsabilités"
Audio 14:00 Les journalistes Régis Genté Stéphane Siohan, respectivement correspondants à Tbilissi et à Kiev, cosignent le livre "Zelensky : dans la tête d'un héros" qui narre l'improbable destin du président ukrainien. Une formidable biographie de celui que rien ne destinait à devenir un chef de guerre.
Avec "Tirailleurs" et "Les Harkis", Cannes plonge dans le passé colonial de la France
Présentés en ce début de Festival de Cannes, les films "Tirailleurs" et "Les Harkis" abordent le sort des Africains enrôlés dans l’armée française, lors de la Première Guerre mondiale et de la guerre d’Algérie. Deux films historiques qui ont comme point commun d’explorer les complexités de la guerre, sans manichéisme.
Le Congrès américain approuve une aide à l'Ukraine de près de 40 milliards de dollars
Washington a de nouveau appuyé son soutien à l'Ukraine, jeudi, avec une nouvelle aide de près de 40 milliards de dollars votée par le Congrès. Joe Biden a par ailleurs soutenu les adhésions de la Suède et de la Finlande à l'Otan. Retrouvez le déroulé de la journée du jeudi 19 mai.
États-Unis : Joe Biden instaure un pont aérien pour pallier la pénurie de lait pour bébé
Le président américain a annoncé, mercredi, la mise en place d'un pont aérien et le recours à une loi datant de la guerre froide pour venir à bout de la pénurie de lait pour bébé qui sévit aux États-Unis.
Allemagne : une fusillade entre gangs et non entre deux "groupes de migrants"
Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications affirment, vidéo à l'appui, qu'une fusillade entre "deux groupes de migrants" a eu lieu en Allemagne, à Hambourg, au début du mois de mai. Si les images sont bien réelles, les faits ont été déformés, liant volontairement violence et immigration. Un exemple classique de désinformation destiné à alimenter la stigmatisation des migrants et une forme de xénophobie.
Mondial-2022 au Qatar : Amnesty réclame plus de 400 millions de dollars à la Fifa
L'ONG Amnesty International a estimé, jeudi, qu'une compensation de 440 millions de dollars pour les ouvriers qui ont travaillé au Qatar dans des conditions dégradées sur les chantiers des infrastructures du Mondial-2022 est le "minimum". La Fifa dit "procéder actuellement à l'évaluation" de cette demande.
Égalité salariale pour les footballeuses américaines : "L'égalité, c'est la vraie libération"
À la une de la presse, ce jeudi 19 mai, la menace de la Turquie de bloquer l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan. La hausse spectaculaire des prix en Europe, en particulier au Royaume-Uni, où le chef de la police dit craindre une hausse de la criminalité. Et l’accord conclu par la Fédération de football des États-Unis pour assurer l’égalité des primes entre les équipes nationales féminine et masculine.
Cannes 2022 : pour Kirill Serebrennikov, "la vraie culture russe n'est pas celle de la propagande"
La 75e édition du Festival de Cannes est marquée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Si le Festival a refusé la venue de délégations officielles de Russie, le réalisateur russe Kirill Serebrennikov, connu pour ses prises de positions contre le régime de Vladimir Poutine, est présent cette année. Exilé à Berlin depuis le début de la guerre en Ukraine, il a pu monter les marches cette année pour “La femme de Tchaïkovsky”. Eve Jackson l'a rencontré pour France 24.
Partygate : la police de Londres va bientôt livrer les conclusions de son enquête
Les Britanniques vont bientôt connaître la conclusion de l'enquête sur le scandale des fêtes organisées à Downing Street malgré les confinements, qui a provoqué un total de 126 amendes pour huit événements ayant violé les règles sanitaires contre le Covid-19 au Royaume-Uni.
Élisabeth Borne, fille d'un résistant rescapé d'Auschwitz
La nouvelle Première ministre, Élisabeth Borne, a connu une enfance marquée par le suicide de son père en 1972, un ancien déporté, alors qu'elle n'a que 11 ans. Né Bornstein, Joseph Borne, ancien résistant d'origine polonaise, a connu l'enfer du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau.
L'Indonésie va autoriser la reprise des exportations d'huile de palme
L'Indonésie va lever, dès la semaine prochaine, l'interdiction des exportations d'huile de palme mise en place le 28 avril dernier, a annoncé, jeudi, le président du pays Joko Widodo. L'archipel d'Asie du Sud-Est fait face, depuis plusieurs mois, à une pénurie et à une flambée des prix de cet oléagineux qui menace de créer des tensions sociales.
Nouveau gouvernement : Elisabeth Borne en déplacement aux Mureaux
Audio 38:22 Premier déplacement aux Mureaux pour Elisabeth Borne, la nouvelle Première ministre, alors que l’annonce de son gouvernement se fait attendre. D'un autre côté, la campagne des législatives est lancée : la droite espère un rebond et la Nupes, l'alliance de gauche, se met en ordre de bataille. Roselyne Febvre, en partenariat avec Slate.fr et son fondateur Jean-Marie Colombani, reçoit David Revault d'Allonnes du JDD et Laurent Joffrin, journaliste et président du mouvement "Engageons nous !"
Équipe de France : Boubacar Kamara appelé pour la 1ere fois, pas de Giroud ni de Pogba
La liste des 24 Bleus appelés pour disputer les matches de la Ligue des nations de football en juin a réservé une surprise jeudi : Didier Deschamps a appelé le Marseillais Kamara. Le sélectionneur des champions du monde a également décidé de se passer de Paul Pogba et d'Olivier Giroud.
Samir Saïd, ministre tunisien de l'Économie : "Les réformes ont été trop longtemps retardées"
Plusieurs crises ont fragilisé l'économie de la Tunisie, notamment celle du Covid-19. La guerre en Ukraine a aggravé la situation, provoquant une inflation qui dépasse les 7 % et une baisse des importations ukrainiennes (blé, pétrole, gaz). Un accord avec le FMI, en cours de négociation, pourrait changer la donne grâce à une aide de 4 milliards de dollars. Mais Tunis doit accepter pour cela de faire certaines réformes. Samir Saïd , ministre tunisien de l'Économie, fait le point sur ces différentes dossiers dans un entretien accordé à France 24.
Après deux ans d'exil, le roi émérite Juan Carlos de retour en Espagne
L'ancien roi d'Espagne Juan Carlos, parti en exil aux Émirats arabes unis sur fond de soupçons de malversations, est arrivé jeudi dans son pays, une première en deux ans, pour une brève visite jusqu'à lundi. Un retour qui fait couler beaucoup d'encre.
Ukraine : de Moscou, Pékin ou Téhéran, les 1001 facettes de la guerre de l’information
L’étendue des efforts des groupes prorusses pour répandre la désinformation autour de la guerre en Ukraine est dévoilée dans un rapport de la société de cybersécurité Mandiant, consulté par France 24. Mais le conflit a aussi été récupéré par des cyberagents chinois et iraniens.
Près de 60 millions de déplacés dans le monde en 2021, un chiffre record
Les conflits et les catastrophes naturelles ont contraint environ 60 millions de personnes à fuir leur lieu d'habitation l'an dernier, selon une étude rendue publique par des ONG. Ce bilan, en constante augmentation, pourrait bien s'alourdir encore en 2022 avec la guerre en Ukraine.
Ukraine : une justice exemplaire ?
Audio 14:44 Le premier procès pour crimes de guerre s'est déroulé à Kiev mercredi, moins de 3 mois après la commission des faits. La justice ukrainienne est pressée de juger les responsables d'exactions commises sur son sol. Une nécessaire célérité ? "On va plus loin" avec Zyad Limam et Bruno Daroux. Regards croisés aussi sur le groupe Lafarge, dont la mise en examen pour "complicité de crimes contre l'humanité" concernant ses activités jusqu'en 2014 en Syrie a été confirmée.
Législatives : la Nupes répond aux critiques avec son "programme partagé de gouvernement"
Jean-Luc Mélenchon et ses alliés ont présenté jeudi leurs 650 propositions pour gouverner la France en cas de victoire aux élections législatives des 12 et 19 juin, avec le souci de démontrer que La France insoumise, Europe Écologie-Les Verts, Parti socialiste et Parti communiste étaient bien unis sur l’essentiel.
La Suède et la Finlande dans l'Otan ?
Avec la guerre en Ukraine, la Finlande et la Suède ont choisi de renoncer à leur neutralité historique pour adhérer à l'Otan. La Suisse serait également en train d'y réfléchir. L'Otan pourrait même accélérer la procédure d'adhésion, mais la Turquie s'y oppose : le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit "résolu" à contrer cette demande qualifiant la Suède de "nid de terroristes". Pour le président américain, la Suède et la Finlande remplissent "tous les critères" pour entrer dans l'Otan.
Élections au Liban : le point de rupture ?
Audio 16:53 Le bloc chiite formé autour du Hezbollah a perdu sa majorité à l'issue des élections législatives au Liban, marquées par une forte abstention et l'entrée au Parlement d'une douzaine de députés issus de la société civile. S'agit-il du changement que les manifestants appelaient de leurs voeux ? "On va plus loin" avec Marie-Roger Biloa et Bruno Daroux. Regards croisés aussi sur le tentative de coup d'État "avec l'aide d'une puissance occidentale" dénoncée par les putschistes au Mali.
En Israël, la coalition au pouvoir devient minoritaire à la Knesset
Avec le départ, jeudi, de la députée arabe israélienne Ghaida Rinawie Zoabi de ses rangs, la coalition au pouvoir en Israël est désormais minoritaire, fragilisant un peu plus le Premier ministre Naftali Bennett. La députée explique que sa décision est motivée par les violences "insupportables" des dernières semaines visant les Palestiniens.
Fusillade de Buffalo : le président des États-Unis dénonce "le poison" du suprémacisme blanc
Le président américain et son épouse se sont rendus, mardi 17 mai, à Buffalo, dans l'État de New York. Cette ville a été le théâtre le week-end dernier d'une fusillade où dix personnes ont été tuées dans un supermarché par un jeune tireur blanc de 18 ans. Les victimes sont principalement des Afro-Américains. Un acte de terrorisme, selon le président américain, qui a dénoncé le "poison" de la théorie du suprémacisme blanc.
Reportage : en Italie, des réfugiés ukrainiens sous les toits de la mafia
Plus de 110 000 Ukrainiens sont arrivés en Italie depuis le début de l’invasion russe. Pour accueillir ce nouveau flux migratoire, le ministère italien de l’Intérieur met à disposition des réfugiés des maisons confisqués à la mafia. Jusqu'ici, 622 habitations sont occupées par des réfugiés. Reportage de notre correspondante Natalia Mendoza.
Turquie : les sanctions contre la Russie freinent les ambitions nucléaires d'Erdogan
La première centrale nucléaire turque doit voir le jour en 2023. Construite et exploitée par un groupe russe, elle est un projet phare du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui va devoir revoir ses ambitions à la baisse en raison des sanctions affectant ses créanciers.