Les chefs de la diplomatie russe et ukrainienne ont échoué jeudi à s'accorder sur un cessez-le-feu en Ukraine au cours de leur première rencontre depuis le début de la guerre, alors que des chars russes sont arrivés aux portes nord-est de Kiev. De son côté, le maire de la capitale, Vitali Klitschko, a indiqué que la moitié de la population de la capitale avait fui. Retrouvez le fil de la journée du 10 mars sur notre live.
Procès des attentats du 13-novembre : de nombreuses zones d'ombre subsistent autour de la logistique
Une nouvelle phase du procès consacrée à la logistique, entamée le 1er mars, a permis de livrer à la cour des éléments de réponse sur la préparation des attentats du 13 novembre 2015. Mais une fois encore, l’enquête belge laisse de nombreuses questions en suspens. Immense déception côté partie civile.
Les Européens renforcent les sanctions contre la Russie
Audio 07:26 Après les États-Unis, l'UE a annoncé mercredi un nouveau train de sanctions. Bruxelles ajoute 160 personnes à sa liste noire - des oligarques et hommes d'affaires russes, ainsi que 146 membres du Conseil de la Fédération de Russie. Trois banques bélarusses ont été débranchées du système international Swift. Les Européens ont aussi décidé d'interdire toutes les transactions liées aux actifs de la Banque centrale biélorusse et restreint drastiquement l'accès des marchés financiers européens aux Bélarusses pour des sommes supérieures à 100 000 €. Les cryptomonnaies sont également visées, alors que les achats de ces monnaies électroniques en roubles explosent.
Le premier homme greffé avec un cœur de porc décède deux mois après son opération
La greffe sur un patient d'un cœur issu d'un porc génétiquement modifié, en janvier aux États-Unis, avait suscité beaucoup d'espoir. Ce patient est décédé mardi, mais le cœur greffé "a très bien fonctionné durant plusieurs semaines", selon l'équipe scientifique. Elle considère l'expérience comme un succès et prévoit de nouveaux essais cliniques.
Nicolas Bay : "Il y a une sorte d’indifférence à l'égard de la candidature de Marine Le Pen"
Audio 41:09 Nicolas Bay, eurodéputé et vice-président du parti Reconquête !, est l'invité de la deuxième partie de Mardi politique. Il revient sur son ralliement au parti d'Éric Zemmour et les raisons qui l'ont amené à quitter le Rassemblement national. Il réagit également à crise migratoire provoquée par la guerre en Ukraine et à la campagne du président Emmanuel Macron.
"En ville, on devrait se terrer dans des caves" : la campagne, refuge face à l'invasion russe
L'invasion russe de l'Ukraine a déclenché l'un des plus grands mouvements de population en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Tandis que l'armée ukrainienne fortifie les villes, de nombreux citadins fuient vers la campagne, où ils retrouvent une population rurale prête à tenir sur la durée.
Ligue des champions : le Real Madrid élimine le PSG grâce à un triplé de Karim Benzema
Le Real Madrid a réussi sa remontada et a éliminé, mercredi, le PSG de Lionel Messi et Kylian Mbappé lors du huitième de finale retour de la Ligue des champions (3-1). Les Parisiens, vainqueurs sur le fil au match aller (1-0), sont tombés face à des Merengues revanchards et un Karim Benzema des grands soirs, auteur d'un triplé.
Ligue des champions : le PSG vise les quarts face à un Real Madrid revanchard
Le PSG se rend à Madrid, mercredi, avec l’ambition de décrocher son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des champions, après sa courte victoire (1-0) face au Merengues au match aller. Mais Karim Benzema et ses coéquipiers vont certainement les accueillir avec l’idée de renverser la tendance.
F. Timmermans, vice-président de la Commission européenne : toutes les sanctions sont "sur la table"
Suite à l'invasion de l’Ukraine, la Commission européenne présente, mardi 8 mars, un plan de réduction des importations de gaz en provenance de Russie. Il prévoit notamment la mise en place d’un stockage stratégique et la diversification des approvisionnements. Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne, explique à France 24 comment l'Europe doit réduire la consommation énergétique, en se tournant vers les sources renouvelables et doit chercher de nouveaux fournisseurs.
Assassinat du père Hamel : huit à treize ans de prison pour les trois accusés présents
La cour d'assises spéciale de Paris a prononcé mercredi une peine de huit ans de prison contre Yassine Sebaihia, dix ans pour Farid Khelil et treize ans pour Jean-Philippe Steven Jean Louis au procès de l'attentat de 2016 à Saint-Étienne-du-Rouvray, en l'absence des auteurs du meurtre du père Hamel.
Corée du Sud : le conservateur misogyne Yoon Suek-yeol élu président
Antiféministe assumé, le conservateur Yoon Suk-yeol, candidat du principal parti d'opposition sud-coréen, a été élu de justesse à la présidence de la Corée du Sud. Cet ancien procureur a promis d'ordonner une enquête sur son prédécesseur, le président sortant Moon Jae-in, à qui il doit succéder en mai.
Jeux paralympiques : le Français Benjamin Daviet remporte l'or en ski de fond
Le Français Benjamin Daviet a décroché la quatrième médaille d'or tricolore, mercredi, aux Jeux paralympiques de Pékin, lors du sprint en ski de fond. Cette victoire permet aux Bleus de se hisser provisoirement à la quatrième place du tableau.
En Corée du Sud, les électeurs aux urnes pour choisir leur nouveau président
Les Sud-Coréens se rendent aux urnes, mercredi, pour élire leur président. Parmi les favoris, le candidat de gauche Lee Jae-myung est opposé au conservateur Yoon Suk-yeol. Au centre des préoccupations électorales : l'accroissement des inégalités, loin devant la Corée du Nord et ses provocations pourtant de plus en plus fréquentes.
Livraison d'avions de combats à l’Ukraine : l'offre de la Pologne prend Washington par surprise
La Pologne s'est dite prête à transmettre à l'Ukraine ses chasseurs Mig-29, réclamés avec insistance par Kiev. Mais Varsovie, craignant une contagion du conflit, a renvoyé cette décision entre les mains des États-Unis et de l'Otan. Washington et Berlin se sont prononcés contre, invoquant eux aussi le risque d'un élargissement du conflit.
Ligue des champions : le Bayern Munich et Liverpool qualifiés en quarts de finale
Le Bayern Munich a écrasé Salzbourg (7 à 1) et Liverpool s'est incliné devant l'Inter Milan (1 à 0), mardi. Cette défaite n'a pas empêché les Anglais de se qualifier pour les quarts de finale, comme les Allemands du Bayern.
Présidentielle : que proposent les candidats pour l’environnement ?
À moins de deux mois du premier tour de l'élection présidentielle, l'écologie ne parvient toujours pas à s'imposer dans la campagne, en raison notamment d'une actualité chahutée par la guerre en Ukraine. Pourtant, la majorité des candidats ont émis de nombreuses propositions en la matière. Tour d’horizon des programmes.
Volodymyr Zelensky : "Nous nous battrons dans les forêts, dans les champs, dans les rues"
À la une de la presse, ce mercredi 9 mars, l’émotion des parlementaires britanniques, auxquels le président ukrainien s’est adressé par vidéo dans un discours aux accents churchilliens, au moment même où plus de deux millions de ses compatriotes ont déjà quitté le pays en à peine deux semaines de conflit. La décision des États-Unis de décréter un embargo sur les importations d’hydrocarbures russes, perçue comme une "déclaration de guerre" économique par la presse française.
François Gemenne : "La guerre en Ukraine est un accélérateur de transformation européenne"
Audio 09:46 Le chercheur François Gemenne est expert en géopolitique de l'environnement et également un spécialiste des questions de migration. Il revient sur les conséquences humaines et climatiques de l'invasion russe alors que deux millions de personnes ont déjà fui l'Ukraine. François Gemenne est l'un des auteurs de l'ouvrage collectif "La guerre chaude" sorti au début du mois.
Guerre en Ukraine : "la raspoutitsa", une nouvelle épine dans le pied de l'armée russe
Problèmes logistiques, manque de coordination, résistance forcenée de la population, l'invasion de l'Ukraine est semée d'embûches pour l’armée russe, qui doit aussi composer avec la "raspoutitsa", un phénomène climatique qui gêne l'avancée des soldats et des véhicules blindés. Explications.
Le Venezuela libère deux Américains après la visite d'une délégation américaine
Le Venezuela a libéré mardi deux Américains, à la suite d'une visite à Caracas d'émissaires américains. L'un des prisonniers libérés est Gustavo Cardenas, l'un des six cadres de Citgo arrêtés et condamnés au Venezuela. Ce geste pourrait marquer un réchauffement des relations entre Washington et Caracas.
Emmanuel Macron se présente à nouveau comme le candidat du "travail"
Pour un candidat à l'élection présidentielle, le choix des mots est essentiel. L'utilisation de telle ou telle expression n'est jamais anodine. Tout au long de la campagne, France 24 vous explique les raisons ayant poussé un candidat à l'Élysée à prononcer un mot ou une expression. Cette semaine, le "travail" érigé en valeur suprême par Emmanuel Macron.
Formule 1 : le pilote Nikita Mazepin crée une fondation de soutien aux sportifs russes
Le pilote russe Nikita Mazepin, évincé la semaine dernière de l'écurie de Formule 1 Haas après l'invasion russe en Ukraine, a annoncé mercredi la création d'une fondation pour soutenir les sportifs perdant leur emploi "pour des raisons politiques".
Les pistes européennes pour réduire la dépendance au gaz russe
Audio 06:35 Les États-Unis ont décrété mardi un embargo sur le pétrole et le gaz russe. Les Britanniques ont suivi Washington, mais pas les Européens. Plusieurs pays membres freinent car ils dépendent trop du gaz russe. Les chefs d'État et de gouvernements européens se réuniront jeudi à Versailles. Au menu de leurs discussions, la recherche de pistes pour réduire cette dépendance au gaz russe.
Igor Kolykhaïev, maire de Kherson : "Nous refusons l’occupation russe"
Dans un entretien accordé lundi à France 24, le maire de Kherson, Igor Kolykhaïev, déclare "refuser l'occupation russe". L'édile de cette ville du sud de l'Ukraine précise que les habitants restés sur place continuent de s'opposer par des manifestations à la présence des soldats russes.
Présidentielle : ce que contient la déclaration de patrimoine des candidats
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié, mardi, les déclarations de patrimoine et d'intérêts des douze candidats à l'élection présidentielle. De Valérie Pécresse, avec 9,7 millions d'euros, à Philippe Poutou, avec 122 000 euros.
Ukraine : comment arrêter la Russie ?
Alors que les initiatives se multiplient sur le plan diplomatique, la question des objectifs reste entière : faut-il simplement freiner l'avancée russe et sauver le maximum de vies civiles ou bien armer les Ukrainiens, voire même préparer la riposte en cas de débordement ? On va plus loin avec Marie-Roger Biloa, PDG de l'Africa International Media Group, et la chroniqueuse Virginie Herz. Regards croisés aussi sur l'embargo pétrolier et gazier : peut-on se passer de l'énergie russe ?
Guyane : l'agence spatiale russe a rappelé tous ses techniciens et ingénieurs
En réaction aux sanctions de l'Union européenne à l'encontre de la Russie après l'invasion de l'Ukraine, l'agence spatiale russe Roscosmos a suspendu ses lancements Soyouz depuis la Guyane et rappelé ses spécialistes. Et une centaine de techniciens et ingénieurs russes ont quitté la Guyane via deux vols de rapatriement les 28 février et 2 mars. Certains programmes communs sont fortement impactés, tandis que la collaboration se poursuit au sein de la Station spatiale internationale.
Invasion de l'Ukraine : une guerre de l'information ?
Kiev accuse l'armée russe d'entraver les tentatives d'évacuation de civils. À Marioupol, la municipalité accuse les russes d'avoir bombardé un hôpital pour enfants. Cette guerre se joue aussi sur le front de l'information. En Russie, les principales agences de presse assurent que l'attaque russe a empêché le développement d'une bombe nucléaire par les Ukrainiens sur le site de Tchernobyl. Moscou a adopté une loi punissant de prison les auteurs de fausses informations sur l'armée.
Guerre en Ukraine : à portée d'Odessa, les civils de Mykolaïv fuient l'offensive russe
Selon les autorités ukrainiennes, la ville portuaire d'Odessa est sous la menace d'une offensive des forces russes. Pour l'heure, ces dernières sont postées aux abords de Mykolaïv, à quelques centaines de kilomètres. Gwendoline Debono, envoyée spéciale de France 24, y décrit la fuite des civils, pris pour cible dans cette ville où l'armée russe concentre tous ses efforts.
Niger : au moins dix civils tués par Boko Haram dans le sud-est du pays
Au moins dix civils ont été tués dans la nuit de lundi à mardi au Niger lors d'attaques attribuées au groupe jihadiste nigérian Boko Haram dans la commune de Gueskérou (sud-est), proche du Nigeria. Selon un élu de cette localité située à une trentaine de kilomètres de la ville de Diffa, plusieurs villages de la zone ont été attaqués. Harold Girard, correspondant à Niamey, livre plus de détails.