Les chefs de la diplomatie russe et ukrainienne ont échoué jeudi à s'accorder sur un cessez-le-feu en Ukraine au cours de leur première rencontre depuis le début de la guerre, alors que des chars russes sont arrivés aux portes nord-est de Kiev. De son côté, le maire de la capitale, Vitali Klitschko, a indiqué que la moitié de la population de la capitale avait fui. Retrouvez le fil de la journée du 10 mars sur notre live.
- À Antalya en Turquie, les chefs de la diplomatie russe et ukrainienne ont échoué jeudi à s'accorder sur un cessez-le-feu en Ukraine au cours de leur première rencontre depuis le début de l'offensive de l'armée russe.
- "Nous avons évoqué un cessez-le-feu, mais aucun progrès n'a été accompli en ce sens", a regretté Dmytro Kuleba, ajoutant cependant qu'avec son homologue Sergueï Lavrov, ils avaient décidé de "poursuivre leurs pourparlers dans ce format".
- Des chars russes sont arrivés jeudi aux portes nord-est de Kiev, poursuivant leur manœuvre d'encerclement.
- La moitié de la population de l'agglomération de Kiev a fui depuis le début de l'invasion russe, selon le maire de la capitale, Vitali Klitschko.
- Au moins 71 enfants ont été tués en Ukraine depuis le début de l'offensive russe, le 24 février, a annoncé jeudi Liudmyla Denisova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a qualifié mercredi soir de "crime de guerre" le bombardement d'un hôpital pédiatrique à Marioupol. Les autorités de la ville ont annoncé jeudi matin que trois personnes, dont une fillette, sont mortes dans cette attaque.
- Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE, réunis en sommet à Versailles pour élaborer les réponses économiques et militaires au choc de l'invasion russe, ont exclu jeudi une adhésion rapide de l'Ukraine à l'UE.
- La vice-présidente américaine, Kamala Harris, a déclaré jeudi à Varsovie que l'Otan était devenue "plus forte" et la Russie "plus faible" à cause de l'agression russe en Ukraine.
- La Russie a affirmé jeudi qu'elle ouvrirait chaque jour des couloirs humanitaires pour permettre aux Ukrainiens fuyant les combats de rejoindre son territoire, alors que Kiev réclame des couloirs permettant l'évacuation de civils à l'intérieur de l'Ukraine.
- La présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, a précisé jeudi sur Twitter qu'elle soumettrait mi-mai un plan visant à permettre à l'UE de ne plus avoir recours au gaz et au pétrole russes d'ici à 2027.
- Le président russe Vladimir Poutine a souligné que son pays maintenait toutes ses livraisons d'hydrocarbures, jugeant la Russie non responsable de l'envolée des cours mondiaux.
- La Banque centrale européenne a nettement abaissé sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro pour 2022 tout en relevant fortement celle de l'inflation en raison de l'impact économique de la guerre en Ukraine.
Si le liveblog ci-dessous ne s'affiche pas, rafraîchissez la page