logo

Les Européens renforcent les sanctions contre la Russie
Audio 07:26

Après les États-Unis, l'UE a annoncé mercredi un nouveau train de sanctions. Bruxelles ajoute 160 personnes à sa liste noire - des oligarques et hommes d'affaires russes, ainsi que 146 membres du Conseil de la Fédération de Russie. Trois banques bélarusses ont été débranchées du système international Swift. Les Européens ont aussi décidé d'interdire toutes les transactions liées aux actifs de la Banque centrale biélorusse et restreint drastiquement l'accès des marchés financiers européens aux Bélarusses pour des sommes supérieures à 100 000 €. Les cryptomonnaies sont également visées, alors que les achats de ces monnaies électroniques en roubles explosent.

Les marchés boursiers retrouvent un semblant de calme alors que les prix du pétrole et du gaz marquent le pas. L'embargo sur les hydrocarbures russes annoncé, mardi 8 mars, par le président américain Joe Biden n'a finalement pas entraîné de panique durable sur le prix de l'or noir. Côté européen, les déclarations rassurantes d'Ursula von der Leyen sur les stocks de gaz pour la suite de l'hiver ont contribué à en faire baisser le prix. 

Mais cette crise énergétique est un rappel pour les 27 qu'ils doivent trouver des alternatives au gaz russe, qui représente plus de 40 % des importations européennes.