logo

Guyane : l'agence spatiale russe a rappelé tous ses techniciens et ingénieurs

En réaction aux sanctions de l'Union européenne à l'encontre de la Russie après l'invasion de l'Ukraine, l'agence spatiale russe Roscosmos a suspendu ses lancements Soyouz depuis la Guyane et rappelé ses spécialistes. Et une centaine de techniciens et ingénieurs russes ont quitté la Guyane via deux vols de rapatriement les 28 février et 2 mars. Certains programmes communs sont fortement impactés, tandis que la collaboration se poursuit au sein de la Station spatiale internationale.

La guerre en Ukraine trouve également en Outre-mer où des rassemblements pacifistes ont été organisés ces derniers jours. Parmi les manifestants se trouvaient notamment des Russes et des Ukrainiens. Certains sont installés dans les territoires et ils sont suspendus à leur écrans pour suivre le conflit ou avoir des nouvelles de leurs proches.

Le spectre de la crise sanitaire continue de s'éloigner et les mesures sont désormais allégées, notamment en Polynésie. Depuis le 3 mars, le port du masque n'y est plus obligatoire en extérieur. Et Certains rassemblements, sont également autorisés sans passe vaccinal.

La plongée sous-marine, une activité aux vertus thérapeutiques déjà appréciées, a officiellement été reconnue comme un moyen efficace de lutter contre la dépression et le stress post-traumatique. Des recherches scientifiques ont été menées pour confirmer ses bienfaits, notamment par le docteur Le docteur Mathieu Coulange et son équipe. 

Enfin, cette semaine marquait aussi la fin du carnaval, un événement aussi bien fêté en Guyane, en Guadeloupe ou en Martinique que sur l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Petit tour d'horizon en images.