L'aviation malienne est intervenue, vendredi, pour détruire une "base terroriste" dans le nord du Mali, près du Burkina Faso et du Niger, une zone où des dizaines de civils sont morts cette semaine. Les "violents combats ont fait "huit morts" chez les soldats et "57 terroristes neutralisés", selon un communiqué de l'armée.
Au Bénin, les 26 œuvres restituées par la France exposées à Cotonou

Trois mois après leur restitution par la France au Bénin, 26 œuvres sont exposées pour la première fois au sein du palais présidentiel de Cotonou. Ces trésors avaient été pillés en 1892 par les troupes coloniales françaises dans le palais d'Abomey, capitale du Royaume du Dahomey.
Tempête Eunice : plusieurs morts et d'importants dégâts matériels dans le nord de l'Europe

Avec des rafales de plus de 100 km/h, la tempête Eunice a laissé derrière elle d'importants dégâts et causé la mort de plusieurs personnes en Europe du Nord. Des centaines de milliers de foyers étaient toujours privés d'électricité, samedi.
"L'Ukraine souhaite la paix", assure le président Volodymyr Zelensky

Les dirigeants occidentaux sont réunis depuis vendredi dans la capitale bavaroise, pour trois jours d’échanges sur les relations transatlantiques. En pleine montée des tensions avec Moscou sur le dossier ukrainien, le président Volodymyr Zelensky a appelé les Occidentaux à renforcer leur aide.
À Villeurbanne, un policier en mission dialogue

Issu de la banlieue lyonnaise, la fierté de Smail Aklit est aujourd’hui de porter l'uniforme de policier. Il s'est depuis donné pour mission de recréer du lien, dans les quartiers, là où le dialogue a disparu.
JO-2022 : la météo chamboule les épreuves, les patineurs chinois Sui Wenjing et Han Cong sacrés

Alors que certaines épreuves ont été chamboulées à cause d'un froid extrême et du vent, samedi, les patineurs Sui Wenjing et Han Cong ont offert leur quinzième médaille à la Chine, un record pour le pays hôte des Jeux.
Covid-19 en Afrique : "Les doses sont là mais la réticence vaccinale demeure forte"

L'OMS a annoncé vendredi le lancement d'un programme de production de vaccins contre le Covid-19 en Afrique pour réduire la dépendance sanitaire du continent. Une initiative qui vise également à booster la vaccination dont le niveau, malgré les progrès d'approvisionnement, demeure très faible.
Cryptomonnaies : les "stablecoins", nouveau défi à la stabilité financière mondiale ?

La Banque centrale des États-Unis, l'administration Biden et, mercredi, le Conseil de stabilité financière ont tous tiré la sonnette d’alarme concernant les "stablecoins". Ces cryptomonnaies d'un genre particulier sont considérées comme étant un potentiel danger majeur pour la stabilité financière mondiale. Explications.
Crise en Ukraine : la situation se tend dans l'est, les Français appelés à quitter le pays

Les bombardements et tirs se multiplient dans l'est de l'Ukraine, témoigne, samedi, Gulliver Cragg, correspondant pour France 24, alors que le président russe, Vladimir Poutine, a lancé des exercices militaires "stratégiques" impliquant des tirs de missiles "balistiques et de croisières".
Dans le Donbass, une guerre de communication entre l'Ukraine et les séparatistes

L'armée ukrainienne cherche à mobiliser la presse internationale dans le conflit qui l'oppose aux séparatistes pro-russes, mais dans la région du Donbass, Kiev n'est pas parvenu à enrayer la machine de propagande russe. Reportage de notre correspondant.
Canada : la police évacue les derniers anti-passe sanitaire à Ottawa

Les forces de l'ordre ont annoncé, vendredi, avoir interpellé plus de 100 personnes dans les rues de la capitale fédérale, théâtre depuis trois semaines d'un important mouvement de contestation contre les mesures sanitaires du gouvernement de Justin Trudeau.
Affaire Epstein : le Français Jean-Luc Brunel, ex-agent de top models, retrouvé mort

Incarcéré pour plusieurs "viols sur mineurs", Jean-Luc Brunel a été retrouvé, samedi, pendu dans sa cellule. Le septuagénaire était également accusé d'avoir joué le rabatteur pour Jeffrey Epstein, le milliardaire américain inculpé en juillet 2019 pour l'organisation d'un réseau de jeunes filles exploitées sexuellement.