Les funérailles du petit Rayan ont eu lieu, lundi dans le village d'Ighrane, dans le nord du Maroc après que l'enfant de cinq ans a fait une chute dans un puits. Les tentatives de sauvetage et l'annonce de son décès ce week-end avaient suscité une vive émotion à travers le monde.
Crise ukrainienne : quand la Russie veut faire prévaloir sa vision de l’Histoire

Seconde Guerre mondiale, Rus' de Kiev médiévale, passé commun avec l’Ukraine… Depuis plusieurs années, le régime de Vladimir Poutine utilise l’Histoire pour bâillonner les voix dissidentes et justifier sa politique militaire, notamment vis-à-vis de l'Ukraine. En Russie plus qu’ailleurs, Histoire rime avec pouvoir.
Affaire Pegasus : le Premier ministre israélien Naftali Bennett promet une "réponse"

Le scandale de l'usage par la police israélienne du logiciel Pegasus a pris une nouvelle ampleur, lundi, le Premier ministre Naftali Bennett promettant "une réponse" après des révélations selon lesquelles de nombreuses personnalités publiques ont été espionnées sans autorisation.
Sénégal : une marée humaine dans les rues de Dakar pour accueillir les héros de la CAN-2022

Des dizaines de milliers de Sénégalais extatiques ont envahi les rues autour de l'aéroport Léopold-Sédar-Senghor, lundi, dans l'attente de l'équipe nationale de football de retour du Cameroun après avoir remporté pour la première fois la Coupe d'Afrique des nations, ont constaté les journalistes de l'AFP.
États-Unis : un procès fédéral pour les meurtriers du joggeur afro-américain Ahmaud Arbery

Lundi 7 février doit débuter devant la justice fédérale aux États-Unis le procès pour crime raciste de Travis McMichael, de son père Gregory McMichael et leur voisin William Bryan. Les trois hommes ont été reconnus coupable en novembre dernier par la justice de l'État de Géorgie d'avoir poursuivi, puis abattu le jeune joggeur afro-américain, Ahmaud Arbery. Ils ont été condamnés à des peines de prison à vie sans possibilité de liberté anticipée.
La Chinoise Peng Shuai répète n'avoir "jamais disparu" et nie toute "agression sexuelle"

La joueuse de tennis chinoise Peng Shuai, dont le silence, après des accusations de viol contre un haut dirigeant chinois, avait inquiété le monde au mois de novembre, affirme dans "L'Équipe" avoir dîné samedi avec le président du Comité international olympique Thomas Bach. Elle répète aussi qu'elle n'a "jamais disparu" et indique avoir mis fin à sa carrière professionnelle.
Costume contre le Covid-19 en Chine : quand l'incroyable est crédible

Les Jeux olympiques de Pékin en sont un exemple flagrant : face à l'épidémie de Covid-19, la Chine a choisi des protocoles sanitaires drastiques qui, pour certains, peuvent paraître paranoïaques. C'est dans ce contexte anxiogène qu'une vidéo connaît un franc succès depuis quelques semaines. Des enfants y apparaissent en costumes de taïkonautes. Cette tenue est présentée à tort comme la dernière mesure en vigueur dans les écoles pour faire face au virus.
Syrie : retour à la case Bachar ?

Depuis 11 ans, une guerre civile déchire la Syrie. Si Bachar al-Assad, longtemps marginalisé, a repris le dessus ces dernières années avec l’aide russe, des pans entiers du territoire échappent encore à Damas. Le groupe État Islamique émerge à nouveau, comme le montre le raid réalisé par les Américains dans le nord du pays pour éliminer son chef Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi. Faut-il s'en remettre au tyran Assad pour pacifier la Syrie ? Les réponses de nos reporters et notre grand témoin.
L'Azerbaïdjan libère huit prisonniers arméniens, un avion français les rapatrie à Erevan
Huit détenus arméniens ont été libérés par l'Azerbaïdjan, ont annoncé lundi le président français, Emmanuel Macron, et le président du Conseil européen, Charles Michel. La France a dépêché un avion pour les rapatrier à Erevan.
Rencontre entre Poutine et Macron à Moscou : une médiation périlleuse ?

Audio 39:25 Le président de la République française est à Moscou pour tenter de désamorcer la crise ukrainienne alors que 100 000 soldats russes sont toujours postés à la frontière. Emmanuel Macron est le premier dirigeant occidental de premier plan à rencontrer Vladimir Poutine depuis l'accroissement des tensions. Le président français se rendra ensuite à Kiev pour rencontrer le chef d'État ukrainien Volodymyr Zelensky. Le chancelier allemand Olaf Scholz est, quant à lui, en visite à Washington.
Jérémie Peltier, chercheur : la présidentielle française révèle "une crise de foi républicaine"

Audio 12:03 Jérémie Peltier est chercheur et directeur des études à la Fondation Jean-Jaurès. Il constate le désintérêt des Français pour la campagne présidentielle actuelle, en soulignant le sentiment de résignation de nombreux électeurs qui hésitent à se rendre aux urnes.
Covid-19 : l'Australie va rouvrir ses frontières aux touristes le 21 février

L'Australie, dont les frontières sont fermées depuis près de deux ans en raison de la pandémie de Covid-19, va rouvrir ses portes aux touristes vaccinés à partir du 21 février, a annoncé son Premier ministre, Scott Morrison, lundi.
Crise ukrainienne : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron à Moscou

De nombreuses rencontres au sommet se sont tenues, lundi, pour tenter de trouver une issue pacifique à la crise autour de l'Ukraine. À Moscou, le président russe Vladimir Poutine a reçu Emmanuel Macron, estimant que les discussions "ont été utiles". À Washington, le président américain Joe Biden a reçu le chancelier allemand Olaf Scholz, mais les deux hommes n'ont pas réussi à parler de la même voix sur le gazoduc Nord Stream 2.
En Irak, report de la présidentielle pour cause de boycott au Parlement

Après de multiples appels au boycott, les deux-tiers du Parlement n'ont pu être atteints, lundi, pour élire le nouveau président irakien. Le report, qui vient plomber le calendrier politique, était attendu, dans un pays habitué aux tractations en coulisse orchestrées par les grands partis. Aucune date n'a encore été fixée pour organiser un nouveau scrutin.
Éric Zemmour et Marine Le Pen pour la première fois à égalité dans les sondages

La guerre s'est intensifiée à l'extrême droite entre la candidate du RN Marine le Pen et le candidat du parti "Reconquête" Eric Zemmour. Clovis Casali s'est rendu à la Convention Présidentielle du RN à Reims pour nous livrer le sentiment des militants. Pendant ce temps à gauche la victoire de Christiane Taubira à la primaire populaire n'a rien changé, les différents candidats poursuivent leur campagne. Emmanuel Macron lui, n'est toujours pas candidat mais il a déjà recueilli les 500 parrainages nécessaires.
Musique : Alexia Gredy, un album "Hors saison" dans l'air du temps

À tout juste 30 ans, Alexia Gredy est présentée comme "la nouvelle pépite de la pop française". Elle sort un premier album, "Hors saison", à la fois moderne et intemporel. Sur les 11 titres, Alexia Gredy décline sa pop envoûtante - un peu électro, un rien nostalgique mais aussi fermement d’aujourd’hui - portée par une voix presque murmurée. Elle y parle d’amours et de ruptures avec joliesse, poésie et une langue un peu désuète qui se savoure. Alexia Gredy s’est confiée à Laure Manent pour raconter la genèse de cet album, en réalisant son baptême télé.
La Corée du Nord toujours plus accro aux vols de cryptomonnaies

Les Nations unies ont dénoncé, lundi, les vols de cryptomonnaies qui permettent à la Corée du Nord de financer ses programmes nucléaires et balistique. Ces attaques auraient rapporté jusqu’à 400 millions de dollars à Pyongyang en 2021, une année particulièrement faste pour cette méthode permettant de contourner les sanctions internationales.
CAN-2022 : "le grand soulagement" des joueurs sénégalais après leur sacre contre l'Égypte

Les joueurs du Sénégal n'ont pas caché leur joie, dimanche soir, après le premier sacre de leur histoire, obtenu au bout du suspense contre l'Égypte.
CAN-2022 : l'odyssée d'Édouard Mendy, champion d'Afrique après la Ligue des champions

Le Sénégalais Édouard Mendy est champion d'Afrique. Après avoir gagné la Ligue des champions avec Chelsea, il a remporté, dimanche, la Coupe d'Afrique avec le Sénégal, sacré au passage meilleur gardien de but du tournoi. Il y a sept ans pourtant, il était sans club et percevait des allocations chômage. Récit d’une ascension fulgurante.
Cyclone à Madagascar : plus d'une vingtaine de morts, rizières détruites, crise humanitaire redoutée

Le cyclone Batsirai a quitté Madagascar lundi en épargnant les principales villes, mais laisse dans son sillage des dizaines de milliers de sinistrés, plus d'une vingtaine de morts et le "grenier à riz" du centre du pays ravagé, faisant craindre une dangereuse détérioration de la situation sanitaire, dans un des pays les plus pauvres de la planète.
Forum des mondes méditerranéens : Macron défend les diasporas et promet de soutenir les échanges

Centré sur les acteurs de la société civile, le Forum des mondes méditerranéens, initié par Emmanuel Macron, se tient lundi et mardi à Marseille. Objectif : répondre aux grands défis communs aux deux rives, comme l'éducation, l'emploi ou encore le réchauffement climatique.
En Tunisie, la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature provoque la colère des juges
Peu après la décision du président tunisien, Kaïs Saïed, de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature, dimanche, les juges ont exprimé leur refus mettant en avant l’absence de tout mécanisme constitutionnel et légal le permettant.
Tunisie : des personnalités politiques soupçonnées d’infractions électorales en 2019

Le Tribunal de Première Instance de Tunis doit rendre, lundi 7 février, une décision concernant 18 personnalités politiques, dont Moncef Marzouki, premier président de la Tunisie post-Ben Ali. Elles sont soupçonnées d'infractions électorales lors des législatives et présidentielles de 2019. Au programme également de cette émission, la journée du "Safer internet day" qui vise à sensibiliser aux usages du numérique à destination des élèves, des familles et des professionnels de l’éducation.
Toumani Sangaré, directeur de la première école de cinéma gratuite en Afrique

Le réalisateur Toumani Sangaré a été chargé de diriger une école de cinéma qui vient d'ouvrir à Dakar, centre névralgique de la production audiovisuelle africaine. Ce nouvel espace culturel accueille 14 aspirants scénaristes, qui bénéficient d'un enseignement gratuit. Il s'agit de la toute première école en Afrique du collectif Kourtrajmé cofondé par Ladj Ly. D'autres centres devraient prochainement ouvrir au Mali et au Burkina Faso.
Covid-19 : le Maroc rouvre ses frontières aériennes aux touristes

Audio 05:15 Après plus de deux mois de fermeture, le Maroc rouvre ses frontières aériennes. Même si l'état d'urgence sanitaire reste en place et que le protocole d'entrée est strict, il s'agit d'un soulagement pour la secteur du tourisme qui pesait environ 7 % du PIB avant la pandémie de Covid-19. Le gouvernement a récemment dévoilé un nouveau plan d'aide aux professionnels du secteur.
À Cuba, 60 ans d'embargo américain et un appel à la "résistance créative"

Depuis le 7 février 1962, Cuba est placé sous embargo américain, un blocus qui pèse sur le développement économique de l'île et n'a pas permis le changement de régime espéré par les États-Unis. Le président Diaz-Canel demande aux Cubains de faire preuve de "résistance créative" alors que le pays traverse sa pire crise économique en 30 ans.
Nucléaire iranien : Téhéran exige la levée des sanctions pour relancer l'accord
Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé, lundi, que la levée des sanctions contre Téhéran était indispensable à la relance de l'accord de 2015. Cette déclaration intervient à la veille de la reprise des pourparlers de Vienne.