Huit détenus arméniens ont été libérés par l'Azerbaïdjan, ont annoncé lundi le président français, Emmanuel Macron, et le président du Conseil européen, Charles Michel. La France a dépêché un avion pour les rapatrier à Erevan.
"Huit détenus arméniens ont été remis en liberté par l’Azerbaïdjan et transférés de Bakou vers Erevan", a déclaré, lundi 7 février sur son compte Twitter, le chef de l'État français.
Ces détenus arméniens ont été libérés par l’Azerbaïdjan dans le cadre de négociations menées par la France et l'Union européenne.
Huit détenus arméniens ont été remis en liberté par l’Azerbaïdjan et transférés de Bakou vers Erevan. Ils retrouvent leurs familles dont ils étaient séparés depuis plusieurs mois. Merci à nos diplomates ainsi qu’à nos militaires mobilisés dans cette opération. On avance ! https://t.co/7IVoxX7b9q pic.twitter.com/ho1cxIHWco
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 7, 2022La France a dépêché un avion ayant permis leur retour en Arménie après la médiation qu'elle a menée avec l'UE, précise l'Élysée.
"Cette libération de prisonniers s'insère dans un ensemble de mesures humanitaires et de retour de la confiance entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, pour une stabilisation de la situation dans le Caucase du Sud", indique encore l'Élysée.
Un "signe d'évolution positive"
Sur Twitter, Charles Michel a salué un nouveau "signe d'évolution positive" après la rencontre entre Emmanuel Macron, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian. "L'Union européenne soutient la stabilité et la prospérité dans la région", déclare-t-il.
Les tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan restent vive depuis la guerre de 44 jours qui les a opposés à l'automne 2020 à propos de l'enclave du Haut-Karabakh. Le conflit a fait au moins 6 500 morts et s'est soldé par la victoire de l'Azerbaïdjan.
Avec Reuters