Battus en demi-finale par l’Égypte, les Lions indomptables vont devoir vite digérer cette immense déception pour tenter de finir cette CAN à domicile avec au moins une médaille de bronze autour du cou. Dans la "petite finale", le Cameroun affronte samedi le Burkina Faso, pour un "remake" du match d’ouverture de la compétition.
Présidentielle : pour Le Temps, impossible de faire confiance aux sondages français
Le quotidien suisse Le Temps s’intéresse cette semaine aux sondages français, abondamment publiés durant la campagne présidentielle. Selon l’auteur de l’article, qui questionne leur fiabilité et leur opacité, il est tout simplement impossible de leur faire confiance.
France : le plan de Matignon pour verdir l'industrie
Jean Castex est à Dunkerque ce vendredi afin d'y présenter le plan du gouvernement pour décarboner l'industrie, un plan d'investissement de 5,6 milliards d'euros pour aider les sites les plus polluants de l'Hexagone à baisser leurs émissions de CO2 de plus de 35 % d'ici 15 ans. Le groupe ArcelorMittal doit annoncer à cette occasion la fermeture de trois de ses cinq hauts-fourneaux français.
JO-2022 : des Tibétains manifestent contre les "Jeux de la honte" devant le siège du CIO
À la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux d'hiver à Pékin, des centaines de Tibétains ont protesté, jeudi, devant le Comité international olympique à Lausanne, en Suisse. Ils ont réclamé l'arrêt des violations des droits de l'homme au Tibet.
Profession : gamer
Alors que Microsoft est prêt à s’offrir Activision et que Sony a annoncé sa volonté de mettre la main sur le studio Bungie, une autre tendance se dessine dans le secteur des jeux vidéo : celle des développeurs qui récompensent leurs joueurs par des titres de propriété. Décryptage.
JO-2022 : à Pékin, les athlètes enfermés dans une bulle sanitaire
Moins de 24 heures avant le coup d’envoi des JO d’hiver, l’ambiance à Pékin n’est pas vraiment à la fête. Covid oblige, la capitale est divisée par la bulle sanitaire, où sont bouclés tous les participants dès leur atterrissage et jusqu’à la fin des compétitions. Pas question que Pékinois et athlètes se croisent. Reportage à Pékin, à l’extérieur de la bulle.
CAN-2022 : comment expliquer l'absence du Maghreb dans le dernier carré ?
L’Algérie, tenante du titre et favorite, sortie sans gloire dès le premier tour de la CAN. Le Maroc et la Tunisie éliminés en quarts de finale… Malgré des qualités de jeu indéniables, aucune sélection du Maghreb n’a atteint cette année le dernier carré de la Coupe d’Afrique, après une édition 2019 pourtant réussie. Décryptage avec le journaliste spécialisé Nabil Djellit.
Les Émirats ciblés par les Houthis : la France va aider à sécuriser l'espace aérien de son allié
En réponse à la multiplication des attaques des rebelles du Yémen contre le territoire des Émirats arabes unis, la France va aider son principal allié dans le Golfe à sécuriser son espace aérien, a indiqué vendredi la ministre française des Armées, Florence Parly.
Les vignes en fête
Chaque année, en Bourgogne, durant la dernière semaine du mois de janvier, la Saint-Vincent tournante célèbre l’un des 85 villages associés lors d’une fête où le vin coule à flots. Une tradition héritée du Moyen-Âge dont nous révélons les coulisses. À l'honneur cette année : les moines de l'abbaye de Cîteaux. Lors d'une balade dans les rues du village où règne l'effervescence des préparatifs, nous croisons Élisabeth Vincent, la présidente de la fête, qui coordonne les 600 bénévoles, mais aussi Bernard Munier, vigneron en charge de la décoration, et Vincent Barbier, le grand maître de la Confrérie des chevaliers du Tastevin.
Syrie : le groupe État islamique affaibli ?
Les États-Unis ont annoncé la mort du chef du groupe État islamique. Un revers pour les jihadistes après l'assaut contre une prison à Hassaké ? On va plus loin avec Hamdam Mostafavi et Bruno Daroux. Regards croisés également sur la tentative de médiation du président Erdogan dans le conflit russo-ukrainien.
Ukraine : l’impuissance européenne en œuvre
Plus de 100 000 soldats russes sont massés aux frontières de l’Ukraine, qui redoute une intervention armée, comme ce fut le cas dans la région du Donbass et en Crimée en 2014. Washington maintient la pression en renforçant la présence de l’Otan dans les pays voisins. Mais où est passée l’Union européenne, qui semble spectatrice d’un conflit qui gronde à ses portes ? Les 27 sont divisés.
La Réunion : le cyclone Batsirai laisse derrière lui d'importants dégâts matériels
Le cyclone tropical qui a balayé La Réunion cette semaine a failli provoquer un drame au large de l'île, un pétrolier mauricien de plus de 70 mètres de long s'étant échoué tout près des côtes. Son équipage a pu être sauvé. De nombreux foyers restent privés d'électricité et les autorités locales redoutent une lourde facture en raison des dégâts enregistrés.
Afghanistan : des téléphones détruits car interdits par les Taliban ?
Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications font état de destructions en masse de téléphones portables. Des internautes les attribuent à tort aux Taliban afghans, qui, depuis leur arrivée à la tête de l'Afghanistan il y a 6 mois, ont multiplié les lois liberticides.
Crise ukrainienne : Macron rencontre Poutine lundi à Moscou et Zelensky mardi à Kiev
Alors que les initiatives diplomatiques se multiplient pour éviter un conflit en Ukraine, le président français Emmanuel Macron rencontrera Vladimir Poutine lundi à Moscou puis le président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi à Kiev, a annoncé l'Élysée vendredi.
Cancer : vers un "droit à l’oubli" moins discriminant en France
Pour contracter un emprunt en France, les personnes qui ont vaincu le cancer doivent souvent payer d’importantes surprimes. Pour mettre fin à cette inégalité, le gouvernement veut réduire le délai après lequel une personne n’est plus tenue de déclarer une ancienne maladie à son banquier.
"En parlant de violences faites aux femmes, on cache l’origine de la violence"
Depuis trois ans, Rose Lamy débusque les formules et discours sexistes dans les médias et les publie sur un compte Instagram, "Préparez-vous pour la bagarre". Elle en tire désormais un livre, publié aux éditions Jean-Claude Lattès, dans lequel elle décortique des exemples glanés dans la presse, à la radio ou à la télévision.
Mali : l'UE sanctionne cinq hauts responsables, dont le Premier ministre Choguel Maïga
Le Premier ministre Choguel Maïga, ainsi que quatre autres responsables maliens, ont été sanctionnés vendredi par l'Union Européenne. Accusés de faire obstacle à la transition politique, ils sont interdits d'entrée sur le territoire de l'UE et leurs avoirs sont gelés. Des sanctions qui emboitent le pas de celles prises par la Cédéao. Seidik Abba, journaliste spécialiste du Sahel, analyse la portée de ces mesures prises contre la junte malienne.
Vald, l'esprit "V"-if !
Rendez-vous avec l’un des rappeurs les plus brillants de sa génération : Vald. Reconnu pour sa plume ciselée et son humour cynique, il cumule à ce jour dix ans de carrière, plus d’un milliard de vues sur YouTube, deux albums double platine, un projet platine, deux mixtapes or... sans compter un Accor Arena quasi complet fin 2022. Vald est de passage dans les studios de RFI et France 24 à l’occasion de la sortie de son nouvel album et dixième projet, "V".
Berd : "Plus de la moitié de nos investissements étaient verts en 2021"
La finance verte a dominé les activités de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) en 2021, représentant 51 % de ses investissements – soit 5,4 milliards d'euros – contre seulement 29 % l'année précédente. Ali Laïdi reçoit la présidente de cette organisation internationale, Odile Renaud-Basso.
CAN-2022 : de Liverpool au sommet de l'Afrique, Mané et Salah s'étaient donné rendez-vous
Coéquipiers à Liverpool, l'Égyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané se retrouvent dimanche face-à-face en finale de la CAN-2022, à Yaoundé. Une opportunité pour ces deux attaquants d'exception de gagner enfin un trophée avec leur équipe nationale.
Contexte glacial pour les JO-2022 à Pékin : Covid-19, boycott diplomatique et crise ukrainienne
Audio 38:14 À l'occasion de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Pékin, Xi Jinping et Vladimir Poutine ont affiché une unité face à la crise ukrainienne. Sur ce front, les États-Unis envoient 3 000 soldats en renfort. Cette semaine également, après l'expulsion de son ambassadeur au Mali, la France évoque une rupture et la nécessité d'une évolution du dispositif militaire français au Sahel. Enfin, en Syrie, le chef de l'organisation État islamique est mort au cours d'une opération militaire américaine.
Sénégal : à la recherche de plantes inconnues
Botanistes, Christophe et Théo savent que 10 à 20 % de la flore mondiale reste encore à découvrir. Ils ont donc décidé de se mettre en quête de nouveaux spécimens de plantes ou de fleurs à travers le monde. Reportage dans l'extrême est du Sénégal, à la recherche de nouvelles espèces de fougères au cœur d'une cascade.
Tournoi des Six Nations : "Les Bleus comptent sur une génération exceptionnelle"
Après deux saisons très convaincantes, l'équipe de France de rugby veut poursuivre sa progression et remporter un trophée en gagnant le Tournoi des Six Nations. Elle mise pour cela sur un groupe de jeunes joueurs très talentueux emmené par un capitaine considéré comme le meilleur joueur du monde à son poste, le demi de mêlée Antoine Dupont.
Rabbia Marhouch et Eugène Ébodé, écrivains : "Démolir tous les clichés entourant l'Afrique"
Rabbia Marhouch et Eugène Ébodé, tous deux écrivains, docteurs en littérature et enseignants, ont coordonné l’ouvrage collectif intitulé "Qu'est-ce que l'Afrique". Selon eux, ce livre répond à une vaste ambition qui consiste à déconstruire tous les clichés entourant le continent africain
Cameroun : à "la Rails Football Academy", les jeunes footballeuses dribblent les préjugés
Dans un quartier populaire de Yaoundé, l'ancienne star des Lionnes indomptables Gaëlle Enganamouit a créé la première académie de football féminin du Cameroun. À "la Rails Football Academy", ces jeunes passionnées du ballon rond rêvent d'avoir la même carrière que leur aînée. Mais elles doivent se battre contre les préjugés et le manque de moyens.
Canada : la contestation des mesures sanitaires se poursuit à Ottawa
Depuis samedi, des manifestants contre les mesures sanitaires occupent la capitale canadienne. Le Premier ministre Justin Trudeau a affirmé jeudi qu'il n'était pas question pour l'instant d'envoyer l'armée pour les déloger.
Royaume-Uni : la belle vie sans l'Europe après un an de Brexit ?
La vie est-elle plus belle sans l'Europe ? Le Royaume-Uni a-t-il fait un choix hasardeux en quittant l’UE voilà un an ? Nos reporters Jonathan Walsh et Clovis Casali sont allés outre-Manche pour comprendre les conséquences du Brexit sur la vie des Britanniques. De Londres à Belfast en passant par Boston, la ville qui avait le plus voté pour quitter l’UE, le pays est affecté par ce changement de trajectoire.
Pour l'Algérien Ramtane Lamamra, les relations avec Paris sont "dans une phase ascendante"
Dans un entretien accordé à France 24 et RFI, le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra affirme que les relations entre Paris et Alger sont "dans une phase ascendante". Il indique que les vols militaires français en direction du Sahel que l’Algérie avait suspendus après la dernière brouille diplomatique sont en voie d’être rétablis. Et il n’exclut pas que le président Tebboune accepte l’invitation d'Emmanuel Macron à se rendre à Bruxelles à la mi-février pour le sommet UE-UA.
Andreï Kourkov, écrivain : "Pour les Ukrainiens, la liberté est plus importante que la stabilité"
Andreï Kourkov est un écrivain ukrainien de langue russe, dont le roman "Le pingouin" a connu un succès mondial et a notamment été traduit en français en 2000. Il publie "Les abeilles grises" , un ouvrage dans lequel il raconte l'histoire d'un apiculteur englué avec ses abeilles dans une guerre absurde dans l’est de l’Ukraine. Un roman d’actualité au vu des tensions actuelles entre Kiev et Moscou.
Mali : la France sur le départ ?
Après le renvoi de l'ambassadeur de France, Paris évoque une "rupture"... Irrémédiable ? On va plus loin avec Zyad Limam et James André. Regards croisés aussi sur le coup d'État avorté en Guinée-Bissau, dans une Afrique de l'Ouest en proie à une succession de putschs ces derniers mois.