logo

Mali : l'UE sanctionne cinq hauts responsables, dont le Premier ministre Choguel Maïga

Le Premier ministre Choguel Maïga, ainsi que quatre autres responsables maliens, ont été sanctionnés vendredi par l'Union Européenne. Accusés de faire obstacle à la transition politique, ils sont interdits d'entrée sur le territoire de l'UE et leurs avoirs sont gelés. Des sanctions qui emboitent le pas de celles prises par la Cédéao. Seidik Abba, journaliste spécialiste du Sahel, analyse la portée de ces mesures prises contre la junte malienne.

Autre dossier épineux pour la diplomatie française, les relations parfois houleuses avec Alger. Le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra s'est montré pourtant rassurant dans un entretien accordé à France 24. Pour lui, les liens entre les présidents Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune sont excellentes et les relations se trouvent "dans une phase ascendante".

Au Maroc, une histoire émeut tout un pays, celle de Rayan, un garçon de 5 ans qui est coincé dans un puits depuis quatre jours, Les sauveteurs s’activent pour essayer de le sauver en creusant un tunnel dans la terre. Jean-Marie Lemaire, correspondant de France 24, fait le point sur la situation.

Le nombre de cancers du sein explose sur le continent africain. Les chances de survie sont bien moins élevées que dans le reste du monde. Si aux États-Unis et en Europe environ 20 % des femmes en meurent, elles sont plus de 60 % en Afrique. En Afrique du sud, le cancer du sein est celui qui tue le plus. Des scientifiques s'apprêtent à lancer des systèmes innovants de dépistage. Le reportage de Caroline Dumay

À Madagascar, les habitants se préparent à faire face au cyclone Batsirai. Deux jours après son passage sur  l'île de la Réunion, il se dirige vers la Grande Île. D'après les Nations-Unies, l'impact pourrait être considérable.

Au Cameroun, à deux jours de finale de la CAN-2022, les envoyés spéciaux de France 24 se sont rendus à Yaouné pour découvrir le club de football féminin "Rails Football Academy". Il s’agit de la première école dédiée aux jeunes filles dans le pays et elle a été créée dans un quartier de Yaoundé par une star du ballon rond, Gaëlle Enganamouit, ex-lionne indomptable et ballon d'or africain 2015.