Plus de 100 000 soldats russes sont massés aux frontières de l’Ukraine, qui redoute une intervention armée, comme ce fut le cas dans la région du Donbass et en Crimée en 2014. Washington maintient la pression en renforçant la présence de l’Otan dans les pays voisins. Mais où est passée l’Union européenne, qui semble spectatrice d’un conflit qui gronde à ses portes ? Les 27 sont divisés.
Les pays Baltes et la Pologne réclament une grande fermeté vis-à-vis de Vladimir Poutine et des sanctions précises. De leur côté, la France et l’Allemagne tentent d’ouvrir un dialogue entre la Russie et l’Ukraine pour permettre la désescalade et le désarmement. Est-ce de la realpolitik ? Nous en parlons avec deux députés européens.
Pour donner votre avis sur la place de l'UE dans le monde, rendez-vous sur la plateforme de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.
Émission préparée par Georgina Robertson, Sophie Samaille, Isabelle Romero et Perrine Desplats.
Le projet a été cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme de subventions du Parlement européen dans le domaine de la communication. Le Parlement européen n'a pas été impliqué dans sa préparation et n'est d'aucune manière responsable de ou lié par l'information, des informations ou des points de vue exprimés dans le cadre du projet pour lequel uniquement les auteurs, les personnes interviewées, les éditeurs ou les diffuseurs du programme sont responsables conformément au droit applicable. Le Parlement européen ne peut pas non plus être tenu responsable des dommages, directs ou indirects, pouvant résulter de la réalisation du projet.