Les champignons sont de fascinants êtres vivants dotés de pouvoirs méconnus. Que ce soit pour dépolluer les sols ou remplacer à terme les énergies fossiles, ils pourraient représenter un allié indispensable pour la planète. Dans cet épisode d'Élément Terre, rencontre avec des scientifiques et des entrepreneurs qui cherchent à développer ce potentiel caché.
Open d'Australie : Naomi Osaka, tenante du titre, éliminée au troisième tour
La Japonaise Naomi Osaka, ex-numéro 1 mondiale, a été éliminée de la compétition de l'Open d'Australie vendredi dès le troisième tour, en perdant face à l'Américaine Amanda Anisimova.
Au Ghana, l'accident d'un camion d'explosifs fait de nombreux morts
Au moins 17 personnes ont été tuées et 59 ont été blessées, jeudi près de la ville minière de Bosogo, au Ghana, dans l'accident d'un camion transportant des explosifs. De nombreux bâtiments ont été touchés et les habitants racontent des scènes de désolation.
Selon la CIA, le syndrome de La Havane n'est pas imputable à une puissance étrangère
Dans un rapport préliminaire, la CIA n'a pas trouvé la preuve de l'implication d'une puissance étrangère dans le mal mystérieux frappant de nombreux diplomates américains à travers le monde. Alors que l'enquête n'est pas terminée, ces premiers résultats sèment le trouble.
Trésors du Rajasthan : à la découverte de Jodhpur, la ville bleue
En Inde, à Jodhpur, la plupart des maisons sont peintes et repeintes en bleu chaque année selon une tradition ancestrale, et un sublime palais des maharadjas domine la cité considérée comme la plus belle ville du pays. Avec son fort en majesté, Jodhpur incarne toute la splendeur des villes du Rajasthan, la terre des rois dans le nord-ouest de l'Inde. Fondée au XVe siècle, la cité mythique est aussi surnommée la ville bleue en raison des nombreuses maisons qui en arborent fièrement la couleur.
Ukraine : le coeur de la guerre froide ?
La tension reste extrême entre les États Unis et la Russie au sujet de l'Ukraine. Plus de 100 000 soldats russes sont massés à la frontière ukrainienne. La Biélorussie a annoncé l'arrivée d'un nombre indéterminé de troupes russes pour des exercices de "préparation au combat" en février. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et son homologue russe Sergueï Lavrov se sont rencontrés à Genève. Russes et Américains ont rendez-vous "la semaine prochaine" pour poursuivre les discussions.
CAN-2022 : les tops et les flops de la phase de groupes
Des Lions indomptables et des Super Eagles qui portent bien leur nom, des stades vides et le champion en titre éliminé... Voici les tops et flops de la première phase de la Coupe d'Afrique des nations au Cameroun, avant le début des huitièmes de finale dimanche.
Le Mali rend un dernier hommage à l'ex-président Ibrahim Boubacar Keïta
Quelques jours après la mort de son ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, le Mali rend hommage vendredi à cet ancien chef d'État, renversé il y a un an et demi par les militaires. Près de 2 000 personnes se sont pressées chez lui pour lui dire adieu. Un deuil national de trois jours a été déclaré par la junte.
Covid-19 : BA.2, le sous-variant d'Omicron scruté de près par les épidémiologistes
Des études sont en cours pour connaitre les caractéristiques précises de "BA.2", le petit frère du variant Omicron. Pour le ministre de la Santé, l'arrivée en France de ce sous-variant déjà majoritaire au Danemark ne "change pas la donne".
Audrey Diwan traite de l'avortement dans son film "L'événement"
La réalisatrice Audrey Diwan a reçu le Lion d’or lors de la dernière Mostra de Venise avec son deuxième film "L’événement", et plus récemment le prix du meilleur film à la cérémonie des Lumières . Ce long-métrage adapté du récit autobiographique d’Annie Ernaux raconte le combat d’une étudiante pour avorter dans la France des années 1960.
Tempête Alex : les sinistrés de la Roya
Pour différents spécialistes, la tempête Alex, qui a frappé le sud-est de la France en octobre 2020, était une "bombe météorologique". Dans l'arrière-pays niçois, elle a tourné à la catastrophe, des pluies diluviennes faisant sortir les cours d'eau de leurs lits. Les quelque 2 200 habitants du village de Tende, au cœur de la vallée de la Roya, vont rester coupés du monde pendant plusieurs semaines, sans eau courante ni électricité. Les routes ayant été emportées, ils ont été ravitaillés par hélicoptère. Depuis, les accès ont été rétablis mais les habitants n'ont pas tous pu rentrer chez eux. Les plaies de la tempête Alex sont encore bien ouvertes.
Avion dérouté par Minsk : des responsables biélorusses inculpés aux États-Unis
Le directeur et le directeur adjoint de l'aviation civile biélorusse, ainsi que deux autres responsables gouvernementaux accusés d'avoir dérouté un vol Ryanair le 23 mai afin d'arrêter le journaliste Roman Protassevitch, ont été inculpés jeudi par la justice fédérale à New York.
French Tech : les nouvelles licornes françaises
Le secteur numérique français célèbre cette semaine l'émergence de deux nouvelles start-up valorisées à plus d'un milliard de dollars, Exotec et Spendesk, portant le total des licornes françaises à 26. Quelles sont les raisons de ce succès ? La France rattrape-t-elle son retard dans le domaine ? Karina Chabour reçoit le fondateur et PDG d'Exotec, Romain Moulin.
La marqueterie Boulle, une affaire de famille
Des matériaux précieux mariés aux bois les plus rares, de folles arabesques, des gestes d’une très grande précision : la marqueterie Boulle, inventée à la fin du XVIIe siècle, ne cesse de captiver. Dans le Loir-et-Cher, Marie-Hélène Poisson en a fait sa passion. Un savoir-faire que lui a transmis son père et que Marie-Hélène transmet à son tour à sa fille Aurore. Entre influence familiale et aspiration personnelle, l'héritage culturel perdure depuis quatre générations.
Affaire des sondages de l'Élysée : peines sévères pour Claude Guéant et Patrick Buisson
Actuellement emprisonné du fait d'une précédente condamnation, Claude Guéant a été condamné vendredi à un an de prison, dont huit mois ferme, avec mandat de dépôt différé dans l'affaire des sondages de l'Élysée. Le tribunal l'a reconnu coupable de favoritisme. Une sanction dont il va faire appel. Patrick Buisson a quant lui été condamné à deux ans de prison avec sursis et 150 000 euros d'amende.
Le marché du bois, un secteur économique stratégique
Le bois n'échappe pas à la bataille économique mondiale. Les arbres font l'objet d'embargos ou d'importations illégales, les forêts sont exploitées par des filières criminelles et chacun protège son marché domestique. Ali Laïdi a reçu Eric Toppan, secrétaire général d'un fonds d'investissement consacré au bois et directeur général de la Fédération des syndicats des forestiers privés de France.
L'actu en dessin : au Royaume-Uni, fin de "party" pour Boris Johnson ?
Accusé d'avoir organisé plusieurs fêtes à Downing Street alors que le Royaume-Uni, sévèrement touché par la pandémie de Covid-19, était en plein confinement, le Premier ministre britannique est sous le feu des critiques. Les appels à la démission de Boris Johnson se multiplient jusque dans le camp conservateur.
La traque des criminels de guerre syriens en Europe
Un ex-haut gradé des services de renseignement a été condamné à la prison à perpétuité, le 13 janvier, en Allemagne. Anwar Raslan, ancien chef des interrogatoires d’un centre de détention à Damas, a été reconnu coupable de 4 000 cas de torture et de 27 décès de détenus, un an après la première condamnation d’un de ses subordonnés. Le chemin vers la justice a été long pour les victimes et leurs avocats pour retrouver les anciens tortionnaires syriens venus s'installer en Europe depuis 2013.
Syrie : attaque sanglante de l'EI contre une prison contrôlée par les Kurdes
Au moins 16 membres du groupe État islamique ont été tués dans un assaut toujours en cours contre la prison de Ghwayran, contrôlée par les forces kurdes en Syrie, a rapporté vendredi une ONG syrienne. Cette dernière affirme que 18 membres des forces de sécurité kurdes ont également été tués dans l'assaut lancé jeudi.
Tensions en Ukraine : "Dans les pays Baltes, l'Otan s'entraîne à la guerre face à la Russie"
Dans la presse ce vendredi, la Chine aux avant-postes de l’aide humanitaire dans les îles Tonga dévastées par une éruption volcanique et un tsunami . Alors qu’Américains et Russes doivent clore une séquence diplomatique sans avancées sur l’Ukraine, l’Otan se prépare, sur d’autres fronts, à la guerre avec Moscou. Enfin, une diva de la chanson brésilienne, "reine insoumise" de la samba, du jazz, du hip hop, du funk et de la musique électro, s'en est allée à 91 ans. Elza Soares icône de la cause noire, a marqué des générations de Brésiliens.
Passe vaccinal : le Conseil constitutionnel valide l'essentiel du projet de loi
La transformation du passe sanitaire en passe vaccinal à partir de 16 ans a été validée, vendredi, par le Conseil constitutionnel qui avait été saisi de deux recours. À partir du 24 janvier, l'accès à de nombreux lieux et transports sera conditionné à la justification d'un schéma vaccinal complet. La disposition prévoyant de subordonner l'accès à une réunion politique à la présentation d'un "passe sanitaire" a en revanche été censurée.
Mali : un dernier hommage rendu à l'ex-président Ibrahim Boubacar Keïta
Un hommage national a été rendu vendredi à l'ex-président malien Ibrahim Boubacar Keïta, décédé cette semaine. Surnommé IBK, il avait été renversé par les militaires voilà un an et demi. Dans ce journal également, la grippe aviaire détectée au Burkina Faso : les acteurs de la filière avicole s'inquiètent d'une catastrophe économique au pays du "poulet bicyclette", plat traditionnel. Et enfin, reportage au Cameroun dans le Coton Sport Football Club de Garoua, une véritable usine à champions.
Birmanie : TotalEnergies annonce son retrait à la suite du coup d'État
Le groupe français TotalEnergies a annoncé vendredi son retrait de Birmanie, en précisant dans un communiqué que la dégradation du contexte, depuis le coup d'État l'an dernier, ne lui permet plus "d'apporter une contribution positive suffisante dans ce pays".
Le légendaire Alpha Blondy
Entretien avec l’une des plus grandes stars du reggae au monde, Alpha Blondy. Depuis sa résidence, il accepte de se livrer à cœur ouvert sur les moments les plus incroyables de sa carrière longue de 40 ans. Le chanteur ivoirien se confie dans une interview sincère et honnête, de sa vision de la politique à sa spiritualité jusqu’aux leçons de vie qu’il souhaite transmettre. Une cartographie de son état d’esprit général en attendant la sortie de son prochain album en avril, "Eternity".
Irak : une attaque attribuée à l'EI tue 11 soldats dans l'est du pays
Une attaque nocturne menée par l'organisation État islamique (EI) contre une base militaire en Irak, dans la province de Diyala (est) a fait 11 morts, a-t-on appris auprès d'une source militaire vendredi.
La révolution du genre
La notion de genre bouscule la division féminin-masculin et ouvre aussi le champ de l'identité sexuelle. Bien qu’elle soit intégrée aux courants de pensée féministe, elle les divise également. Un point fait débat notamment : quelle est la définition du mot femme et quelle place est accordée aux femmes transgenres ?
Mali : des "terroristes français" arrêtés ?
Depuis le 12 janvier, une vidéo d'une dizaine de secondes circule sur Facebook et Twitter. Elle affirme montrer l'arrestation de "terroristes français" au Mali. Elle est reprise dans différentes publications qui se nourrissent des tensions entre Paris et Bamako et du déploiement récent controversé de Wagner, le groupe russe de sécurité privée, dans le pays. Qu'en est-il ?
Face à la flambée de Covid-19, les hôpitaux réunionnais sous tension
Les contaminations au Covid-19 explosent sur l'île de La Réunion, le Conseil scientifique décrivant des niveaux "jamais atteints" et alors que le taux de vaccination est faible en Outre-mer. L'île a atteint son plus haut niveau d'hospitalisations depuis le début de la pandémie, amenant le déclenchement du plan blanc dans les hôpitaux.
Après l'échec du CFCM, l'exécutif veut réformer la gouvernance de l'islam en France
Totalement paralysé et critiqué de toutes parts, le Conseil français du culte musulman (CFCM) pourrait bientôt disparaître. Pour le remplacer, le gouvernement mise sur une nouvelle organisation plus proche des acteurs de terrain. Un Forum de l'islam de France doit se tenir début février pour ouvrir ce chantier complexe.
Une France plus attractive pour les investissements étrangers ?
Le président de la République a vanté cette semaine le bilan de "Choose France". Lancée en 2018, cette initiative avait pour objectif d'attirer plus de capitaux étrangers vers l'Hexagone. À quelques mois de la fin du mandat d'Emmanuel Macron, ce pari est-il réussi ?