Une haute responsable du département d'État américain a mis en garde, mardi, contre un projet de réforme constitutionnelle envisagé par le président biélorusse qui permettrait un déploiement d'armes nucléaires russes dans ce pays. Elle a également dénoncé l'annonce d'exercices militaires russo-biélorusses.
Quatre soldats français blessés lors d'une explosion au Burkina Faso

L'explosion d'un engin explosif improvisé dans le nord du Burkina Faso a fait quatre blessés, dont un grièvement, parmi une "unité de Barkhane en mission de reconnaissance", a annoncé l'état-major français mardi soir.
La conservatrice maltaise Roberta Metsola élue présidente du Parlement européen
La députée européenne de Malte Roberta Metsola a été élue mardi présidente du Parlement européen, obtenant la majorité absolue dès le premier tour du scrutin. Elle succède à l'Italien David Sassoli, décédé le 11 janvier et dont le mandat s'achevait cette semaine.
En Côte d'Ivoire, les commerçants maliens affectés par les sanctions de la Cédéao

En Côte d’Ivoire, qui accueille la plus grande diaspora malienne au monde, les conséquences des sanctions décidées, début janvier, par la Cédéao se font déjà sentir, en particulier pour les commerçants et transporteurs maliens.
CAN-2022 : le Sénégal et la Guinée qualifiés sans gagner

Le Sénégal a fait match nul face au Malawi (0-0) et décroché la première place du groupe B. Les Lions de la Teranga sont qualifiés pour les 8es de finale, tout comme la Guinée, battue par le Zimbabwe (2-1).
CAN-2022 : le Maroc et le Gabon se neutralisent et passent, le Ghana éliminé

Dans une soirée riche en rebondissements, le Maroc a fait match nul face au Gabon (2-2) tandis que les Comores ont arraché la première victoire de leur histoire dans une phase finale de CAN, éliminant au passage le Ghana (3-2), premier parmi les favoris de la compétition à prendre la porte.
C4Diagnostics propose des tests salivaires "presque aussi performants que les nasopharyngés"
Les tests PCR sur prélèvement salivaire sont de plus en plus fiables. C'est le cas du kit de test salivaire proposé par la société marseillaise C4Diagnostics dont les performances sont proches des tests PCR nasopharyngés. Pourquoi sont-ils si peu utilisés dans l'Hexagone ? "Les tests salivaires ne sont pas encore remboursés en France, et donc moins utilisés", regrette Younes Lazrak, PDG de cette entreprise de biotechnologie qui commercialise ses tests surtout à l'étranger.
Un journaliste tué au Mexique, le deuxième depuis le début de l'année

Margarito Martinez, 49 ans, a été assassiné lundi à Tijuana après avoir été menacé de mort en décembre, tandis qu'un autre journaliste devenu analyste sur les réseaux sociaux a, lui, été tué à Veracruz le 10 janvier.
Réforme du pacte européen de stabilité : le retour de la rigueur budgétaire en débat
Le premier Conseil des ministres des Finances de l'Union européenne sous présidence française se tient, mardi 18 janvier, à Bruxelles. Et au cœur de cet "Ecofin" se trouve la question de la réforme du pacte de stabilité et de croissance, qui encadre les questions de dette et de déficit en Europe. Un pacte qui a été suspendu pendant la pandémie de Covid-19. Alors que Paris souhaite plus de souplesse, jugeant certaines règles "obsolètes", Berlin plaide, de son côté, pour le retour de la rigueur budgétaire.
Covid-19: une manifestation des enseignants prévue jeudi à Paris interdite

Une manifestation des syndicats d’enseignants prévue à Paris, jeudi 20 janvier, pour protester contre le "chaos" engendré par la crise du Covid-19 n'a pas été autorisée par la Préfecture de police. En cause, une demande formulée trop tardivement.
Pour le chef de la diplomatie du Kazakhstan, des "étrangers terroristes" ont participé aux émeutes

Mukhtar Tileuberdi, chef de la diplomatie du Kazakhstan, a accepté de répondre aux questions de France 24. Début janvier, des manifestations contre une hausse des prix de l'énergie au Kazakhstan ont déclenché une répression musclée, soutenue militairement par Moscou. Selon plusieurs ONG, le bilan officiel de 225 morts serait sous-estimé. Une enquête officielle est en cours. Le ministre se dit prêt à fournir des preuves de la participation d'au moins "20 000 terroristes étrangers" aux manifestations, une affirmation qui, à ce jour, n'a pas été étayée.
Avorter en France : allonger le délai légal, au nom des femmes les plus fragiles

Le Sénat examine mercredi, pour la deuxième fois, la proposition de loi visant à élargir l'accès à l'IVG en France. L'une des mesures proposées par le texte divise la classe politique : l'allongement du délai légal de 12 à 14 semaines. Ce délai pourrait aider les femmes les plus fragiles, mais ne règlera pas à lui seul les difficultés d'accès à l'avortement.
Madagascar : au moins 10 morts dans des inondations à Antananarivo

La capitale malgache a été frappée par des pluies diluviennes qui ont provoqué la mort d'au moins dix personnes. À Antananarivo, plus de 500 personnes n'ont plus de toit. La plupart des victimes ont été prises au piège de glissements de terrain ou de maisons effondrées, notamment dans les quartiers déshérités de la banlieue d'Antananarivo, une ville qui compte près de 1,3 million d'habitants. Selon les prévisions, l'île sera frappée par de fortes précipitations dans les prochains jours, avec un pic encore plus élevé dans 48 heures.
Ukraine : rencontre prévue entre Antony Blinken et Sergueï Lavrov à Genève

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, va rencontrer à Genève, en fin de semaine, son homologue américain. La Russie avait déclaré, mardi, attendre des réponses du camp occidental quant à ses revendications sur le non-élargissement de l'Otan avant de reprendre des négociations sur la crise en Ukraine.
Îles Tonga : après l'éruption d'un volcan, un flot d'infox

Après l'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai au large des îles Tonga, de nombreuses images, souvent impressionnantes, ont inondé les réseaux sociaux. Certaines d'entre elles ont été utilisées à mauvais escient.
En Europe, plongeon des ventes automobiles pour cause de pénuries de puces
La crise du Covid-19 continue de chambouler le secteur automobile, qui enregistre un nouveau record à la baisse pour l'année 2021. En cause, les pénuries de puces électroniques.
Le rôle discret de la Chine dans les négociations sur le nucléaire iranien

Alors que les négociations sur le nucléaire iranien ont atteint une phase délicate, la Chine, partenaire discrète de Téhéran, tente de se positionner comme un acteur clef. Et pour cause : elle a tout intérêt à une levée des sanctions américaines en Iran, pays avec lequel elle a scellé un accord de coopération historique.
Liban : le FMI dernier espoir du pays paralysé par des crises politiques et économiques ?

Au Liban, l'impact de la crise économique est sans précédent : près de 80 % de la population vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Depuis 2019, les Libanais se battent pour survivre avec des revenus qui se ne cessent de se réduire, des pénuries d'électricité ou de médicaments, sans pouvoir toucher à leurs devises déposées à la banque. Un espoir pour le pays : la reprise des négociations avec le Fonds monétaire international. Une délégation est arrivée à Beyrouth pour examiner le plan de sauvetage économique.
Mahamat-Saleh Haroun dénonce la corruption et les décisions absurdes dans un nouveau roman

Le réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun est aussi écrivain et il vient de publier un deuxième roman intitulé "Les culs-reptiles". Au micro de Laure Manent, il raconte ses sources d'inspiration et comment il combat, à travers ses films et ses livres, les inepties qu’il observe dans certains pays africains mais aussi la notion, de plus en plus flottante, de vérité à l’ère des fake news.
Les îles Tonga toujours coupées du monde après un puissant tsunami

Les agences internationales chargées d'évaluer les dommages causés aux îles Tonga par la puissante éruption sous-marine provoquée un tsunami, qui a fait au moins deux morts, ont fait état mardi de "dégâts considérables".
"Jean-Michel Blanquer, le protocole sanitaire et les Baléares"
À la une de la presse, ce 18 janvier, les révélations de Mediapart sur le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a annoncé le nouveau protocole sanitaire pour les écoles la veille de la rentrée, par voie de presse, alors qu'il était en vacances à Ibiza. Une nouvelle condamnation d'Eric Zemmour. Une attaque sans précédent des Houtis du Yémen contre les Émirats arabes Unis. Des femmes arbitres à la CAN-2022 et le "10 Downing Street" désigné "meilleure discothèque" de Londres.
Un notaire juif aurait dénoncé Anne Frank et sa famille selon la thèse d'un nouveau livre

Une enquête affirme qu'un notaire juif aurait dénoncé la famille d'Anne Frank. Celui-ci était membre fondateur du Conseil juif, organe administratif que les nazis ont utilisé afin d'organiser les déportations. La Maison d'Anne Frank s'est dit "impressionnée" mais avertit que des questions restaient en suspens.
CAN-2022 : l'Égypte au pied du mur avant le derby du Nil contre le Soudan

Le groupe D va connaître son dénouement à la CAN-2022, lors de sa dernière journée, mercredi, avec au programme Guinée-Bissau - Nigeria (déjà qualifié) et surtout un derby Égypte - Soudan décisif pour les Pharaons.
CAN-2022 : l'arbitre rwandaise Salima Rhadia Mukansanga entre dans l'histoire du football africain

Pour la première fois, un match de Coupe d'Afrique des nations (CAN) a été arbitré par une femme. La Rwandaise Salima Rhadia Mukansanga a en effet officié en tant qu'arbitre central lors de la rencontre entre le Zimbabwe et la Guinée (2-1), mardi.
Fabien Roussel : "Je suis la nouvelle voix à gauche"

Deuxième numéro de la nouvelle formule de l'émission Mardi politique. Cette semaine Roselyne Febvre et Frédéric Rivière reçoivent Fabien Roussel, candidat du Parti communiste à la présidentielle. Il sera question, entre autre, de la gauche, de l'Europe mais Fabien Roussel sera aussi interrogé sur des questions plus personnelles qui s'éloignent un peu de la politique.
Le prix du baril de pétrole flambe sur fond de vives tensions géopolitiques

Les prix du Brent et du WTI ont atteint respectivement 88,13 et 85,74 dollars, mardi, matin. En cause, des tensions géopolitiques et des interruptions de production.
Covid-19 : infox à tour de bras

Pour accréditer la thèse selon laquelle la pandémie de Covid-19 serait fictive et remettre ainsi en cause le nombre de patients, une publication laisse croire que certains lits d'hôpitaux sont occupés par des mannequins. Et le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a condamné des saluts nazis lors d'une manifestation contre le passe vaccinal samedi dans les rues de Paris, s'appuie sur une capture d'écran sortie de son contexte.
Les ravages du lait frelaté au Pakistan

Géant démographique de plus de 220 millions d'habitants, le Pakistan est le quatrième producteur mondial de lait au monde. La demande interne est forte et 90 % de la population consommant du lait produit de manière artisanale qui échappe largement aux contrôles sanitaires. Une aubaine pour les producteurs et les revendeurs crapuleux, ainsi que pour les fermiers qui tentent de survivre à l’inflation et à la chute de leurs bénéfices. Certains ont recours à des méthodes peu scrupuleuses pour augmenter le volume du précieux liquide, en coupant par exemple le lait avec de l'eau non purifiée. D'autres créent même du lait à partir de produits chimiques. Face à ce fléau de santé publique qui provoque de nombreuses maladies, les autorités de la province du Penjab sont passées à l'action. Un reportage de Shahzaib Wahlah et Sonia Ghezali.
Sultanat d’Oman : le prix à payer pour sortir du pétrole

Le sultanat d’Oman, monarchie pétrolière voisine de l’Arabie saoudite, a enclenché depuis quelques années son plan Oman Vision 2040, fer de lance des nouveaux piliers économiques du pays. Celui-ci dépend très largement du pétrole et du gaz qu’il exporte, mais le gouvernement souhaite développer d’autres secteurs, comme la pêche. Une grande transition qui menace cependant la biodiversité du pays.
Entre avancées et blocages parlementaires, les illusions perdues de Joe Biden

Investi depuis presque un an président des États-Unis, Joe Biden a perdu de son allant, l'optimisme laissant place parfois à la résignation. Après un début de mandat énergique et efficace, il doit maintenant composer avec un Congrès plus hostile et sans majorité forte, alors que la pandémie de Covid-19 use les Américains.