logo

À la une de la presse, ce 18 janvier, les révélations de Mediapart sur le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a annoncé le nouveau protocole sanitaire pour les écoles la veille de la rentrée, par voie de presse, alors qu'il était en vacances à Ibiza. Une nouvelle condamnation d'Eric Zemmour. Une attaque sans précédent des Houtis du Yémen contre les Émirats arabes Unis. Des femmes arbitres à la CAN-2022 et le "10 Downing Street" désigné "meilleure discothèque" de Londres.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

À la une de la presse, ces révélations de Mediapart sur Jean-Michel Blanquer. D’après le site d'information, le ministre de l'Éducation nationale se trouvait à Ibiza lorsqu'il a annoncé, le 2 janvier, le nouveau protocole sanitaire de la rentrée pour l’école.

Alors que les syndicats d’enseignants appellent à une nouvelle journée de grève le 20 janvier, après une première journée de mobilisation massive la semaine dernière, ces révélations tombent on ne peut plus mal pour Jean-Michel Blanquer, déjà régulièrement vilipendé par les syndicats pour son attitude jugée "désinvolte". Le ministre de l'Éducation nationale, dont le choix de rester aux Baléares jusqu’au 2 janvier - soit la veille de la rentrée - aurait provoqué "des tensions au sein même du gouvernement", selon Mediapart. Le site rappelle la "colère" provoquée par la communication du ministre de l'Éducation, qui avait dévoilé, à la toute dernière minute, le nouveau protocole sanitaire de la rentrée - une nouvelle organisation, fort complexe, détaillée dans un entretien au Parisien, qui avait choisi, d’ailleurs, pour illustrer cette interview, une photo du ministre… à son bureau.

En France, toujours, la justice a condamné, hier, pour la troisième fois, le polémiste d’extrême droite et candidat à la présidentielle Eric Zemmour, pour "provocation à la haine raciale". Zemmour le "récidiviste" fait la une du journal local La Marseillaise, qui rapporte que le candidat, condamné pour sa déclaration sur les mineurs étrangers qu'il a assimilés à des violeurs et des assassins, a dit vouloir faire appel de cette condamnation, qu'il juge "idéologique et stupide". Eric Zemmour est de nouveau convoqué ce jeudi, par la justice, pour "contestation de crime contre l’Humanité", après ses propos sur le maréchal Pétain, qui aurait, selon lui, "sauvé les juifs français".

La Une de La Marseillaise en kiosques ce mardi 18 janvier 2022. Pour vous abonner en ligne, c'est juste ici
⬇️⬇️⬇️https://t.co/0E3LOtkXZO pic.twitter.com/bfeSR0APCb

— La Marseillaise (@lamarsweb) January 17, 2022

À la une également, l’élection annoncée, aujourd’hui, de la Maltaise Roberta Metsola, à la présidence du Parlement européen. D'après The Times of Malta, l’élue du Parti populaire européen devrait être élue grâce au soutien des sociaux-démocrates, qui ont accepté de laisser le champ libre à la candidate des conservateurs. L'élection annoncée de Roberta Metsola n’a toutefois pas été sans tensions, selon Politico, qui fait état, en particulier, des critiques provoquées par son opposition au droit à l’avortement – toujours interdit à Malte, le seul pays d’Europe où il reste illégal. Une position qu’elle a défendue au sein-même des instances européennes, à rebours, d’ailleurs, de la grande majorité des eurodéputés.

La presse internationale revient aussi sur l’attaque de drones sans précédent, qui a touché hier Abu Dhabi. Une attaque qui a fait au moins trois morts et revendiquée par les rebelles Houthis du Yémen. "Les Émirats arabes unis ne sont pas en sécurité", titre Al Masirah, le journal officiel de la rébellion houthie, dont un membre assure que "cette opération n'est qu’un début" et que son groupe a lancé cette attaque parce que les Émiratis, qui font partie de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite, "sont revenus sur le devant de la scène militaire", au Yémen. D’après Courrier International, cette offensive inédite des Houthis pourrait également s’expliquer par "le contexte régional, et en particulier les négociations en cours, à Vienne, sur le nucléaire iranien". Le régime iranien, par l’intermédiaire des rebelles houthis qu'il soutient, chercherait ainsi à "mettre la pression sur ses rivaux régionaux".

On ne se quitte pas là-dessus. Avant de vous dire à demain, une nouvelle réjouissante, voire historique, de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Pour la première fois, "des femmes", pour employer l’expression consacrée, vont arbitrer un match de ce tournoi masculin. La Rwandaise Salima Rhadia Mukan-sanga arbitrera le match Guinée-Zimbabwe avec l’appui de deux assistantes, pour l’arbitrage vidéo. Une info du Huffington Post. Le site rapporte également, par ailleurs, que des internautes se sont amusés à détourner le scandale politique du "Partygate" - les apéros à gogo organisés à Downing Street, la résidence du Premier ministre britannique Boris Johnson - en publiant sur une plateforme de conseils aux voyageurs, leurs commentaires sur les qualités du lieu, en tant que bar/discothèque. "L'un des rares endroits où vous pouvez organiser une véritable fête pendant les fermetures de Covid ! Pas de restrictions. Mais beaucoup d’alcool !", a notamment commenté l’un d’entre eux.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.