La flambée des prix ayant atteint des niveaux inédits depuis 1982 aux États-Unis, la Réserve fédérale se prépare à utiliser ses armes traditionnelles contre l’inflation. Mais des économistes assurent que dans ce contexte pandémique, il faudrait se tourner vers d’autres solutions.
Tuerie de Chevaline : le témoin en garde à vue libéré sans "aucune charge"
La garde à vue du témoin interrogé depuis mercredi matin dans l'enquête sur le quadruple meurtre de 2012 à Chevaline, en Haute-Savoie, a été levée sans "aucune charge" retenue contre lui, a indiqué jeudi le parquet d'Annecy.
Mali : le secrétaire général de l'ONU réclame un calendrier électoral "acceptable"
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a demandé jeudi au gouvernement malien de présenter "un calendrier électoral acceptable", alors que la junte militaire au pouvoir ne prévoit plus d'élections le 27 février comme elle s'y était engagée.
CAN-2022 : le Cameroun surclasse l'Éthiopie et se qualifie pour les 8es de finale
Le Cameroun a dominé l'Éthiopie (4-1) jeudi pour s'offrir une deuxième victoire dans la CAN-2022. Un deuxième succès qui lui ouvre les portes des huitièmes de finale.
Kazakhstan : l'opération "anti-terroriste" cache-t-elle une lutte de clans ?
Une semaine après la répression des manifestations au Kazakhstan, les habitants de l'ancienne capitale, Almaty, se demandent encore ce qu'il s'est réellement passé. Alors que le retrait des forces de la coalition russe à débuté jeudi, France 24 s'est rendu sur place pour tenter de comprendre comment une manifestation pacifique a pu virer aux scènes de guerre.
Un ex-haut gradé du renseignement syrien condamné à la perpétuité en Allemagne
Un ancien colonel des services de renseignement syrien a été condamné jeudi, en Allemagne, à la prison à vie pour crimes contre l'humanité, dans le cadre du premier procès au monde lié aux exactions attribuées au régime de Bachar al-Assad.
CAN-2022 : métamorphosé, Sofiane Boufal enchante le Maroc
Le sauveur du Maroc contre le Ghana, lors du premier match des Lions de l'Atlas à la Coupe d'Afrique des nations, Sofiane Boufal, est de nouveau attendu pour porter sa sélection face aux Comores, vendredi à Yaoundé. À 28 ans, le joueur du SCO d'Angers, passé par Lille, Southampton et le Celta Vigo, a épuré son jeu et marque enfin des buts pour le plus grand bonheur de ses supporters marocains.
Ukraine : la Russie déplore des pourparlers "infructueux" et met en garde contre des sanctions
Les pourparlers cette semaine entre la Russie, l'Otan et les États-Unis sur la crise ukrainienne n’ont pas permis de surmonter les désaccords, a estimé le Kremlin jeudi. Moscou a également mis en garde Washington contre un projet de sanctions visant Vladimir Poutine.
Affaire Epstein : le prince Andrew déchu de ses titres militaires
Le prince Andrew, fils de la reine Elizabeth II visé par une plainte pour agression sexuelle aux États-Unis, a été déchu jeudi de ses titres militaires et parrainages d'associations. Une décision annoncée par le palais de Buckingham au lendemain du refus de la justice américaine de classer la plainte au civil de la plaignante, Virginia Giuffre, l'une des nombreuses victimes des crimes sexuels du financier américain Jeffrey Epstein.
Au Mali, "la France paie le prix de son ambiguïté"
Depuis la mise en place de sanctions par la Cédéao, la France ne relâche plus la pression sur la junte malienne. Une nouvelle étape dans les tensions entre les deux pays déjà vives depuis plusieurs mois. À Bamako, la junte a appelé à manifester vendredi contre les sanctions prises.
Air France suspend ses vols avec le Mali, des sanctions de l'UE à venir en plus de la France
La compagnie Air France a annoncé, mercredi, la suspension de ses liaisons avec le Mali "avec effet immédiat", après que Paris a emboîté le pas à la Cédéao pour sanctionner la junte. L'Union européenne va aussi prendre des sanctions, a annoncé le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian.
Intégré au tableau de l’Open d'Australie, Djokovic risque toujours l’expulsion
Le bras de fer juridique continue entre le gouvernement australien et le champion de tennis Novak Djokovic, qui a été intégré jeudi au tableau de l'Open d'Australie mais demeure sous la menace d'une expulsion.
Pour le ministre taïwanais des Affaires étrangères, la menace chinoise est "très sérieuse"
Le ministre taïwanais des Affaires étrangères Joseph Wu, a accordé une interview à France 24 depuis Taipei. Il a mis en garde contre la menace militaire chinoise qualifiée de "très sérieuse", qui nécessite que Taïwan "se prépare" à une éventuelle action militaire chinoise, "qu'il s'agisse d'une invasion totale ou d'une petite escarmouche avec notre armée".
Joe Biden plaide pour une réforme électorale et le droit de vote des minorités
Lors d'une visite mardi en Géorgie, Joe Biden s'est entretenu avec les enfants de Martin Luther King et s'est recueilli sur la tombe de l'icône des droits civiques. Dans cet ancien État esclavagiste, le président américain a promis de protéger à tout prix l'exercice du droit de vote des Afro-Américains, menacé selon lui par les États conservateurs du Sud du pays.
Le Sénat approuve le projet de loi sur le passe vaccinal avec plusieurs modifications
Le Sénat français a voté en première lecture, dans la nuit de mercredi à jeudi, le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire, dont l’une des principales mesures est le passe vaccinal, après y avoir apporté plusieurs modifications.
Boris Johnson et le "Partygate" : "Le début de la fin?"
A la Une de la presse, ce jeudi 13 janvier, l’appel à la grève des syndicats en France, pour protester, notamment, contre la valse des protocoles sanitaires à l’école. L’inquiétude face à la multiplication des actes de violence et des menaces envers les élus. Et les déboires judiciaires du prince Andrew, et politiques de Boris Johnson, outre-Manche.
Ouganda : les sauterelles, un mets prisé, délicieux et lucratif
En Ouganda, de nombreux chasseurs de sauterelles travaillent nuit et jour pour attraper un maximum d'insectes. Elles sont revendues sur le marché avant d'être grillées et dégustées. Reportage.
Soudan : un manifestant anti-putsch et un général de police tué lors de nouvelles manifestations
De nouvelles manifestations contre l'armée au pouvoir ont eu lieu, jeudi, au Soudan, durant lesquelles un protestataire a été tué "d'une balle au ventre" par les forces de sécurité. Tandis que pour la première fois, la police a annoncé la mort d'un de ses généraux dans un défilé à Khartoum. Un évènement qui fait craindre une nouvelle flambée de violence malgré le lancement, lundi, d'un dialogue indirecte avec les parties civile et militaire soudanaises sous l'égide de l'ONU.
Lumière sur le "soleil artificiel chinois"
Deux vidéos, totalisant chacune plus de 7 millions de vues sur les réseaux sociaux, montrent une boule de feu qui parcourt le ciel. Elles l'assurent, il s'agit du "soleil artificiel chinois". Mais, si ce projet de fusion nucléaire existe bel et bien, ce n'est pas ce que montrent ces images largement partagées.
Sur un air de fest-noz, la Bretagne rayonne en Pologne
A Poznań, en Pologne, Dom Bretanii (la Maison de la Bretagne) diffuse et partage avec passion la culture bretonne. Fruit d'une longue histoire de solidarité et de coopération entre la région Bretagne et la région de Poznań, cette initiative a permis aux Polonais de découvrir et d’apprécier les charmes des légendes celtiques liées au fest-noz. C'est aussi un engagement citoyen pour faire avancer l'Europe de la culture.
Le Mali dénonce une "violation" de son espace aérien par un avion militaire français
L'Asecna, organisation de gestion des espaces aériens dans une grande partie de l'Afrique, a signalé aux autorités maliennes une violation de leur espace par un avion militaire français, a-t-on appris auprès des autorités aériennes maliennes mercredi.
Irak : "Tout est réuni pour que les tensions politiques plongent le pays dans la guerre civile"
Selon Adel Bakawan, directeur du Centre français de recherche sur l'Irak (Cfri), les tensions politiques actuelles dans le pays, nées des résultats des législatives du mois d’octobre et exacerbées par le récent bras de fer autour de la formation d’une majorité parlementaire, font planer au-dessus du pays "le risque d’une guerre civile".
Le défi de la hausse des prix à l'échelle mondiale
Le monde entier est touché par une hausse des prix à la consommation. Aux États-Unis, l'inflation est au plus haut depuis 40 ans. Même constat dans les pays émergents où les prix de l'alimentation explosent. En Turquie, la hausse des prix est de 40 %. En Europe, l'inflation atteint 5 % en décembre dans la zone euro, son plus haut niveau en 25 ans. L'impact social est déjà très fort à l'échelle mondiale. Comment expliquer une telle flambée des prix dans le monde et quels sont les défis à venir ?
CAN-2022 : le Burkina Faso se relance en battant le Cap-Vert
Après son échec dimanche contre le Cameroun, le Burkina Faso a rebondi jeudi contre le Cap-Vert (1-0). Une victoire qui permet aux Étalons de conserver toutes leurs chances d'accéder aux huitièmes de finale.
La coalition russe entame son retrait militaire du Kazakhstan
Lors d’une cérémonie dans la principale ville Almaty, la Russie a officialisé, jeudi, le début du retrait de son contingent militaire du Kazakhstan, où il avait été dépêché après des émeutes meurtrières dans l'ex-république soviétique d'Asie centrale.
En France, mobilisation massive des enseignants contre les protocoles anti Covid-19
Près de 38,5 % des enseignants étaient en grève dans les écoles jeudi, selon le ministère de l'Éducation, et près de 78 000 personnes ont manifesté en France, selon le ministère de l'Intérieur, pour protester contre la "pagaille" provoquée par la multiplication des protocoles sanitaires. Après une réunion avec les organisations syndicales dans la soirée, le gouvernement a promis des masques FFP2 et des remplaçants.
Dans "Ouistreham", une Juliette Binoche infiltrée devient femme de ménage
Dans ce numéro de "À l'Affiche", Louise Dupont reçoit Juliette Binoche. L'actrice française oscarisée est à retrouver au cinéma dans "Ouistreham", l'adaptation par Emmanuelle Carrère du livre-enquête de la journaliste Florence Aubenas. Juliette Binoche y incarne une écrivaine qui s'infiltre incognito dans une équipe de femmes de ménage, pour les besoins d'un livre sur le difficile quotidien de ces travailleuses de l'ombre.
Grève des enseignants : y a-t-il un problème Blanquer ?
Comment maintenir l'école ouverte et protéger les élèves et les enseignants ? C'est l'équation face à laquelle se trouve le gouvernement. En une semaine les protocoles ont changé trois fois mettant les nerfs à vifs de tous. Résultat, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer est sous le feu des critiques. Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting.