logo

Joe Biden plaide pour une réforme électorale et le droit de vote des minorités

Lors d'une visite mardi en Géorgie, Joe Biden s'est entretenu avec les enfants de Martin Luther King et s'est recueilli sur la tombe de l'icône des droits civiques. Dans cet ancien État esclavagiste, le président américain a promis de protéger à tout prix l'exercice du droit de vote des Afro-Américains, menacé selon lui par les États conservateurs du Sud du pays.

Egalement au sommaire de ce numéro

Droits de l'homme. 39 personnes sont toujours détenues sur la base américaine de Guantanamo, la tristement célèbre prison installée à Cuba. Ouverte il y a tout juste 20 ans, elle fonctionne toujours en dépit des promesses de Barack Obama, en 2008, de la fermer. Selon certains témoignages, on y pratique toujours la torture pour obtenir des informations. A l'occasion de ce 20e anniversaire, France 24 a recueilli le témoignage de l'avocate de l'un des prisonniers et d'un ex-détenu. 

Médecine. Transplantation réussie d'une greffe de cœur de porc génétiquement modifié sur un humain. Le patient, un Américain de 57 ans, était condamné. Après l'opération, il s'est réveillé, se rétablit et parle à ses soignants. Une première mondiale qui constitue une avancée médicale majeure : elle pourrait devenir une solution pour des centaines de milliers de patients en attente d'un donneur.