La championne olympique de judo Margaux Pinot accuse son entraîneur et compagnon Alain Schmitt de violences conjugales. En comparution immédiate, le tribunal correctionnel de Bobigny a relaxé ce dernier, qui nie les faits. Le monde du judo, à commencer par l'équipe de France, a apporté son soutien à la jeune femme.
Joséphine Baker panthéonisée : une femme engagée pour les droits civiques
Joséphine Baker a fait son entrée au Panthéon, mardi, 46 ans après sa mort. L'artiste d'origine américaine, résistante espionne pendant la Seconde Guerre mondiale et militante anti-raciste, a rejoint de grandes figures françaises sur la montagne Sainte-Geneviève. Les États-Unis, qui l'ont vue grandir et devenir une star du music-hall, gardent aussi en mémoire l'engagement de cette femme pour les droits civiques. Reportage à Harlem de Jessica Le Masurier, Yves Schaeffner et Fanny Chauvin.
"L'UE peut-elle riposter à l'expansion chinoise ?"
À la Une de la presse, ce jeudi 2 décembre : le projet d’aide au développement de l’Union européenne, un plan de construction d’infrastructures à 300 milliards d’euros contre les nouvelles routes de la soie chinoises, de nouvelles révélations sur des conflits d’intérêt au sein de certaines institutions de l’UE, le branle-bas de combat face à la cinquième vague et l’apparition du variant Omicron du Covid-19, et enfin les bienfaits des calendriers de fin d’année.
Financement libyen : la Cour de cassation rejette tous les recours de Nicolas Sarkozy
La Cour de cassation a écarté, mercredi, tous les recours de l'ancien chef d'État Nicolas Sarkozy et de son camp dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
Sergueï Lavrov et Antony Blinken, un tête-à-tête sur fond de tensions en Ukraine
Les ministres américain et russe des Affaires étrangères ont eu, jeudi, un face-à-face tendu en Suède, en marge d'une conférence sur la sécurité européenne. Ils ont échangé avertissements et menaces au sujet de l'Ukraine tout en assurant vouloir résoudre la crise par la diplomatie.
Affaire Peng Shuai : nouvel échange entre la championne de tennis et le CIO, en butte aux critiques
Après un entretien vidéo, mercredi, avec Peng Shuai, le Comité international olympique a estimé que la joueuse de tennis chinoise semblait "être en sécurité et aller bien". Mais le CIO est resté muet sur les accusations d'agression sexuelle formulées début novembre par l'athlète contre un ex-haut dirigeant chinois.
Covid-19 : plus de 48 000 nouveaux cas en France, dont trois du variant Omicron
Le variant Omicron du Covid-19, détecté pour la première fois en Afrique du Sud, a également été décelé en France métropolitaine et aux États-Unis. Les tours de vis se multiplient dans le monde avec de nouvelles restrictions en Allemagne et en Norvège notamment.
L'AFD fête ses 80 ans
À l'occasion de l'anniversaire de l'Agence française de développement, Christian Yoka, son directeur Afrique, était notre invité. Il a répondu à nos questions sur le financement de l'AFD, ses projets, son engagement pour le continent africain, son rôle dans la pandémie de Covid-19, et les critiques d'opacité régulièrement formulées au sujet de la plus ancienne institution de développement au monde.
Nolwenn Leroy en "Cavale" avec son nouvel album
Marjorie Hache revient sur le parcours de Nolwenn Leroy dont les Français ont découvert la voix pour la première fois en 2002. Depuis, elle a percé au-delà de nos frontières et elle est de retour avec un nouvel album, "La Cavale", une ode à l’évasion composée par Benjamin Biolay. Elle parle de ce projet et de son amour pour la scène dans "À l’affiche!".
Avec "Global Gateway", l'UE tente de concurrencer les nouvelles routes de la soie chinoises
Bruxelles a dévoilé, mercredi, son programme "Global Gateway", censé devenir l’alternative européenne aux nouvelles routes de la soie, le fameux programme chinois d’investissement dans les infrastructures à l’échelle mondiale. De quoi faire peur à Pékin ?
Le pape a accepté la démission de l'archevêque de Paris
Le pape François a accepté la démission de sa charge pastorale de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, annonce jeudi dans un communiqué la nonciature apostolique en France.
Déchets électriques : ces batteries qui mettent le feu aux centres de recyclage
Ce sont de vieux rasoirs electriques, des batteries d'ordinateurs ou d'aspirateurs que l'on jette sans se soucier de leur destination. Mais ces objets contiennent en fait des batteries au lithium-ion qui prennent feu quand on les écrase. Elles peuvent provoquer de grands incendies dans les déchetteries qui recyclent le métal. C'est un enjeu à la fois écologique et social.
L'Iran progresse sur son programme nucléaire en marge des négociations à Vienne
l'Agence internationale de l'énergie atomique a annoncé, mardi, que l'Iran avait repris la production d'uranium enrichi sur le site de Fordow. L'accord sur le nucléaire de 2015 interdisait formellement ce type d'opération dans cette centrale souterraine située à proximité de Téhéran.
Le Vatican accepte la démission de l'archevêque de Paris, accusé d'avoir eu une liaison intime
Suite à des accusations d'une liaison intime avec une femme qu'il a niées, l'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, a vu sa démission acceptée par le pape, jeudi. Un administrateur apostolique a été nommé à la tête du diocèse de la capitale.
Migrants : la France rejette les patrouilles conjointes avec le Royaume-Uni
La France n'est pas disposée à mettre en œuvre des patrouilles communes avec le Royaume-Uni sur les côtes françaises dans le cadre de la lutte contre les traversées clandestines de la Manche, a déclaré jeudi le Premier ministre Jean Castex dans une lettre adressée à son homologue britannique, Boris Johnson.
Présidentielle au Chili : l’avortement et le mariage homosexuel au cœur de la campagne
L’issue du second tour de la présidentielle, qui opposera le 19 décembre le candidat de gauche Gabriel Boric à celui d’extrême droite José Antonio Kast, est plus qu’indécise. Ordre, immigration, justice sociale ou la question des indigènes mapuches sont au cœur des débats au Chili. Les questions du droit à l’avortement et du mariage homosexuel fracturent elles aussi l’électorat. Explications.
Primaire Les Républicains : Eric Ciotti vs Valérie Pécresse au second tour
Eric Ciotti et Valérie Pécresse, grands gagnants du congrès des Républicains, sont au second tour de la primaire, qui désignera samedi le candidat de la droite à la présidentielle. La candidature d'Eric Zemmour, elle, a provoqué moqueries et désapprobation de la part de la classe politique, mais sa vidéo a pourtant été vue 2 millions de fois. David Revault d’Allonnes, du Journal du Dimanche, et Yasmina Jaafar, fondatrice de la Ruche Media et journaliste à Franc-Tireur en parlent avec Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, de Slate.fr.
"Les féministes d'aujourd'hui m'émerveillent", s'enthousiasme l’historienne Michelle Perrot
Michelle Perrot, historienne féministe, brisait un tabou il y a un demi-siècle : enseigner l’Histoire des femmes. Il ne s’agissait pas pour elle de les sortir du silence, mais plutôt de rendre la parole féminine enfin audible. Comme l'est désormais celle des féministes de la génération "#MeToo", auxquelles les réseaux sociaux offrent une tribune nouvelle. Sur leurs combats sociétaux, cette professeure émérite pose un regard à la fois apaisé et optimiste.
Covid-19 : à l'origine des variants, la piste des patients immunodéprimés
Depuis plusieurs mois, des scientifiques essaient de comprendre comment apparaissent les variants du Covid-19. Certains se tournent vers les patients immunodéprimés, chez qui le virus peut multiplier les mutations.
Les entreprises du patrimoine français ne baissent pas les bras
Les entreprises de mode en France ont toujours été de petites maisons familiales qui ont périclité ou été avalées par les groupes de luxe. Mais il y a celles qui ont affronté les crises économiques, la mondialisation, les délocalisations, la révolution internet, et aujourd’hui la pandémie de Covid-19. Comment transmettent-elles aujourd’hui leur patrimoine, leur savoir-faire ? Éléments de réponses avec les chausseurs indépendants Arche en Touraine et Weston, à Paris.
Primaire Les Républicains : les adhérents appelés à choisir entre Éric Ciotti et Valérie Pécresse
Les adhérents des Républicains votent depuis vendredi et jusqu'à ce samedi 14 h lors du scrutin opposant Éric Ciotti et Valérie Pécresse pour l'investiture du parti à l'élection présidentielle française.
Bruxelles, Londres et Washington veulent contrer le "soft power" de Pékin
La Commission européenne a présenté, mercredi, un plan d'aide au développement de 300 milliards d'euros. Des fonds publics et privés destinés à financer des projets respectant des standards importants en matière environnementale, sociale et de bonne gouvernance. Le projet, sans le dire officiellement, vise à contrer l'initiative chinoise des nouvelles routes de la soie. Les États-Unis et la Grande-Bretagne travaillent également sur des projets parallèle pour contrer le "soft power" de Pékin.
La Russie est-elle une menace ? Ukraine, Afrique, Moyen-Orient : bras de fer avec l'Occident
La tension monte entre l'Ukraine et la Russie. Si la situation dans cette région est très tendue depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, Kiev s'inquiète aujourd'hui du déploiement massif de troupes russes à sa frontière. Même les États-Unis évoquent des preuves sur des actes agressifs russes contre l'Ukraine. À Stockholm, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov, qui veut des garanties sécuritaires à ses frontières.
Au Nigeria, des victimes de la répression du 20 octobre 2020 disent recevoir des menaces
Au Nigeria, les conclusions de la commission d'enquête sur les violences policières du 20 octobre 2020 sont rejetées par l'État de Lagos, qui dénonce "des incohérences et des contradictions dans le rapport". Un an après les faits, les victimes qui avaient rejoint le mouvement End SARS sont toujours traumatisées et disent subir des menaces. Notre correspondant les a rencontrées.
En Ukraine, un soldat tué sur la ligne de front en pleine escalade avec la Russie
Les combats entre l'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses ont fait une nouvelle victime mercredi. Un soldat ukrainien est mort, portant à 61 le nombre de militaires ukrainiens tués depuis le début de l'année dans l'est du pays. Les séparatistes déplorent la perte de quelque 40 de leurs combattants.