logo

Joséphine Baker panthéonisée : une femme engagée pour les droits civiques

Joséphine Baker a fait son entrée au Panthéon, mardi, 46 ans après sa mort. L'artiste d'origine américaine, résistante espionne pendant la Seconde Guerre mondiale et militante anti-raciste, a rejoint de grandes figures françaises sur la montagne Sainte-Geneviève. Les États-Unis, qui l'ont vue grandir et devenir une star du music-hall, gardent aussi en mémoire l'engagement de cette femme pour les droits civiques. Reportage à Harlem de Jessica Le Masurier, Yves Schaeffner et Fanny Chauvin.

Sur le continent américain, le droit à l'avortement était de nouveau au premier plan cette semaine. Au Chili, les députés ont rejeté, mardi, à 65 voix contre 62, une proposition de loi en faveur de la dépénalisation de l'avortement. Conséquence : l'examen du texte au Parlement sera gelé pendant un an.

Aux États-Unis aussi, la question de l'avortement se voit de nouveau abordée par la Cour Suprême. Les neuf Sages ont commencé à étudier une loi adoptée en 2018 par l'État du Mississippi, qui interdit les avortements après quinze semaines de grossesse. La Cour, profondément remaniée par Donald Trump et désormais majoritairement conservatrice, pourrait profiter de cet examen pour compromettre le droit à l'avortement dans tout le pays.

Cette semaine, la reine Elizabeth II a, quant à elle, perdu un nouveau joyau de sa couronne : la Barbade. Déjà indépendante du Royaume-Uni depuis plus de 50 ans, l'île des Caraïbes, connue pour ses plages paradisiaques, s'est officiellement proclamée République. À sa tête, une femme : Sandra Mason.